ROMPRE AVEC LES DIKTATS SOCIÉTAUX, FAMILIAUX, PROFESSIONNELS, MODE etc...
- Les tenues d'L

- il y a 5 jours
- 9 min de lecture

Comme toute passionnée de mode qui se respecte, je suis abonnée à l'hebdomadaire Elle. Tout n'est pas bon à prendre, comme dans n'importe quel journal d'ailleurs, mais ce qui est appréciable c'est d'être avisée des tendances, des nouvelles fraîches du monde (pas que dans le secteur mode) et aussi d'avoir la bonne surprise de tomber sur des sujets qui font vraiment écho à ma mission de vie : celle de libérer & transformer les femmes grâce à leur image. 🌸
Dernièrement, un des sujets était une enquête portant sur les tenues adaptées à un environnement professionnel précis : les métiers du soins. L'article en question commence sur ces mots "Le T-shirt Kooples avec une tête de tigre qui hurle ? Mauvaise idée quand on doit inspirer le calme aux élèves. Éliminés, aussi, la toile de Jouy et le coton Liberty, "toutes les fleurs un peu vintage te rangent dans la catégorie de celles qui ne pourraient pas comprendre le mal-être des adolescents"".
Deux enseignements à tirer de ces témoignages :
l'image n'est pas anodine, elle transmet des messages/des émotions/des jugements sur soi et des autres,
beaucoup de diktats emprisonnent les gens dans un style qui n'est pas le leur.
Comment alors rompre avec les diktats sociétaux, familiaux, professionnels, mode etc... sans pour autant renier ce que nous sommes ? 🤔
S'habiller convenablement en fonction de soi & de son métier
Je te le dis et le rabâche (oopsy) rien ne vaut une image alignée avec soi pour se sentir à l'aise, gagner en confiance, se sentir valorisée et transmettre un message cohérent avec notre for intérieur. Pour ce faire, tu sais que les bases de style sont tes meilleures alliées.
Ce principe étant posé, comment faire dans certains domaines pour que notre style quotidien convienne à la fonction ?
Sur ce sujet, la réalité à laquelle je suis confrontée dans mon métier de coach stylistique et en développement personnel, est principalement celle des femmes évoluant dans le soin (médical comme esthétique) & les métiers de l'enseignement. Souvent, leurs remarques sont : je ne peux pas porter ça, c'est trop court, je reçois aussi des hommes en consultation donc je ne veux pas m'exposer ou créer une situation qui porte à confusion l le style bohème que j'adore ne peut pas correspondre à mon travail d'infirmière libérale, j'ai peur que les patients manquent de confiance en mes capacités et doutent de la qualité de soins du fait de mes tenues l je me salie tellement durant les soins, notamment avec les produits décolorants, que je porte de vieux vêtements pour qu'ils soient lavables facilement, quitte à ce qu'ils soient à des années lumière de mon style personnel.
Toutes ces remarques sont audibles. Dans le domaine professionnel, pour éviter d'être enfermée dans ces injonctions, voici mon conseil :
Une image professionnelle qui compte et fonctionne est la somme de 3 éléments : se sentir à l'aise soi avant tout, porter des vêtements pratiques quant à la fonction exercée, vecteurs des valeurs personnelles & professionnelles de la personne.
Concrètement, si je reprends les remarques précédentes ça donnerait :
⭐ Pour une psychothérapeute ou thérapeute femme qui reçoit des hommes, dans cette période très touchy que nous vivons concernant les rapports homme/femme, la tenue professionnelle idéale dans laquelle elle ne trahie ni sa fonction, ni ce qu'elle est :
son style personnel (bases de style à l'appui) pour qu'elle se sente bien et qu'elle attire les patients qui lui correspondent +
des vêtements qui ne sont pas provocateurs et qui valorisent sa féminité (exemple : un pull col V avec un décolleté raisonnable ou décolleté dos. La nudité étant présente sur le haut, le bas doit nécessairement être long pour éviter l'aspect too much qui engendre un sentiment de malaise. Donc, ce même pull pourra être porté avec une jupe longue et un collant fin OU un pantalon long fluide droit. Pour respecter la femme qu'elle est, les accessoires seront aussi intéressants. Bijoux fins, accumulation de bagues, de jolis bracelets fins, un collier fin, des puces d'oreilles, des babies à talon) +
des pièces vectrices de la qualité de son service et de ce qu'on attend, dans l'inconscient collectif, d'une thérapeute (exemple : si je reprends l'idée ci-dessus son pull monochrome de belle qualité ((les matières nobles des vêtements = respect que la personne se porte = respect et intérêt qu'elle porte aux autres) est assorti d'une chemise en soie imprimée dont le col dépasse pour structurer son allure et son pantalon ou sa jupe monochrome assorti(e) harmonieusement, dans les coloris, avec son haut. Une ceinture est toute conseillée pour être révélatrice du côté maîtrisé/carré de l'allure et donc, par effet de résonance, attester de son professionnalisme).
NB : en été où les chaleurs et les envies appellent à plus de liberté, moins de vêtements portés, plus de parties corporelles visibles etc... on peut imaginer que cette même thérapeute porterait une robe longue sans bretelle décolletée légèrement (féminité et style personnel), avec un blazer droit oversize & épaules structurées (structure, qualité, soin, respect de soi et les autres).
⭐ Dans le domaine du soin, le mot qui prime est sobriété afin de créer un lien de confiance & de proximité (être l'égal de l'autre, pied d'égalité soigné/soignant) avec des personnes accompagnées dans leur pleine vulnérabilité (le personnel soignant a un accès direct à l'intimité de ses patients). Pour ces professionnelles, je conseille :
de conserver leur style personnel, afin de faire corps avec ce qu'elles sont, se sentir à l'aise et rester authentiques (l'authenticité tisse automatiquement un lien de confiance avec l'autre OU au contraire, met d'accord sur le fait qu'une relation est impossible. C'est le fameux feeling. On a tous eu une expérience dans laquelle un soignant n'a pas répondu à notre système de valeurs et vice versa) +
de choisir des matières et coupes qui leur confèrent une vraie liberté de mouvement, d'action, tout en étant pratiques (pas de manches bouffantes, d'accessoires pendants, des talons qui empêchent d'agir dans l'urgence) +
de porter une blouse de soins dans un coloris monochrome coïncidant avec sa propre colorimétrie. Des énergies plus véritables et justes circulent davantage qu'avec une blouse blanche très stigmatisée "soin, maladie, aseptisation". De même que pour la thérapeute, la soignante aura tout intérêt à porter des accessoires colorés qui n'entravent pas ses faits et gestes, tel qu'un foulard noué, des puces d'oreilles, ainsi qu'un make up adapté à sa carnation (expression de sa créativité et de sa singularité).
Exemple pour cette infirmière libérale au style bohème - dont je parlais plus haut - style qui est l'expression de ce qu'elle est, la tenue idéale serait : une robe longue fendue d'un côté (liberté de mouvement) avec un délicat print cachemire, dans les teintes valorisant son teint l des BO ethniques l des baskets pour la praticité, la modernité, ayant une touche de bohème (franges, cuir suède) l le tout surplombé d'une blouse médicale, monochrome, qu'elle portera fermée pour la sobriété recherchée et satisfaire à ce que l'inconscient collectif attend d'un soignant (valeurs curatives, sobriété, propreté, politesse, sérieux, dignité). Concernant la couleur de la blouse, un coloris diffusant l'aura et les belles énergies de la soignante sera parfait et démarquant. C'est surtout sur la saturation du coloris qu'il faut être précis. Un coloris peu saturé = plus doux à la vue = plus apaisant.
⭐ Pour la professionnelle évoluant dans le secteur de l'esthétisme ou de la coiffure, se résoudre à des vêtements peu chers, monochromes et sans qualité pour les laver facilement, n'est pas une solution. L'image renvoyée n'est pas qualitative et en plus, l'éloigne de son identité. Il vaut mieux, comme pour la soignante :
traduire sa personnalité en image au moyen de ses BS pour rester fidèle à ce qu'elle est quotidiennement et se sentir bien, d'autant plus que ces métiers ont pour fonction première de procurer du bien-être, alors autant se sentir bien et épanouie soi en premier lieu +
véhiculer des valeurs de professionnalisme, hygiène, respect, sens de l'esthétisme, sobriété, élégance et cohérence avec l'identité de la Maison qu'elle représente +
pour l'aspect salissant des produits employés dans ces métiers, il est préférable de porter en plus une blouse ou un tablier coloré monochrome de belle qualité par-dessus.
Conclusion, sauf lorsqu'un vestiaire professionnel est imposé, reste fidèle à ce que tu es tout en prenant en considération certains détails nécessaires à la fonction exercée (valeurs, praticité). Ainsi, tu ne seras jamais trop ou pas assez, tu ne provoqueras aucun malaise puisque tu te sentiras confiante et à l'aise (l'autre le recevra de cette manière), tu diffuseras de belles énergies qui renforceront le lien de confiance avec ton client/patient & tu te sentiras tout simplement bien (une chose essentielle lorsqu'on passe plus de temps au travail que chez soi 😉).
Se vêtir sans convenir aux normes familiales
Derrière chaque vêtement se joue parfois des loyautés invisibles, des injonctions transgénérationnelles, ou au contraire un besoin vital de s’en libérer. Nos choix vestimentaires, tant que l'importance de l'image de soi n'est pas conscientisée et que le rapport au vêtement n'est pas étudié puis maîtrisé, portent la mémoire du clan, les peurs héritées (ne te fais pas remarquer, reste à ta place), les fidélités familiales, mais aussi les habitudes des générations passées (mimétisme, reproduction de ce qui a été vu, connu, telle qu'une maman qui portait toujours du noir OU des fratries qui ne portent que les vêtements des aînés par exemple).
Le corps est un terrain d’expression, le traducteur, de ce qui n’est pas palpable : une émotion, un non-dit, un secret, un sujet tabou etc.. s’affranchir des normes familiales en s'habillant autrement devient alors une tentative inconsciente de réparation (exemple des femmes qui acceptent de valoriser leur sensualité en mettant en lumière leurs formes pour redonner une place significative aux femmes de leur lignée. Femmes ayant été dénigrées, mises au 2nd plan, peu écoutées, inexistantes, voire même abusées), autant qu'une manière de reprendre le pouvoir sur son identité. Ce n’est ni une question de provocation, ni une affaire de goût, mais l'expression d'un dialogue silencieux entre l’héritage et l’individualisation que l’image révèle avant même que les mots ne lui donnent vie. Un vrai échange entre l'être hérité & l'être créatif/évolutif.
🎯 Pour te libérer de ces injonctions familiales, prends conscience de ce que l'image dit de toi, comprends tes schémas (c'est là qu'on s'aperçoit si les vêtements sont choisis selon soi-même ou selon des mémoires inconscientes) et habille-toi selon tes bases de style pour être cohérente.
Nos vêtements comme habits de l'âme et non dictés par des normes sociales emprisonnantes
S’affranchir des diktats sociétaux vestimentaires, c’est oser remettre le style au service de l’identité plutôt que de la conformité. Ces normes se cachent derrière ces exemples que tu vas reconnaître :
♀️♂️Diktats liés au genre : Une femme doit être féminine, c'est donc robe ou jupe + talons / Un homme ne doit pas porter de rose, ni de vêtements trop ajustés, sous peine de manquer de virilité.
👧🏻👱🏻♀️👩🏻🦳👵🏽Diktats liés à l’âge : À mon âge, on ne porte plus de mini-jupe / Les imprimés c'est vieillissant, ma grand-mère en portait.
📏Diktats liés au corps : Les coupes proches corps ne sont pas faites pour les femmes avec des rondeurs comme moi / C'est tellement plus simple de s'habiller quand on est mince, on peut tout porter ! / Le noir est le meilleur ami des femmes pulpeuses.
👩💻Diktats sociaux professionnels : Pour être crédible, il faut s’habiller sobrement.
💸Diktats liés au statut social : La réussite ça s'affiche / Porter des vêtements de marque, avec des logos visibles, c'est être socialement acceptable / Bien s'habiller est une affaire de riches.
🗯️Diktats culturels : Un enterrement suppose de porter du noir par respect / le blanc pour un mariage est réservé à la mariée.
Un choix de tenue assumé est un acte de liberté intérieure & de révélation extérieure. Il s'émancipe du regard des autres, des normes héritées ou des injonctions silencieuses décidées pour nous. S’habiller en conscience, au-delà des attentes extérieures, c'est se respecter et avoir une attitude à la hauteur de son être intérieur.
Se défaire des tendances mode
Les tendances sont des inspirations créées par les papes et papesses du secteur pour donner le LA à une saison. Sans leur génie créatif, pas d'expression de soi, ni de vecteur d'identité, puisque nous vivons habillés, pas nus, nous portons donc leurs créations pour s'aimer & que les autres sachent qui l'on est. Ces vêtements associés constituent une tenue, qui elle-même devient une image dictant la suite du chemin (rappelle-toi de la puissance de l'image).
Les tendances ne doivent pas être prises au pied de la lettre. Il est nécessaire de faire jouer ton prisme subjectif pour les personnaliser, pour qu'elles te collent à la peau. Donc, lorsque j'entends - j'ai vu ça sur un mannequin en vitrine, c'était si wahooo que j'ai tout acheté et je ne porte la tenue que comme ça pour être certaine de ne faire aucune erreur - mes oreilles saignent tu comprends ? 🙄
Tout ce que tu vois dans les magazines, les vitrines, les défilés ou mes lookbook sur Instagram (😉), confronte-le à tes propres bases de style : ton identité, ta morpho, ta colorimétrie, ton visagisme & ton/tes style(s) vestimentaire(s). C'est pour cela que parfois, sur certaines saisons et surtout lorsque ta garde-robe est optimale, tu ne trouves rien. Tu n'as rien besoin d'acheter plus. Les achats dictés seulement par les tendances ne sont pas durables. Bien souvent, tu regrettes puisque tu ne les incarnes pas totalement.
🗝️ La clé c'est s'habiller en conscience. Chaque achat doit être le fruit d'une réflexion, d'un schéma de pensées : que dit cette pièce de moi ? Est-elle utile ? Ai-je quelque chose de similaire dans ma penderie ? Est-ce suffisamment intemporel pour que l'investissement vaille le coup ? Ce coloris, au-delà d'être la tendance du moment, me va-t-il au teint & à mon énergie ?
💭 Tu es prête à rompre avec les diktats sociétaux, familiaux, professionnels, mode etc..., qui t'étouffent ?
Deux moyens d'y parvenir :
👉 Réserve ton appel clarté juste ci-dessous pour qu'on échange à ce sujet.
Affectueusement vôtre,



Commentaires