DONNER DU SENS À SON IMAGE - PRINCIPE N°3 : OSER ÊTRE VISIBLE GRÂCE AUX COULEURS
- Les tenues d'L

- 9 janv.
- 4 min de lecture

Si je te dis que les couleurs que tu portes, que tu aimes et que tu détestes, révèlent tout de toi, tu me crois ?
Le pouvoir de la colorimétrie et de l'analyse précise de ton profil, nous indique tous ces éléments sans que tu ne parles. Étant donné que l'image conditionne tout le reste, que ton apparence donne le LA pour toi & pour les autres, les couleurs sont donc à considérer.
Porter les bons coloris au bon endroit diffuse une image positive immédiate
Chaque carnation est valorisée par un nuancier précis, chaque identité/personnalité vibre instantanément avec les coloris faits pour elle. C'est énergétique avant tout. Dans le réel c'est ce qui génère les compliments du style "tu as bonne mine aujourd'hui", "qu'est-ce-que tu as fait, tu as changé un truc ?", "waoooo cette couleur sur toi 🤩".
Pour définir la palette de coloris qui fonctionne, un diagnostic physique est nécessaire -> le drapping, réalisé et couplé à une analyse de personnalité.
Ces indications sont également à considérer avec ton silhouetting puisque certaines parties du corps ne seront valorisées que par certains coloris saturés ou opaques VS d'autres qui devront être mises en lumière par du clair. La règle est simple : le clair attire les regards VS le foncé floutte, donc rend la zone secondaire.
La colorimétrie est un puissant outil de connaissance de soi, au-delà du fait de valoriser instantanément qui tu es & de diffuser les bonnes énergies.
La chromobiologie, discipline d'ordre scientifique, étudie l’influence des couleurs (longueurs d’onde lumineuses) sur le fonctionnement biologique, physiologique et parfois psychologique des êtres vivants. Partant de là, grâce à un test simple qui consiste à regarder 12 couleurs et en extraire celles qui nous attirent VS celles qui nous repoussent, nos blocages intérieurs ET nos besoins fondamentaux sont révélés. Un bref, c'est un décodage de l'être humain !
Dans mes accompagnements, j'aborde la chromothérapie et la chromobiologie lorsque je pose avec toi tes bases de style complètes (accompagnement global RÉVÉLATION ou à la découverte de mes bases de style). Et, si tu veux aller plus loin, je te laisse regarder la qualité de travail du Dr Dominique BOURDIN qui a fondé l'institut La Chrysalide.
Les bases de style comme préalable à une image authentique, alignée & magnétique - la colorimétrie (la seconde base)
Comme tu le sais, si tu suis mon actualité et/ou mes réseaux, je travaille avec les bases de style, éditées pour chaque personne accompagnée (peu importe la prestation choisie*). Concept que j'ai créé et selon lequel 4 éléments fondamentaux doivent être maitrisés pour savoir s'habiller en conscience & que l'image de soi soit digne de son être intérieur.
Dans un premier article, je t'ai parlé de l'identité (première base stylistique), dans le second du silhouetting et maintenant des profils colorimétriques. Ces deux piliers forment ensemble la deuxième base stylistique (avec le visagisme, sur lequel je ne m'attarde pas mais que je t'explique brièvement : étude de la forme naturelle de ton visage, permettant de donner des conseils pour équilibrer ses lignes puisque par essence, tout visage est parfaitement imparfait 😉. En réalité, tout comme pour la morphologie et la colorimétrie, on cherche à gagner en harmonie pour que l'image entière diffuse un message authentique & positif, générant ensuite l'accès au verbal. Avec le diagnostic visagisme, je t'invite à porter les coupes de cheveux, couleurs, make-up et accessoires à proximité du visage, idéaux pour toi).
4 PROFILS COLORIMÉTRIQUES (FÉMININ/MASCULIN)
DES SOUS-SECTIONS
Ces 4 profils je te les présente ici. Il existe également des sous-sections, d'où le fait que tu puisses entendre parler de la théorie des 8 saisons, puisque chaque saison est intense ou douce (ex : automne doux avec une palette qui aura tendance à être plus proche de celle du printemps VS un automne dense/intense qui rejoindra les coloris hivernaux).
Quoiqu'il en soit, le principe est de bien maîtriser sa saisonnalité au départ lorsque tu en es au stade de la découverte, sans faire véritablement de cas de ta sous-section. Une personne qui porte les coloris de sa saison à proximité du visage est naturellement embellie = vibration énergétique correcte. ⚡

Les règles de la colorimétrie pour te faire exister & flatter ton aura
Les couleurs ont une symbolique. Une couleur = des énergies diffusées (c'est pour cela que dans toutes les sciences de la communication, de psychologie, de l'habitat, et d'énergétique, le pouvoir des couleur est maîtrisé). Exemple : Le orange c'est l'enthousiasme, la vitalité, l'aventure, l'amitié, l'énergie, l'innovation. Ce orange, porté correctement, va donc provoquer un stimuli de l'ordre de cette teneur énergétique dans ton cerveau (lorsque tu te regardes dans le miroir) & dans celui des autres lorsqu'ils te verront.
⚠️ Toutefois attention, une couleur portée de manière juste, te sert // à l'inverse, une couleur portée de manière démesurée te fait défaut. Exemple : le orange peut véhiculer une sensation d'agitation excessive, de nervosité, de superficialité, d'impatience...
Il est aussi important de savoir que chaque profil colorimétrique peut porter n'importe quelle couleur, c'est la nuance qui va changer pour valoriser un teint froid VS un teint chaud (sa teneur sera plus ou moins saturée).
Connaître ton profil t'aidera aussi à faire des associations colorimétriques harmonieuses & proportionnées, en observant la nature (oeil étant habitué à des associations continues et multiples de couleurs) comme je te l'explique ici. Bien assortir les coloris créera du contraste à ton allure et ton image comptera davantage, plutôt que de renvoyer une image "lisse", sans saveur, en ayant recours qu'aux couleurs neutres.
Tu gagneras aussi en efficacité dans la composition de ton dressing, puisque tu le composeras principalement de coloris faits pour toi -> peu de vêtements mais versatiles -> exemples dans les deux posts instagram que je te mets en annexe de cet article (Lookbook automnaux pour chaque profil colorimétrique). Une efficacité retrouvée en shopping aussi car, lorsque tu comprends l'organisation chromatique d'une boutique, tu sais où chercher sans t'éparpiller + tu reconnais les coloris froids, des coloris chauds plus aisément.
Fort(e) de toutes ces explications, es-tu prêt(e) à mettre des couleurs dans ta vie et d'exister enfin pour les bonnes raisons ? Réserve ton appel clarté ci-dessous.
Affectueusement vôtre,


Commentaires