S'HABILLER SELON SON MOOD : une fausse bonne idée ?
- Les tenues d'L

- 15 janv.
- 5 min de lecture
S'habiller selon son mood est vain. Cela revient à s'éloigner de son être intérieur. C'est comme s'habiller avec une boussole imprécise, des repères approximatifs & en oubliant de considérer l'importance de l'image de soi.
Selon l'IA, le mood (mot anglais souvent utilisé en français) désigne l’ambiance, l’état d’esprit ou le ressenti général qui se dégage d’une situation, d’une œuvre ou d’une personne à un moment donné. Il se réfère à une humeur ou un état d'esprit émotionnel qui n'est pas permanent(e). Son extrême fragilité empêche d'avoir une attitude, une présentation, une image claire, en toutes circonstances. De plus, le mood peut être influencé par une quantité d'éléments extérieurs à soi qui font obstacle à une image personnelle authentique.
Pour que tu puisses les identifier, ces éléments qui t'éloignent de la retranscription de ce que tu es par l'image sont :
les autres - par exemple, ces proches qui te conseillent lors d'une session shopping, avec toute la bienveillance possible, n'opèrent en réalité qu'une transposition de leurs goûts en mots -> j'adore le jaune sur toi, c'est incrrrr, c'est ma couleur préférée en plus ! 😓 Ok merci, mais cette nuance de jaune met-elle vraiment en valeur mon teint ? Quelle énergie diffuse-t-elle ?,
la météo,
les tendances - ce qui est vu dans les magazines, sur des mannequins, doit rester inspirations et non reproductions systématiques et identiques, puisque tu es différente et que tu as un message à délivrer qui n'est pas celui de promouvoir le nouveau trench Burberry, le coloris lilas du moment ou encore les ballerines qui, soit dit en passant, vont disparaitre du paysage mode aussi vite qu'elles ont fait leur come-back,
les généralités - par exemple, suivre à la lettre les recommandations trouvées sur une recherche Google pour habiller une silhouette en V, sans considérer les particularités physiques propres à soi, ni l'histoire attachée à cette silhouette,
les conseils des professionnels du secteur mode. Bien qu'il ne faille pas faire de généralités car certains peuvent être formés, passionnés et attachés au regard à 360° du client, force est de constater que ce n'est pas légion. La plupart des conseillers de vente ont un discours commercial bien rôdé, sous couvert d'objectifs commerciaux à atteindre. Leur but premier n'est donc pas de te sublimer au moyen de conseils techniques, mais de te vendre l'intégralité de la tenue mise en avant sur le mannequin de la vitrine centrale.
Ces éléments extérieurs à soi ne permettent à l'individu, ni de s'habiller en conscience, ni de porter des vêtements durables, ni de bien investir son argent, ni de renvoyer le juste message digne de son unicité.
Une image personnelle cohérente et alignée influence ton bien-être général & impacte à 93% ta relation à l'autre 🎯
Une image vaut mille mots. Le poids du verbal dans une relation à soi, comme aux autres, est insignifiant. En revanche, les actes/les images touchent l'inconscient et les énergies en 20 secondes. C'est cela qui compte.
De ce fait, s'habiller selon son mood, une tendance ou tout autre élément extérieur à soi & éphémère, pose un problème d'identification. Un problème qui entrainera son lot de conséquences négatives
-> attirer les mauvaises choses ou les personnes qui ne sont pas faites pour soi, les événements de la vie qu'on aimerait pourtant éviter etc...
L'alignement intérieur/extérieur est la clé d'une image qui compte.
Comment faire alors quand ton cycle émotionnel est l'élément fondamental qui justifie tes choix vestimentaires, de l'achat d'une pièce/d'un accessoire, aux associations vestimentaires que tu sélectionnes chaque jour ?
Là encore, pour gagner en autonomie, en singularité (respect de soi également) et en authenticité, une seule réponse :
Connaître et apprendre à manier tes bases de style.
En moyenne, une personne vit 20 à 40 émotions par jour. Par conséquent, s'habiller selon son état émotionnel reviendrait à porter une pièce relative à chaque émotion identifiable ou de changer de tenues au gré de toutes ses humeurs traversées (sympa l'étendue du dressing 🤯).
Pour que ton apparence soit la plus aisée à gérer et la plus juste, tu comprendras que tu ne peux pas faire en fonction de ton cycle émotionnel.
En tant que coach stylistique et en développement personnel, j’observe tous les jours que la vraie image, celle qui est durable, naît d'une écoute fine de soi, de sa personnalité et non de son état émotionnel qui lui est changeant. Le vêtement n’est pas là pour impressionner, mais pour accompagner, sublimer et révéler qui nous sommes, ici et maintenant. C’est dans cet espace, entre conscience de soi et expression extérieure, que le style devient un véritable levier de bien-être. Pour parvenir à l'affirmation de ton être par le vêtement, tu as besoin d'un socle concret immuable.
Ce socle est représenté par les bases de style que je t'enseigne et apprends à manier. Personnalité, fonctionnement, schémas inconscients, verrous émotionnels, morphologie, visagisme, colorimétrie et styles vestimentaires, autant d'éléments qui peuvent paraitre fastidieux à considérer, mais qui en réalité rendent ta vie plus facile par la suite.
🔆 Le vêtement est un outil d’alignement, et non un simple code social, ni la retranscription d'une émotion propre. 🔆
À noter toutefois qu'en tant qu'humain doté d'un système émotionnel et de ressentis (si tel n'est pas le cas, je t'invite à consulter), l'énergie du moment a une petite résonance sur la manière de se vêtir. Le tout, c'est de ne pas en faire une ligne directrice.
Pars de qui tu es (vêtements cohérents avec tes bases de style ==> vestiaire identitaire) et tourne-toi vers les pièces précises que ton mood réclame. Par exemple, dans une phase d’énergie haute, on se tourne naturellement vers des pièces structurées révélant notre assurance, des couleurs franches, des matières affirmées et bien assorties ensemble // à l’inverse, lorsque l’énergie est basse, que nous sommes plutôt dans une phase introspective, le corps appelle du doux, du confort, du protecteur.
Dans une certaine mesure, il est donc important de suivre cette énergie pour éviter de créer un décalage sensations/apparence (décalage qui se perçoit dans l'inconfort, la perte de confiance, cette sensation de porter un déguisement ==> mauvais message renvoyé). Savoir accueillir son énergie c’est aussi écouter ce qui se passe en soi avant de regarder ce qui se fait à l’extérieur. 👌🏼
En bref, se constituer une image reposant intégralement sur son mood, ses émotions ou les énergies de l'instant = ⛔ ll avoir une image solide fondée sur des éléments identitaires (bases de style), tout en considérant en parallèle son énergie journalière, afin de se tourner vers les bonnes pièces à associer ensemble = ✅.
👉 Pour inscrire dans le réel tous ces conseils donnés et que ton image révèle enfin ta valeur, découvre mes accompagnements individuels mêlant stylistique consciente et développement personnel.
Accompagnement global RÉVÉLATION l À la découverte de mes bases de style l Planches de style saisonnières l Dossier stylistique personnalisé.
Avec coeur,
Les tenues d'L










Commentaires