L'ADDICTION AU SHOPPING - quand la peur du vide te tient
- Les tenues d'L

- il y a 7 jours
- 3 min de lecture
Combien de fois tu as pensé "j'ai besoin de faire du shopping, ça va me faire du bien" ? Le shopping n'est pas une thérapie si tu pars dans l'optique d'acheter beaucoup, sans objectif précis et que tu es guidée par ton mood. Ce mood n'est que transitoire, ce qui signifique que les vêtements & accessoires achetés durant cette session, seront bien souvent dénués d'intérêt rapidement = achats non durables, non incarnés.
Le shopping employé comme anesthésiant émotionnel
Si le schéma ci-dessus est répétitif - ce qui est encore plus fréquent avec la facilité d'achat en ligne - on peut parler d'addiction au shopping. Il n’est pas question de superficialité ici, mais d'un besoin inconscient d'être rassurée, de contrôler ou de reconnaissance/s'offrir une récompense. Le problème c'est que cette sensation n'est pourvue que pendant quelques minutes. L'achat libère une montée de dopamine : un plaisir immédiat… mais éphémère. Très vite, le vide revient, le cercle vicieux de l'addiction se referme sur toi.
Ce cycle peut devenir une stratégie inconsciente pour éviter de ressentir :
la solitude,
l’ennui,
le manque d’estime de soi,
ou la peur de ne pas être “assez”.
L'addiction au shopping a son lot de conséquences délétères : perte d'argent (mal investi qui peut aller jusqu'au surdenttement pour certain(e)s), perte d'identité puisque les achats ne sont pas raisonnés/conscientisés (fameuses questions liées à "qu'est-ce-que ce vêtement dit de moi ? en ai-je véritablement besoin ?"), montagnes émotionnelles (joie/excitation éphémère, puis sensation désagréable de vide pouvant aboutir sur de la honte, de la culpabilité), consommation non éthique (très facile de remplir des paniers Shein de vêtements de basse qualité -> la valeur de ce que tu portes = la valeur que tu t'accordes, tu comprends pourquoi je suis absolument contre l'ultra fast fashion 😡), perte de sens car le vestiaire est blindé et manque de cohérence etc...
Alors comment stopper ces achats compulsifs en cascade, occultant cette peur du vide enfouie ?
Comprendre d'où cette peur provient et ce qu'elle nous apprend
D'abord, se demander si cette peur du vide, souvent liée au manque, nous appartient ou non (cf les questions liées au transgénérationnel).
Ensuite, essayer de conscientiser la source de cette problématique : ai-je côtoyé l'insécurité enfant ? ai-je grandi dans un environnement où mes parents conservaient tout sans raison ? ai-je vu mes frères/soeurs acheter démesurément ? ai-je entendu des paroles récurrentes sur le fait de posséder (signe extérieur de richesse ? etc... En coaching, on fait alors le lien avec l’épigénétique qui nous montre que nos comportements ne sont pas uniquement dictés par nos gènes, mais sont aussi influencés par notre histoire émotionnelle, familiale et environnementale. Un rapport compulsif à l’achat peut être l’expression d’un schéma hérité : manque affectif, insécurité, croyances liées à la valeur personnelle ou au regard des autres.
Mais tu sais quoi ? J'ai une bonne nouvelle pour toi ! Ces schémas ne sont pas une fatalité. La prise de conscience, l'accompagnement, le fait de prendre de nouvelles habitudes... conduisent à en finir avec cette addiction.
Changer sa relation au shopping, est un des enseignements que je mets à ta disposition pour que tu renoues avec un achat sain, aligné, éthique et raisonné.
Les bases de style comme élément socle d'un shopping efficient & d'une image avec du sens
Les bases de style constituent une somme d'éléments palpables que je te laisse post accompagnement, afin que tu deviennes pleinement autonome dans ta relation à son image (cf -> tous les précédents articles de blog).
Concernant le shopping, je te transmets une quantité de tips t'amenant à penser l'achat : schéma de réflexion, méthode BISOU, conscientisation de la valeur de ton dressing etc... En bref, passer du remplir inutilement au fait d'acheter pour se révéler.
Un shopping conscient devenant alors :
un acte d’amour de soi,
un révélateur d'identité,
un acte de gestion financière,
un outil de confiance durable.

Si ton image devenait un levier de transformation personnelle ?
Si tu sens que ta relation au shopping mérite d’être apaisée et alignée, je t'invite à découvrir mon offre premium 👉 Accompagnement global Révélation. Un parcours sur-mesure qui allie :
développement personnel,
compréhension des schémas inconscients,
style conscient et shopping guidé pour transformer ton image extérieure en miroir fidèle de ton être intérieur.
La prestation à la découverte de mes bases de style couplée au shopping personnalisé, peut être aussi une alternative.
💫 Quoiqu'il en soit, la promesse au final est : Moins d’achats impulsifs, plus de clarté, plus d'incarnation, plus d'alignement et d'épanouissement perso/pro.
📩 Contacte-moi pour un premier échange, agender un rendez-vous & commencer à acheter autrement.
Je t'offre ton appel clarté pour en discuter.
Affectueusement vôtre,



Commentaires