DONNER DU SENS À SON IMAGE - PRINCIPE N°2 : SILHOUETTING & MÉMOIRES GARDÉES
- Les tenues d'L

- 8 janv.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 janv.

Je suis trop gros/grosse, donc impossible de m'habiller ; je suis trop menue, rien ne me va dans les magasins ; la mode n'est pas faite pour les petits gabarits comme moi ; je ne peux pas porter des couleurs vives, on me verrait trop ! ; je déteste ma posture, j'ai les épaules trop rentrées etc...
Ces phrases, c'est mon quotidien en tant que coach stylistique & en développement personnel.
Mais avant cela, ces croyances limitantes faisaient partie de ma vie personnelle ! J'étais (et peux parfois encore l'être... les cordonniers les plus mal chaussés on dit ? 🙄) dans un jugement permanent et négatif vis-à-vis de moi et je le vivais dans mon entourage également. Autant dire que cela devenait ma réalité.
Une des questions principales que je pose en début d'accompagnement : évalue ton niveau d'estime personnelle. Dans 9 cas sur 10, la coachée/le coaché évalue cet élément eut égard à sa silhouette, à ce corps, ce véhicule qui n'est qu'une partie de ce qu'on est intégralement (comme je l'explique dans le post précédent). Elle/il occulte tout une partie de son "soi" donc. Dommage non ?
Ajoute à cela que, dans la plupart des cas, l'individu ignore de quoi est fait son enveloppe corporelle.
Une silhouette est la somme du transgénérationnel, de l'épigénétique, de l'histoire de vie, de nos mémoires, blessures & d'un peu de génétique
Comment définir les coupes, matières, coloris et formes qui conviennent sans connaître précisément sa morphologie ?
L'objectif n'est pas de se mettre dans une case figée et d'appliquer des conseils stylistiques globaux bêtement. Chaque silhouette demeure unique.
L'objectif est de mettre le doigt sur le "pour-quoi"/la symbolique de la forme du corps. La compréhension apporte de la tolérance et un recul nécessaire pour s'épanouir. Exemple : la silhouette en A porte en elle la blessure de trahison. En conservant cette forme, les hanches deviennent des remparts pour protéger la sphère intime de la personne. Dans la plupart des cas, on retrouve des traumas d'ordre sexuel que l'inconscient de la personne ne veut pas revivre donc il agit en exagérant la forme des hanches, en évitant de faire perdre de la masse à ce niveau là du corps etc...
Tout a un sens. En travaillant autour du bon besoin, en mettant sur le plan conscient les éléments enfouis dans l'inconscient jusqu'alors, les choses se débloquent, le regard que se porte la coachée change et les transformations physiques apparaissent dans la plupart des cas.
Attention, la forme du corps est ce qu'elle est et ne va pas radicalement changer. ⚠️ Ce qu'il se passe c'est qu'en pansant les blessures et en apportant de la conscience, le corps (re)prend sa juste forme/sa vraie posture, tout en garantissant un boost d'estime personnelle.
Les bases de style comme préalable à une image authentique, alignée & magnétique - le silhouetting (la seconde base)
Comme tu le sais, si tu suis mon actualité et/ou mes réseaux, je travaille avec les bases de style, éditées pour chaque personne accompagnée (peu importe la prestation choisie*). Concept que j'ai créé et selon lequel 4 éléments fondamentaux doivent être maitrisés pour savoir s'habiller en conscience & que l'image de soi soit digne de son être intérieur.
Dans un premier article, je t'ai parlé de l'identité (première base stylistique) : établir précisément les contours de ta personnalité pour savoir la vêtir de manière juste. Ici, il est question du silhouetting.
6 SILHOUETTES FÉMININES
4 SILHOUETTES MASCULINES
Chacune d'elle s'explique par le vécu, l'histoire personnelle et quelque chose de bien plus grand que la personne elle-même. Les croyances limitantes qui freinent l'évolution personnelle trouvent leur origine là-dedans. Ce n'est pas un schéma créé de toutes pièces par la personne concernée, ce sont des mémoires refoulées, non exprimées et conservées.
Établissant l'analyse silhouetting sous ce prisme global, la libération de la silhouette se produit & l'acceptation de soi s'active.
Les règles du silhouetting pour valoriser l'existant
Enfin, il ne reste plus qu'à expliquer, par la technique, les formes/coupes/matières/couleurs qui subliment une partie du corps VS une autre, afin que le rendu soit toujours équilibré et proportionné. Lorsque l'équilibre est trouvé, l'image est objectivement parfaite. Exemple : une silhouette bien charpentée, avec de belles et larges épaules, trouvera son équilibre en portant des bas volumineux (jupe plissée, pantalon coupe carotte, jean sloutchy etc...) et bien souvent clairs (le clair attire les regards).
L'être diffuse et attire alors des énergies positives, sans avoir besoin de parler.
Pour chaque silhouette, tu retrouveras les grands principes vestimentaires masculins et féminins dans mes précédents posts.
📌 Des conseils généraux qui ne doivent pas remplacer une analyse personnalisée, puisque chaque être est unique et que des particularités physiques existent chez chacun de nous. De plus, comme tu as pu le découvrir dans ce présent post, l'histoire de vie et tout ce que comporte une silhouette est propre à une entité. Les explications et conseils donnés ne peuvent donc pas être universels.

Pour connaître toi aussi tes bases de style & te révéler par ton image, réserve ton appel clarté ci-dessous.
Affectueusement vôtre,
Les tenues d'L
*Ces bases sont établies de manière complète ou succincte, selon le choix de la personne coachée.


Commentaires