top of page

VÊTEMENTS-REFUGES : PROTECTION, ARMURE OU PRISON 🚫

Révélation de soi par l'image, transformation intérieure l coaching stylistique et développement personnel l Annecy, Genève








Le vêtement qui nous sied le mieux est celui qui parle de notre monde intérieur. On parle alors de révélation de soi.







Toutes et tous avez des vêtements-refuges. Ces pièces enfilées machinalement au quotidien, sans véritable conscience, par lassitude, fatigue, doute, désintérêt pour soi-même ou surcharge émotionnelle. Un tee-shirt, dans un jean slim (sinon ce n'est pas marrant) noir, un cardigan long foncé et des baskets. Ils rassurent (on me verra moins), protègent (le noir ? Trop efficace on ne voit pas mes formes !), enveloppent (#mapassionpourl'oversize). En réalité, sous couvert de protection, ces vêtements t'emprisonnent.


Dans cet article, je veux t'initier à la lecture émotionnelle du dressing, afin que tu puisses te poser les questions en conscience sur chaque pièce et accessoires que tu détiens. À travers la psychologie des coupes et des matières, ainsi que l'énergie des couleurs, pour mieux comprendre ce que tes vêtements disent de toi.


Objectif : Comment transformer ces vêtements-refuges, faux-amis, en alliés de révélation personnelle. 🦋

Un vêtement-refuge n’est pas un simple choix esthétique (je trouve ça beau donc je porte). Précision au sujet de l'esthétique d'ailleurs : un choix esthétique n'est que subjectif et ne remplit pas une fonction de révélation de soi (comprendre une image magnétique qui objectivement procure des émotions positives pour soi & les autres, en 20 secondes). Ce vêtement remplit une fonction psychologique précise, qui est celle de :

  • 🧠Rassurer (face à ta propre incertitude ou le regard des autres)

  • ⚔️Protéger (ton corps, tes émotions, ton intimité puisque la mode relève de l'intime en extériorisant ce que tu es à l'intérieur)

  • ⚖️Stabiliser (zone de confort rassurante, tu penses faire aucune erreur puisque tu es dans un sujet récurrent qui te procure un sentiment de maîtrise -> mêmes coupes, formes, matières, coloris, styles etc...)


Ce vêtement-refuge te procure une sensations de sécurité, de contrôle ou de neutralité. Le problème n’est pas que ton dressing en comporte certains. La problématique se pose lorsque ces derniers constituent l'intégralité de ton vestiaire, donc de ton image quotidienne par extension.

Dans ce cas de figure, je parle de "garde-robe cage/prison émotionnelle".

Mon but est que tu comprennes en lisant ces lignes que ton égo te fait croire que tu t'habilles machinalement, par réflexes, parce que tu manques de temps, tu es fatiguée, tu te places au 2nd plan parce que la préparation des enfants est prioritaire ou que sais-je encore ? Mais en réalité, ces vêtements-refuges expriment une peur d’être vue telle que tu es aujourd’hui (avec tes zones de lumière et de vulnérabilité), un attachement à une ancienne version de toi (les fameuses pièces conservées dans une partie du vestiaire "au cas où"), une stratégie d'auto-sabotage, d’effacement ou d’hyper-contrôle (par exemple, pour les profils hiver - colorimétrie - révélés par des couleurs très vives, très souvent en début d'accompagnement ils disent "détester les coloris trop voyants" sous prétexte que ces derniers n'aillent pas à leur teint. 🤔 Hum bizarre, puisque c'est la réalité strictement opposée qui est juste ! Un profil hiver est une carnation révélée par des coloris vifs et froids. En vérité, ces profils étant hypersensibles, en retrait au départ sous couvert de protection accrue, porter des coloris sombres et neutres satisfait leur stratégie inconsciente d'effacement).


Et ça se traduit comment dans ta posture ? Ta silhouette semble figée/étriquée/repliée sur elle-même ; tu emploies peu voire aucune couleur, donc manque de contraste et de densité visuelle ; tu n'incarnes pas tes vêtements alors tu es perçue pour les mauvaises raisons (elle n'a pas l'air bien ? - il y a un malaise, elle ne porte que du noir alors que son visage est, par nature, avenant. - elle a un truc à cacher ?).

On en revient alors à la fameuse zone de confort étroite, prison de ton âme. ⬇️




Tu changes de vie lorsque tu analyses les vêtements-refuges qui te desservent et que tu sais quoi porter pour te valoriser

Sans t'assommer de détails, retiens comme premier conseil d'analyser les coupes que tu portes et le lien qu'elles ont avec ta silhouette. 3 grandes catégories à dissocier :

  • Coupes amples, oversize & enveloppantes -> tu as besoin de protection, de disparaître sous un amas de tissus, de sécurité, de te cacher.

  • Coupes structurées -> tu as besoin de contrôle, de cadre, d'ancrage, d'assurer constamment. Ton vêtement n'est pas vecteur d'identité mais une armure pour que l'extérieur évite d'accéder à qui tu es profondément, dans ta vulnérabilité notamment.

  • Coupes fluides -> tu as besoin de liberté, d'espace, d'évasion et de légèreté. La limite à cela est que ton allure, ton vestiaire plus globalement, est flou, sans ligne directrice donc tu t'éparpilles.


À cela s'ajoute la blessure de l'âme que ton corps retient et exprime - plus ou moins selon le degré de souffrance ressenti - comme je t'en parle dans mon précédent article.


Ensuite, observe les matières des vêtements que tu as dans ton dressing. La matière est un langage sensoriel direct entre le vêtement et le système nerveux. ☁️

  • Matières douces (maille, cachemire, coton) -> tu as besoin de réconfort, de cocooning, d'amour, d'introspection, tu es vulnérable - en pensant que c'est un fléau - et a besoin de soutien.

  • Matière épaisses ou rigides (denim épais, cuir, tweed) -> tu recherches la protection, la solidité, tu résistes plus que tu ne te fais porter (pas de notion de lâcher-prise), tu réfléchis et analyses, tu es souvent coupée de tes émotions.

  • Matières légères (soie, cupro, viscose, lin) -> le mouvement est la clé, tu as besoin de respirer et tu as davantage d'aptitudes à te connecter à ton émotionnel.


Il se peut que tu aies toutes ces matières dans ton dressing. Ce qui compte c'est de voir celles qui y figurent en majorité et celles vers lesquelles tu te diriges instinctivement.


Puis, regarde les coloris que tu as en majorité.

  • Coloris sombres -> tu veux disparaître, tu ne souhaites pas qu'on te remarque, tu n'acceptes pas ta silhouette, tu t'excuses d'exister.

  • Coloris flash -> tu veux exister, tu as besoin d'être vue mais avec démesure, tu veux qu'on te porte de l'intérêt et être aimée.

  • Coloris neutres -> tu as besoin d'un cadre normatif rassurant, tu veux te protéger des autres puisque la méfiance précède la confiance pour toi, tu ne veux pas t'imposer mais tu aimes qu'on remarque ton chic.


Les couleurs sont vectrices d'énergies, révélatrices de tempéraments & créatrices d'émotions, comme je te l'explique ici - LIEN PRINCIPE N3. Tu pourras affiner ton analyse en lisant ce post.


Enfin, opère une transition douce (mais nécessaire) vers une image plus alignée, fidèle et honnête, en te séparant de ces vêtements-refuges et en te dirigeant vers des pièces révélatrices de ta pleine puissance 👑. Tu peux procéder seule ou en faisant appel à mes services pour être guidée de manière objective tout en étant soutenue.

À l'aide d'un exercice simple, choisis 3 pièces que tu portes le plus l identifie l'émotion que ça te procure l demande-toi si cela est juste au égard à la personne que tu es et que tu veux révéler. Tu prendras plus de recul sur ce que tu portes au quotidien et arriveras alors à cerner les vêtements-refuges qui empêchent ta transformation intérieure.

Après quoi, il convient de définir les vêtements et style faits pour toi, afin que ton image coïncide avec ton être et que plus jamais tu ne tombes dans le piège de ces vêtements-refuges. Pour cela, une analyse extérieure, technique et objective me semble nécessaire. Nous sommes rarement les bons juges concernant notre propre personne. Tu vas pouvoir me donner des grands traits de caractère, me parler de tes goûts, voir même me dire que tu connais les coupes et styles qui te vont parfaitement. Cependant, pourras-tu en extraire une juste analyse ? Ta subjectivité régira toutes ces réponses et ce n'est pas ce qui te fera avancer.

👉C'est pour cette raison je t'invite à t'offrir un coaching individuel mêlant stylistique consciente et développement personnel.


🌸 À ton écoute pour :

  • décrypter ton dressing et les vêtements-refuges qui limitent ton expansion,

  • définir qui tu es et la version la plus juste de ton être intérieur,

  • cerner le style sécurisant & durable qui te fera rayonner 🌸


Avec coeur,




Les tenues d'L



Réserver mon "appel clarté"
15 min
Réserver



Avis forfait premium accompagnement stylistique complet révélation l coach stylistique et en développement personnel l styliste, coach en image l Annecy, Genève

Commentaires


bottom of page