top of page

LES BIJOUX DORÉS - SYMBOLISME, CONFECTION & RAISONS DE LES PORTER♡

Au-delà de sa beauté pure, l’or attire et attise les convoitises.

Pourquoi sommes-nous attirés par cette couleur ? Quelle est sa valeur symbolique ? Es-tu toi-même adepte des bijoux dorés ? Nous allons voir de quelle manière l’or peut te mettre en valeur. Est-ce LA couleur faite pour toi ?


L’Or symbole de richesse, de gloire, de luxe

Historiquement l’or est associé à la monnaie. Il est rare et est la référence en termes de valeur (bien supérieur à l’argent ou au bronze). L’Or nous évoque les trésors, les bijoux, les parures des grandes familles royales ou les ornements de nombreuses civilisations dès l’Antiquité. Symbole de richesse et de luxe.

Encore aujourd’hui la couleur or, outre sa valeur matérielle qu’elle représente, marque les esprits pour les grandes victoires. L’or est associé au premier prix de toutes les compétitions en raison de sa préciosité. Symbole de fierté, de gloire et d’honneur.


L’Or Symbole Spirituel et Sacré. Bonheur, éveil et bonne santé

Dès l’Antiquité, en Égypte ancienne, cette couleur était utilisée comme symbole de la lumière spirituelle et de vie éternelle. Les Égyptiens croyaient en la réincarnation, de l’or était glissé dans les tombeaux des Pharaons afin de faire perdurer cette richesse d’âme et sauvegarder leurs restes mortels pour l’éternité. Ils souhaitaient inscrire matériellement la permanence de leur peuple. Symbole sacré par excellence.


Les enseignements bouddhistes quant à eux, nous apportent une signification plus profonde de la couleur or. Les statues de Bouddha sont très souvent dorées, Bouddha étant le symbole même de bonne santé et de bonheur. Il paraitrait même que celui qui médite sur l’Or pourrait être en mesure de recevoir des messages divins.

Le poisson d’Or quant à lui incarne la chance pour celui qui se veut courageux. Il est toujours de bon augure si vous croisez son chemin. Souvent offert par paire lors d’un mariage, symbole de fidélité mais aussi de fertilité.


L’Or Symbole de lumière et de puissance

La lumière est souvent associée à la couleur Or. Les rayons du Soleil, la lumière du Divin, le flux d’énergie vitale… L’Or, à la fois palpable et impalpable, entre matière et lumière, il réconcilie les contraires et crée l’unité.

Sa signification est très riche et est bien souvent sous-estimée. Cette couleur Or déploie un panel de sensations et de symbolisme qu’on ne peut ignorer. Elle permet l’éveil des consciences et donne une véritable puissance et une forme de sagesse à qui voudra bien la porter.


La Couleur Or en bijouterie fantaisie

Nous sommes tous d’accord pour dire que l’Or massif est onéreux et n’est accessible qu’à un cercle réduit de personnes. Il existe néanmoins des alternatives en bijouterie fantaisie qui font leur effet, à moindre coût, tout en restant qualitatives.

Les deux alternatives les plus courantes aujourd’hui quand on parle de bijoux dorés sont l’acier inoxydable et le laiton doré à l’or fin. L’acier inoxydable étant un alliage de métal (fer, carbone et chrome), il résiste à l’abrasion et a de belles qualités en terme de durabilité. De plus sa teinte dorée matte, proche du laiton brut, est dans l’air du temps. Cette teinte est obtenue en déposant une couche très fine d’Or Flash sur le bijou.

Au même titre, un bijou doré à l’or fin, aura une qualité exceptionnelle sur la durée si nous le retirons lors de nos baignades ou d’efforts sportifs. La base laiton, qui est aussi un alliage, est choisie pour son excellente tenue à la corrosion. Chez EIA Bijoux, la dorure appliquée sur le laiton est d’un micron, gage de qualité, elle est également en Or 24 carats. Il existe différents placages. Les carats représentent la pureté de l’or, 24 étant l’or le plus pur que nous pouvons trouver sur le marché. Il peut, ailleurs, être proposé en alliage, 22 carats, 18 carats ou encore 14 carats … Ce qui signifie que l’or est mélangé à un autre métal (argent, cuivre, zinc…) et perd de sa pureté et par conséquent de sa tenue dans le temps. Il sera plus facilement altérable.


Si après, cette première partie sur la symbolique de l’Or et les différentes matières vous parlent, je vous laisse découvrir l’éventail de la collection EIA BIJOUX, juste ici, afin de trouver votre bonheur.


Nous avons pu voir les diverses symboliques de l’Or, qui se veut à la fois spirituel et matériel. Mais qu’en est-il quand nous parlons colorimétrie ? Cette teinte de bijoux est- elle faite pour toutes les carnations et toutes les associations ?

L’OR DANS NOS COMPOSITIONS STYLISTIQUES

Pouvons-nous toutes porter du doré ?


La tendance est au doré. Mais cette teinte est-elle adaptée à toutes les carnations ?


Je vais décevoir certaines d’entre vous mais sachez que le doré, cette nuance chaude et réconfortante, ne convient pas à toutes les peaux. En effet, en colorimétrie, l’or est conseillé pour les carnations printemps & automne - les carnations chaudes qui ont dans leur pigmentation des nuances orangées. Le doré vient alors les sublimer car ce ton chaleureux est en pleine cohérence avec ces profils.

La colorimétrie c’est le fait d’explorer les nuances de couleurs mettant en valeur une carnation de peau. C’est la révélation de notre aura par la couleur. Cette technique a son importance dans les éléments de prêt-à-porter (PAP) & accessoires, portés à proximité du visage. L’étude colorimétrique valorise l’image de soi. Les tenues d’L l’emploie au quotidien pour vous orienter stylistiquement parlant.


Mais rassurez-vous, si l’Or n’est pas le matériau le plus flatteur pour révéler votre carnation, vous pouvez l’adopter autrement, sur vos bracelet, bague et bijou de cheville. Ce qui compte c’est de porter les bons matériaux et les bonnes nuances à proximité du visage. So, pour votre alliance en Or Mesdames, pas besoin de vous en séparer, ni de divorcer pour si peu.


Lorsque notre carnation nous permet de porter du doré à proximité du visage, faut-il ne porter que des bijoux dorés en full look, ou un mélange avec d’autres teintes est-il possible ?


Full Or ou mix & match ?


En vérité, cela dépend de vos goûts. Simplement, je vous suggère de mélanger du doré avec de l’argenté ou de l’or rose, mais en respectant certaines règles.

Première chose, si vous réalisez une composition de colliers cumulables - une superposition de colliers différents et de diverses longueurs - portez toujours la teinte dorée au plus proche de votre visage. Comprenez donc que le choker - le collier ras-de-cou - sera doré & le reste d’une autre teinte/matière (argenté, Or rose, perles…). La composition gagnera en lisibilité & en cohérence. Vous pouvez aussi porter des boucles d’oreilles & colliers dorés, tout en ayant des bracelets & bagues argentés.

Second conseil portant sur le volume du bijou maintenant. Si vous cumulez différentes épaisseurs d’accessoires, portez l’accessoire le plus fin au plus proche du cou, le plus imposant au plus éloigné. L’aspect sera plus équilibré. Des exceptions existent, mais ne prenez pas de risque si vous avez des doutes car les morphologies pouvant porter des bijoux volumineux à proximité du visage (ex un collier ras-de-cou en grosses perles) sont rares.


Dernier point abordé, la qualité du bijou. Doit-on vraiment mettre le prix pour un bijou qualitatif ?


L’Or à tous prix ? Sommes-nous obligées de mettre le prix pour un joli bijou doré ?


Rassurez-vous, la réponse est NON. L’offre depuis quelques années nous le prouve ! Je peux vous en parler aisément puisque, à titre personnel, je cumule les bijoux dorés depuis de nombreuses années. Pour autant, je n’ai ni gagné au loto, ni ai un héritage familial important me permettant d’investir à chaque fois dans de l’or 24 carats (le plus pur tel que vous l’expliquait Julie, créatrice passionnée d’EIA BIJOUX, en amont).

Les créateurs ont pensé leur offre dorée pour séduire le plus grand nombre. Acier inoxydable, laiton… et ces alternatives présentent plusieurs avantages :

  • le prix - très accessible. Compter moins de 100€ pour les accessoires en laiton et acier inoxydable ;

  • un porté moins contraignant - l’acier inoxydable (mieux que le laiton sur cet aspect) ne perd pas de sa superbe malgré un porté continu, sans prise de tête. Alors, vous gagnerez toujours à poser vos accessoires pour vous doucher, dormir, faire du sport, nager dans de l’eau chlorée ou la mer… Néanmoins, les bijoux en acier inoxydable vieillissent bien mieux que les bijoux en Or pur qui supposent un entretien assidu ;

  • l’accès à une offre plus « fantaisie » ;

  • gagner en modernité - sa teinte est moins vive, moins jaune que l’Or. Ce qui est, selon moi, plus moderne.

Vous n’avez donc pas besoin de mettre un prix colossal pour vous offrir de jolis bijoux dorés de qualité. Tout à chacun peut trouver son bonheur. L’offre dorée est présente dans toutes les gammes de prix.


Ces quelques indications sur l’Or dans vos compositions stylistiques vous assurent une allure maitrisée tout en restant authentique. Il est primordial de les respecter sans pour autant omettre ce qui vous convient pleinement. Il n’y a rien de pire que de porter des accessoires, comme des vêtements, non assumés. Votre allure est vectrice de votre bien-être, elle exprimera toujours ce que vous êtes, ce que vous ressentez. Alors, trouvez le juste milieu ! Soyez vous, affirmez votre singularité, tout en respectant ces quelques conseils qui révéleront naturellement votre aura.

Pour davantage de conseils stylistiques personnalisés - PAP comme accessoires (comment les cumuler, mélanger les longueurs, les matériaux, les formes…) - les prestations des Tenues d’L sont à votre disposition juste ici.


Affectueusement vôtre,




Les tenues d'L

en association avec Julie, créatrice d'Eia bijoux.



Comments


bottom of page