top of page

GROSSESSE & RAPPORT À L'IMAGE DE SOI💞

Grossesse et image de soi l coaching stylistique, développement personnel l Annecy, Genève l mode femme l bien-être








La grossesse n’efface pas la femme, elle la révèle autrement : dans un corps qui change, une identité qui s’élargit et une image qui apprend à s’aimer en mouvement.






En tant que coach travaillant quotidiennement l'estime, la confiance et la bienveillance personnelles avec les coachées que j'accompagne, on pourrait penser qu'aucun sujet n'ait existé quant au rapport à mon corps durant ces 9 mois.

Désolée mais non ! 🙄 Cela prouve bien que nous sommes notre meilleure alliée ou notre pire ennemie, pas besoin des autres pour ça. Le regard sur soi est bien souvent le plus impitoyable.

La grossesse fait tellement bouger de lignes, remet les choses en perspectives si rapidement, que j'ai envie de te partager des tips concrets dans cet article qui t'aideront à vivre pleinement cette douce parenthèse en harmonie avec ton image évolutive. 💐


  • La patience est mère des vertus.  Quelle période est plus synonyme de fluctuation que la grossesse ? Le mouvement suppose psychologiquement de passer de la zone de confort (ce qui est connu et maîtrisé, donc rassurant), à une zone de peur (phase de crainte, car méconnue), pour aboutir à une vraie évolution personnelle (celle où tu es fière et tu te dis "j'ai grandi") ➡️ post instagram. Il est donc totalement normal de se sentir déboussolée de nombreuses fois au cours de la grossesse.

    • Les 3 premiers mois, au-delà des maux de la grossesse, la peau n'est pas forcément à son max, la fatigue marque le visage, le teint manque d'éclat, le corps de dynamisme etc... Nous sommes donc clairement dans la zone de peur puisque tout ce qu'on connaît jusqu'alors, est modifié.

    • Le second trimestre, le dynamisme revient, les cheveux/la peau/les ongles sont d'un éclat et d'une robustesse incroyables, l'aura est à son paroxysme. En parallèle pourtant, pour moi, c'est là où mon corps s'est le plus transformé. Passant de 50 kg en début de grossesse à 61 kg de manière extrêmement rapide. Au-delà de ce corps que tu ne reconnais pas dans le miroir, il y aussi tous les vêtements que tu portais avant que tu ne peux plus t'autoriser... Ma silhouette s'agrandissait pour permettre un développement sain de mon bébé.

    • Ok ça c'était dans mon conscient, mais quand même, l'acceptation a été longue puisque je suis restée dans cette zone de peur jusqu'au 7e mois (dernier trimestre). Cela pour te démontrer que rien ne sert de se flageller en se disant "mince, mais j'envoie quoi comme énergie à mon enfant ? l pourquoi donner autant d'importance à cette transformation physique que je sais pourtant temporaire ? l pourquoi je n'arrive pas à me focus sur la parfaite santé de mon bébé et de moi-même ? etc..." Cette usine à hormones qu'est devenu ton corps & l'évolution du terme de ta grossesse, te montreront que ces questions vont donc aussi bouger, s'apaiser. Dans mon cas, là où mon corps était arrivé à +13 kg - répartis partout - une stagnation pondérale s'est présentée au 8e mois seulement et tout a changé physiquement. Dorénavant le volume se concentrait au ventre et au visage. Peu à peu, mes jambes, mes fesses, ma taille et mes bras se sont affinés. J'ai donc observé les résultats de mon hygiène de vie (nourriture, sans frustration mais sans excès également + sport adapté tout au long de ma grossesse) à la quasi fin de ma grossesse (j'ai quand même terminé à +19 kg, mais la répartition des volumes sur mon corps était bien moins difficile à vivre qu'en début de grossesse à +10 kg).

    Alors toi ma jolie qui est enceinte, je sais que c'est facile à dire, mais sois patiente. Ton apparence évolue rapidement et de manière significative sans être définitive, si tu continues à prendre soin de toi raisonnablement (on parle pas de faire du HIIT, trois fois/semaine non plus). Aussi, sache que dans mon cas, la prise en charge nutritionnelle pour avoir les fondamentaux avec une nutrithérapeute en début de grossesse, un rdv en hypnose avec ma doula, deux séances d'acupuncture avec une praticienne en médecine chinoise, ainsi que mes séances régulières de sport tout au long de la grossesse, m'ont apporté le plus grand des soutiens.


  • Ce que tu penses de toi aujourd'hui sera insignifiant demain. La prise de recul lors d'une grossesse, le fait de relativiser, est bien plus rapide qu'en temps normal. Arrêtons de nous concentrer sur les sautes d'humeur et voyons peut-être davantage ce que ces changements fast peuvent nous apporter. Juste accepter de porter un autre regard sur la situation pour se sentir mieux. La femme élargit sa zone de confort à un rythme incroyable durant la grossesse. La stagnation, l'immobilisme, sont bien plus importants hors grossesse. Capitalisons là-dessus girls, pour éviter de rester focus sur nos journées "sans" !


  • Répète-toi qu'un corps qui évolue pendant la grossesse = développement sain et correct de ton enfant à venir. En transformant ton mindset et en disant à ton cerveau "mon corps travaille/oeuvre", ton regard sur ton corps changera automatiquement.


  • Ne t'enferme pas dans la case "mum to be" qui suppose de ne porter que des vêtements de grossesse OU des vêtements oversize minimisant ta sensualité. Durant cette période, nous avons besoin de ressentir notre pleine féminité et se sentir bien dans ce qui est porté quand même. Si tu renvoies dans le miroir, quotidiennement, une femme en hoodie/jogging qui ne porte pas tant d'intérêt à ce qu'elle est, je peux t'assurer qu'il va être très difficile de ressentir une belle estime de soi et vivre ainsi aisément ta grossesse. Je te conseille donc d'être stratégique dans les vêtements que tu vas choisir chaque jour (et qui bien souvent sont déjà dans ton dressing) -> les formes avec des smock ou élastiquées taille/bas du ventre/hanches, des coupes droites ou légèrement cintrées, des robes fluides, les mailles etc...



  • Les vêtements colorés/imprimés te mettront en joie et tu diffuseras automatiquement de belles énergies. Idem sur les accessoires et le make up. Sans dire d'en faire trop, simplement pour souligner ta beauté existante. Durant cette période, la puissance de la colorimétrie & du visagisme, a fait ses preuves. Le fait de maîtriser ses sujets a été une vraie chance pour moi et j'ai optimisé cela pour me sentir mieux. Je t'en parle davantage dans mes articles sur la morpho et la colo.


  • Honore chaque trimestre comme une étape identitaire et aide-toi du vêtement pour ça. Faire un tri régulier de mes vêtements a été salvateur. La volonté de faire coïncider ma nouvelle réalité avec ma garde-robe (avoir une image vectrice de ce que je suis à tout instant, rappelles-toi 😉) continuellement. J'ai rangé dans un endroit précis ce qui n'était plus "portable" temporairement, afin que le cerveau ne se focus pas sur ce que je ne peux plus porter et fasse alors baisser ma vibration énergétique, et n'ai acheté que des pièces nécessaires (des pantalons et quelques robes), toujours en veillant à ce qu'elles puissent évoluer avec moi même après la grossesse (les achats réalisés au moyen de tes "bases de style" sont plus durables & raisonnés).


  • Interroge-toi et identifie les héritages transgénérationnels, ces croyances qui ne t'appartiennent pas et qui te parasitent. Tu prendras ainsi plus de recul. Exemple : une femme ayant entendu toute sa vie qu'"une grossesse ça se cache, ça ne se montre pas à tout va ", aura tendance à se cacher, à se culpabiliser lorsqu'elle en parlera et physiquement aura un ventre qui ne se verra pas et évoluera peu (quitte à perturber l'évolution de ton bébé). Lorsque ça arrive, prends de la hauteur et dis-toi "est-ce-que c'est à moi ça ? D'où cela provient-il ?". Tu peux aussi, si tu en ressens le besoin, échanger avec les femmes de ta lignée (le rapport à la grossesse de ta maman, sa maman avant elle, demander tout ce qui a pu être dit/fait durant cette période de vie).


  • Prends soin de toi, chouchoute-toi, fais tout ce qui te fait te sentir belle. Ce peut être respecter une routine beauté, faire un masque, prendre le temps d'une session de Pilates, t'octroyer un instant massage, poser du vernis, mettre un rouge à lèvres même si ce n'est que pour te rendre à une enième écho... ‼️ Pas d'injonction au maquillage et au fait d'être apprêtée chaque jour, mais juste faire des choses qui t'apportent de la bonne humeur et te font te sentir jolie ‼️


  • Enfin, garde en mémoire que l'image qu'on a de soi évolue. L'objectif est qu'elle te corresponde à chaque instant, mais cela ne signifie pas qu'elle est figée. Tout au long de notre vie, notre rapport à notre apparence fluctue. Aussi, le corps est une machine intelligente qui a une mémoire. Ce que tu étais avant la grossesse physiquement ne va pas radicalement changer. Laisse le temps au corps de récupérer, reprends tes routines, ton hygiène de vie sans pression et tout rentrera dans l'ordre. Tu seras changée de l'intérieur, tes ambitions & projets de vie muteront aussi vraisemblablement, mais tu demeures la créatrice & l'actrice de ta vie. Ce que tu veux être, l'intérêt que tu te portes et la relation que tu entretiens avec ton corps, ne dépendent que de toi. 💞



J'espère que ces conseils et ce récit de vie partagé relatifs à la grossesse et l'image de soi, te seront utiles pour avancer sereinement dans ta grossesse. Je reste aussi à ton écoute pour t'accompagner et t'aider à faire grandir l'amour que tu as pour toi (être & apparence) durant cette étape de vie, grâce à mes offres d'accompagnement.

Réserve ton appel clarté ci-dessous pour qu'on en discute !



Avec coeur,




Les tenues d'L



Réserver mon "appel clarté"
15 min
Réserver







Commentaires


bottom of page