S'habiller selon sa
morphologie

Savoir se vêtir n'est pas qu'une question de goût. Il est important de maîtriser trois grands principes, ce que j'appelle les bases stylistiques dans mon accompagnement personnalisé.
En substance, je vais vous parler du premier élément de ce triptyque : le silhouetting, ou l'art de déterminer la forme de notre morphologie.
LE SILHOUETTING -
QUÉSACO ?
Le silhouetting c'est l'analyse de la morphologie. Partant de là, vous pourrez définir les coupes/formes de vêtements & accessoires qui vous correspondent mais surtout qui vous mettront en valeur !
Cet article a pour but de vous présenter les différentes morphologies. Les conseils seront généraux. Si vous souhaitez être accompagnée de manière plus personnelle, je serai disposée à le faire à travers les diverses prestations que je vous propose juste ici.
Lorsque nous nous examinons dans le miroir, il faut pouvoir identifier à quel type de morphologie nous appartenons. Cela nous permet alors de déterminer nos atouts qu'il faudra mettre en valeur, ainsi que nos "défauts" qu'il conviendra d'estomper au mieux. Une fois que cela est fait, il faut pouvoir définir les vêtements qui seront adaptés à cette silhouette.
LES 6 TYPES
DE MORPHOLOGIE
-
LA SILHOUETTE EN 8 - Silhouette avec des formes arrondies, ses épaules sont totalement ou quasiment alignées avec ses hanches et elle a la taille marquée.
-
LA SILHOUETTE EN X - Elle est menue, petite poitrine, taille marquée et fine. Ses épaules et ses hanches sont alignées.
-
LA SILHOUETTE EN A- Elle a des épaules plus étroites que ses hanches, c'est pour cela que, souvent, sa taille de pantalon est supérieure à celle de ses hauts.
-
LA SILHOUETTE EN V - C'est l'inverse de la silhouette en A, puisque ses épaules sont plus larges que ses hanches.
-
LA SILHOUETTE EN O - Morphologie pulpeuse, avec souvent une poitrine généreuse & une taille peu voire pas du tout marquée.
-
LA SILHOUETTE EN H - Elle a les épaules et les hanches alignées avec une taille peu, voire pas du tout marquée. C'est la silhouette la plus androgyne (pas de mauvaise interprétation, vous verrez l'avantage que cela présente plus loin).
QUELS TYPES DE VÊTEMENT -
POUR QUELLE MORPHOLOGIE ?
Quel(le)s sont les types/formes de vêtement qui mettent le plus en valeur la silhouette selon les catégories ?
POUR LES MORPHOLOGIES EN 8 - Votre principal atout est votre taille marquée. Je vous conseille alors tous les vêtements qui marqueront celle-ci. C'est-à-dire les robes avec smock taille, les jupes forme trapèze/patineuse qui marquent la taille et partent en évasé, les pantalons taille haute...
Misez sur les ceintures lorsque vous craquez pour un vêtement ayant une coupe droite. En effet, il ne faut pas tellement privilégier ce genre de coupe en oubliant de marquer votre taille, car l'ensemble pourra vite vous tasser. On vous dira alors que vous êtes "perdue" dans votre tenue. Evitez cela en accessoirisant votre robe d'une jolie ceinture obi (ceinture large inspirée des kimonos japonais) ou d'une ceinture double-boucle ultra moderne. Cependant, ⚠️ si vous avez un taux de masse graisseuse trop important au niveau de la taille, il conviendra de trouver une alternative à la ceinture.
En top, les cols en V, carré ou bateau seront vos meilleurs alliés. Pensez à porter des hauts avec des manches fluides ou avec volants pour équilibrer le haut du corps.
Pour le bas, sachez que votre silhouette est la révélation même des courbes féminines. Un atout qu'il faut mettre en valeur. Pour cela, les jupes, robes et pantalons qui souligneront ces formes seront les bienvenus (jean bootcut, pantalon coupe cigarette, jupes fourreau, robes moulantes).
POUR LES MORPHOLOGIES EN X - Vous pouvez vous permettre beaucoup de choses ! Vos meilleurs amis sont les maxi décolletés, les cols bénitiers, voire certains hauts avec col carré. En effet, disposant d'une petite poitrine c'est votre atout principal et les décolletés ne seront pas vulgaires sur vous. Globalement, toutes les formes de décolleté vous vont.
Par ailleurs, comme pour les morpho en 8, vous disposez d'une taille marquée qu'il ne faut pas négliger. De la même façon, je vous conseille d'opter pour des ceintures ou des pièces avec smock soulignant votre taille de guêpe.
Cependant, faites attention aux vêtements trop loose dans lesquels vous aurez vite l'apparence d'un "sac". Vous portez du XS/S, n'allez pas porter du L juste parce que la mode est à l'oversize ! La tendance peut être suivie tout en étant maitrisée.
Misez sur les vestes oversized ceinturées ou alors des coupes cintrées. Vos chemisiers peuvent être fluides, mais portés de manière maitrisée pour éviter que le vêtement vous engloutisse.
Disposant d'une petite silhouette, je vous conseille tout ce qui ajoutera du volume. Bienvenue aux manches bouffantes, ballon, et volants sur vos hauts VS les pantalons sloutchy, carotte, cargo sur le bas.
Pour les bas, jean skinny pour allonger votre silhouette ou des formes mom/boyfriend pour vous donner du volume (revers sur le bas pour alléger le tout). Les bootcut, flare et palazzo élancent votre corps. Choisissez la forme du jean selon le style qui vous définit.
Vous pouvez aussi porter des robes & jupes longues avec de l'asymétrie, du plissé, des motifs...
POUR LES MORPHOLOGIES EN A - Dans la mesure du possible, ce sont vos hanches développées qu'il va falloir "masquer". En revanche, vous avez souvent une petite poitrine ainsi que des épaules étroites, alors mettez-les en valeur pour équilibrer la ligne épaules/hanches.
Misez sur les tops col V, les débardeurs col rond, les caracos dentelle, ou encore les encolures bateau qui sublimeront vos petites épaules. Donnez du volume de la même manière que les silhouettes en X. Ajoutez du volume à vos épaules au moyen d'épaulettes, fronces, manches bouffantes...
Quant à vos hanches, évitez de porter les formes qui ajouteront du volume à cette partie du corps. Exit donc les pantalons coupe carotte, les bas à rayures horizontales, avec des motifs (attirent le regard sur la zone) ou encore le plissé, qui viendront accentuer le volume sur vos hanches. A l'inverse, portez la jupe trapèze/patineuse qui marquera votre taille et partira en évasé sur vos hanches et cuisses qui ne seront donc pas "moulées". Pour les pantalons, la coupe droite est adaptée, tout autant que la forme palazzo ou flare qui allongera votre silhouette tout en assurant votre allure.
POUR LES MORPHOLOGIES EN V - La morpho des sportives ! Vous devez faire tout l'inverse de la femme en A. Comprenez donc qu'il faut mettre en valeur le bas de votre corps et non pas vos épaules. Pour ce faire, je vous déconseille les vestes ou tout autre vêtement du haut disposant d'épaulettes, les débardeurs qui mettront en exergue vos épaules, ainsi que les cols bénitier.
En revanche, les combinaisons avec col plongeant sont sublimes sur vous, cols en V pour accompagner la forme du haut de votre corps, col rond ou bateau.
Les décolletés dos sont exquis car votre dos musclé. Un véritable atout !
Pour le bas, les pantalons coupe carotte, jean boyfriend et mom sont faits pour vous car ils ajoutent du volume ! Si vous adoptez un style plutôt rock, votre forme de corps vous autorise également la forme skinny. Les jupes avec volants, plissé sublimeront le bas de votre corps, autant que les jupes fourreau.
La fluidité des matières sera également un atout pour vous.
POUR LES MORPHOLOGIES EN O - Avant toute chose, il est important de poser une base fondamentale : cette silhouette n'est pas impossible à habiller. N'oublions pas que la morphologie est conditionnée par notre ossature et que, jusqu'à preuve du contraire, nous ne pouvons pas tellement rétrécir nos os. Autrement dit, tout n'est pas qu'une histoire de masse graisseuse, régime, privation et autre bêtise. Notre silhouette est le résultat d'une quantité de choses (éducation, épi génétique, génétique).
Il faut juste apprendre à s'habiller en fonction de ce que nous sommes !
Cette morpho présente plusieurs zones dites "développées" : la poitrine, la taille, les hanches et les cuisses. Partant de ce constat, il faut être précise quant à la lingerie déjà. Il est impératif de bannir de votre lingerie les soutien-gorges à coque ou ceux n'ayant pas d'armature. Les premiers augmenteront votre poitrine alors que vous n'en avez pas besoin, les seconds ne vous maintiendront pas assez. L'idéal pour vous est le soutien-gorge paddé. Disposant de coques moulées, il viendra directement envelopper votre poitrine sans ajouter du volume. Il est confort et parfait pour aller sous tout type de vêtement. Quant au bas, la culotte gainante peut être efficace afin d'harmoniser la zone du ventre et des hanches.
Pour les vêtements, vous devez éviter le volume au niveau de la poitrine, des hanches et des cuisses. Je vous déconseille donc tous les tops aux épaules travaillées, les tops one shoulder avec volant, les tops cache-coeur, les jupes plissées, les matières épaisse/tissu imprimé/coupe trop moulante, ainsi que les maxi décolletés qui auront un rendu vulgaire si mal maitrisés.
En revanche, vous pouvez aisément vous permettre les décolletés col V ou bateau ou carré. Le décolleté évitera que vous soyez engoncées et mal à l'aise dans ce que vous portez. De plus, les coupes droites & fluides sont faites pour vous car elles ne marqueront aucune forme. Quant à la longueur idéale de vos jupes/robes, elle est mini - aux genoux - car plus longue elle aura tendance à vous tasser. Préférez les jupes aux shorts, les tenues monochromes aux tenues multicolores car une unique couleur aura tendance à harmoniser votre tenue.
Pour le bas, les coupes droites, cigarette et taille haute sont idéales. Veillez simplement à ce qu'il n'y ait pas d'effet de pinces, ni de poche au niveau des hanches (ajout de volume).
Enfin, je vous conseille de miser sur la tendance de l'oversized en adoptant des blouses légères, pulls et autres vêtements larges ayant une encolure dégagée. Encore une fois, maitrisez l'oversized ! On ne veut pas d'effet "sac".
POUR LES MORPHOLOGIES EN H - Le critère à prendre en considération pour ne pas porter des vêtements non adaptés à votre silhouette, c'est votre taille peu marquée. Par conséquent, évitez les pantalons taille haute, les jupes marquées taille puis évasées, les robes disposant d'un smock taille, et surtout ne portez pas de ceinture soulignant la taille que vous n'avez pas. La ceinture peut éventuellement se porter aux hanches.
Néanmoins, vos épaules et vos hanches étant alignées vous avez la chance de pouvoir choisir des vêtements de la manière la plus harmonieuse qu'il soit. Pourquoi ? Parce que vous avez la morpho la plus androgyne qu'il existe, donc la taille de vos hauts sera identique à celle de vos bas. Vous n'aurez donc pas le problème du déséquilibre.
En haut, les formes idéales pour vous sont les hauts structurés ou les blouses fluides. Pour les porter, je vous conseille de faire blouser au maximum les chemises, tee-shirt ou autre blouse ce qui vous donnera du volume au niveau du buste. Le effets de couture convergeant vers la taille donneront une impression de taille pour féminiser le tout.
En bas, les pantalons/jupes taille basse, les bas à rayures verticales qui allongeront votre silhouette, la coupe cigarette, ou les jeans droits/boyfriend sont faits pour vous.
Tips supplémentaire : vous avez la morphologie idéale pour le tailoring (veste de blazer fermée sur une lingerie de couleur / pantalon cigarette / sandales ouvertes ou escarpins).
Les robes moulantes sont également somptueuses sur vous. En terme de longueur de robe/jupe, vous pouvez vous permettre le long comme le court, puisque votre silhouette est équilibrée. Le critère déterminant sera alors votre taille : si vous êtes petite, privilégiez le court ou l'asymétrie / si vous êtes grande, misez sur le très long (pas d'entre deux) -> Maison Ba&sh comme championne du monde du long.
Avec ces conseils, vous avez l'essentiel en tête. Mais de la théorie à la pratique il y a bien souvent un monde. Pas de panique, je suis là pour vous guider. Mon métier a pour objectif de vous révéler, de sublimer ce que vous êtes !
Pour un diagnostic morphologie et bases de style, cliquez ici :
Les tenues d'L