top of page

LES COMMANDEMENTS DE LA MODE MASCULINE.

Vous connaissez mon attrait pour la mode féminine. En tant que véritable passionnée de l'univers de la mode dans sa globalité et en travaillant dans le domaine depuis longtemps maintenant, ma matière s'est considérablement enrichie.

L'importance de l'allure vestimentaire ne s'arrêtant pas au genre, il me semblait évident de vous partager mes conseils en mode masculine.


Cet article est pour vous messieurs ! En suivant ces principaux conseils vous détiendrez les clés vous permettant de vous habiller en conscience & de révéler qui vous êtes par votre allure.




PREMIER COMMANDEMENT - LE TRIPTYQUE STYLISTIQUE TU MAÎTRISERAS

La combinaison des trois éléments nécessaires à la maîtrise de son image personnelle. Pour avoir un style authentique vous devez connaître trois piliers fondamentaux - personnalité / morphologie,colorimétrie / univers stylistique.


Le vêtement c'est l'expression stylistique de votre personnalité. Vous conviendrez que si vous êtes plutôt soigneux, que vous assurez une fonction supposant des responsabilités et que vous devez renvoyer une image impeccable, porter un chino froissé avec une chemise très colorée à motif floral ne sera pas du meilleur effet.

Le premier pilier des bases stylistiques que représente la personnalité - comme je le disais dans mon article Curriculum Vitae, il faut être en mesure de déterminer vos principaux traits de caractère. Ce que vous voulez que l'interlocuteur perçoive de vous instinctivement, sans que vous n'ayez besoin de parler. En d'autres termes, répondez à la question : qu'est-ce-que j'aimerais que l'on pense de moi ?

Il faut donc dresser votre portrait MAIS en restant juste. Le but n'est pas de pervertir la réalité et de parvenir à une version qui vous semble parfaite. Non, il faut rester clairvoyant.

C'est parce que l'exercice est difficile, que des conseillères stylistiques comme Les tenues d'L vous apporte une aide objective. Notre métier passe par une analyse à 360° de ce que vous êtes.


La morphologie dans un second temps. Pour les hommes, nous répertorions 4 profils. Connaitre la forme de votre corps déterminera les coupes, les formes et les matières de vêtement idéales pour vous mettre en valeur.

  • La morphologie en V - la carrure des sportifs. Vous avez le haut du corps plus large que vos hanches. Il ne faut donc pas ajouter du volume sur vos épaules. Portez de l'ajusté sans l'effet moulant peu seyant. Optez pour des hauts à col rond, des tee-shirts qui flatteront vos muscles du haut du corps et des chemises ajustées mais pas serrées. Attention, il ne faut pas paraitre engoncé au niveau des manches. Bien souvent, il vous faudra sur-tailler pour vos bras ce qui rendra la coupe de la pièce plus large au niveau du buste. Pour éviter l'effet trop loose non maitrisé, je vous suggère de rentrer votre haut dans le pantalon. En bas, les pantalons à coupe droite ou les coupes cargo (effet loose) fonctionnent.

  • La morphologie en A - C'est l'inverse de la silhouette en V. Vous avez des hanches plus larges que vos épaules. Il conviendra alors d'ajouter un effet de volume au niveau du haut du corps. Cols bateau ou en V, chemise coupe droite, tee-shirt sorti du pantalon pour donner du volume et épaissir votre silhouette. En bas, contrebalancer la largeur de vos hanches avec des coupes légèrement évasées. Cela permettra de rééquilibrer la silhouette.

  • La morphologie en H - la silhouette la plus équilibrée avec un alignement parfait entre vos épaules et vos hanches. De l'ajusté voire même du cintré, il faut étoffer le haut de votre corps que ce soit avec la matière (grosses mailles en hiver) ou en portant des imprimés géométriques (rayures, pois...). Les cols en V, cols châles et autres cols roulés sont les bienvenus. Pour le bas, les pantalons slim ou droit seront idéaux (la coupe sera conditionnée par la taille de vos cuisses).

  • La morphologie en O - vos épaules et vos hanches sont alignées au même titre que la morphologie en H. La différence, c'est que le milieu de votre buste est plus large. Vous avez des formes à ce niveau là, contrairement à la silhouette en H qui est plus affûtée. Coupe droite ou semi-ajustée pour les pantalons. On évite les revers sur certains pantalons pour contrer l'effet de tassement. En haut, les cols V sont les bienvenus, les chemises droites, et tous les tops fluides. Enfin, abstenez vous face aux couleurs, matières et motifs qui ajoutent du volume sur le haut du corps car il ne faut pas épaissir votre silhouette à ce niveau là (exit le velours côtelé au niveau du buste par exemple).

Enfin les règles de colorimétrie. Première précision et non des moindres - la colorimétrie est l'analyse des nuances qui flatteront d'office votre carnation. L'objectif n'est donc pas de vous faire porter une seule et unique couleur de la tête aux pieds.

Pour déterminer votre profil, il faut passer par l'analyse de votre carnation et divers éléments physiques (sourcils, tâches sur le visage, cheveux, yeux...). S'extrait alors une palette colorimétrique qualifiée de "chaude" (carnations printemps & automne) OU "froide" (été & hiver).

L'HOMME PRINTEMPS

Les tons chauds & lumineux sont conseillés - beige, caramel, les teintes pastels (vert et bleu surtout), le jaune clair. Toutes les teintes baignées de clarté. A contrario, les couleurs trop profondes éteindront votre carnation (exemple : couleur prune).

L'HOMME ÉTÉ

Les tons froids & lumineux s’accordent avec votre carnation. Misez alors sur les bleus, l’argenté, le gris chiné, le violet. Cependant, évitez les couleurs trop fades proches du visage qui vous donneront un effet "livide" pas très jojo. Exit alors le blanc cassé, le gris trop clair...

L'HOMME AUTOMNE

Les couleurs chaudes & mates vous vont le mieux. Ce sont les verts intenses (sapin, bouteille), les marrons, le rouge prononcé (bordeaux, lie de vin), la couleur prune, le jaune moutarde, le camel, le orange, le bleu profond. Exit le noir et le blanc, ces "non couleurs" à proximité du visage ne seront pas très flatteuses. Portez-les sur vos pantalons plutôt.

L'HOMME HIVER

Bienvenues aux teintes qui contrasteront avec votre carnation. Vous pouvez vous permettre de porter des couleurs vives tels que le vert pomme, le bleu électrique, le rouge et jaune vif, le rose fuchsia. Pour les teintes sobres, le noir & blanc proches du visage sont ok pour vous.




DEUXIÈME COMMANDEMANT - AUX INSPIRATIONS DU SECTEUR DU LUXE TU T'INTÉRESSERAS

Pour la mode femme comme pour la mode homme, les Maisons du luxe guident les inspirations stylistiques par saison. Grâce à l'innovation, le talent et la créativité des designer, chaque saison les collections homme sont enrichies de nouveautés. Partant de ces tendances, les Maisons gamme luxe accessible & de fast fashion créent leurs vêtements à moindre coût qui intègrent alors leur propre stratégie.

Veiller les podiums est une bonne chose à faire pour vous trouver l'inspiration.

Si vous ne portez pas d'intérêt particulier pour les défilés de mode, sachez que le suivi des tendances fait partie intégrante de notre métier. Les nouveautés saisonnières nous intéressent toujours car le but est que vous puissiez toujours trouver ce qui vous correspond dans les boutiques faites pour vous. En parallèle, nous veillons toujours à décrypter ces tendances via des articles précis sur notre blog. D'ailleurs, pour être avisé de la publication de ces articles inscrivez-vous à notre newsletter.

Que vous suiviez les tendances ou une figure de mode qui vous inspire, un principe est à garder en mémoire : inspirez-vous mais ne copiez jamais. Nous ne sommes en phase qu'avec un style que nous assumons, que nous incarnons, et non en reproduisant une pâle copie de ce qui existe déjà.


Soyez différent, soyez vous !




TROISIÈME COMMANDEMENT - TON STYLE VESTIMENTAIRE TU IDENTIFIERAS

Soyez curieux pour identifier votre style.

Beaucoup d'hommes ne se préoccupent pas de leur apparence. Par manque de temps, d'envie, ou les deux, il est bien souvent notable en boutique que ces derniers viennent deux fois par an faire une razzia pour la saison à venir et basta ! Il y a évidemment des exceptions pour confirmer la règle mais en général vous voulez être efficaces, et éviter la prise de tête.

Alors, messieurs, pour éviter le refus systématique à votre moitié quand il s'agit de refaire votre garde robe, je vous conseille d'identifier clairement les Maisons qui vous conviennent le mieux. Vous ciblerez alors les boutiques à visiter lors de votre shopping. Des marques qui vous conviennent pour plusieurs raisons (la conception, l'éthique, l'empreinte style, la sensibilité mode, la coupe des vêtements, l'offre diversifiée, la sympathie que vous inspire le personnel...).

Voici un rapide coup d'oeil des Maisons men, par gamme de prix.

  • Les maisons du luxe : Boss, Armani, Ami, Jacquemus, Louis Vuitton, Dior, Hermès, Gucci, Balenciaga, Burberry, Kenzo, Céline, Berluti, Prada, Balmain, Saint Laurent, Versace, Bottega Venetta, Moncler, Loro Piana, Givenchy, Maison Kistuné, Off-white...

  • Les maisons du luxe accessible : Aigle, Balibaris, Octobre, Napapijri, Lacoste, Levi's, De Fursac, Dickies, Carhartt, American Vintage, IKKS, Sandro, The Kooples, The North Face, Stone Island, Ralph Lauren, Eden Park, Calvin Klein, Esprit, Hilfiger, Nike, Addidas...

  • Les marques de fast fashion : Zara, Mango, H&M, Célio, Jules, Uniqlo, Pull & bear...

NB - Quant à leur univers style, des fiches par Maison sont en cours d'élaboration et trouveront bientôt leur place sur notre site alors restez attentifs.


Comme pour l'univers mode féminin - un homme peut être un véritable caméléon du style. Il n'y a aucune obligation à rentrer dans une case spécifique (je sais c'est très français, mais je vous assure que s'exprimer à travers plusieurs styles ça se fait bien). Plusieurs styles peuvent vous convenir dès l'instant où vos bases stylistiques sont respectées.



QUATRIÈME COMMANDEMENT - LES ESSENTIELS DU VESTIAIRE TU TE PROCURERAS

Une fois votre (vos) style(s) identifié(s), des vêtements dits "essentiels" seront nécessaires à votre vestiaire pour pouvoir composer des tenues facilement et en toute saison. Ces pièces vous sauveront toujours de la panne d'inspiration. Parce que nous sommes sympas (eh ouais!) voici une liste non exhaustive de pièces essentielles en mode masculine - attention, certaines ne conviennent pas à toutes les morphologies.

  • Comme haut, Des chemises manches longues de couleur dite essentielle (blanc, noir, bleu nuit, gris chiné). La couleur à privilégier se fera selon les règles de colorimétrie énoncées en amont.

  • Des Tee-shirts sobres pour tous les jours, à porter sous une veste de costume. A faire varier avec un polo habillé si le style vous convient.

  • Un col roulé seulement pour certaines morphologies.

  • Une veste de blazer, un cardigan, un cuir, une veste en jean et/ou un bomber selon votre style.

  • Un costume d'une couleur qui vous met en valeur. Le noir n'est pas indispensable.

  • Comme pantalon, il vous faudrait idéalement un chino, un pantalon de tailleur, plusieurs jeans avec des coupes adaptées à votre morphologie, ainsi qu'un bermuda/short pour la saison estivale.

  • Une ceinture noire qualitative avec une boucle discrète si votre profil l'est tout autant, ou alors plus imposante si vous souhaitez que cet accessoire soit visible. L'accessoire peut tout changer ! Elle pourra apporter une touche de lumière sur un costume foncé par exemple.

  • Enfin, ayez des chaussures habillées style à l'italienne, une paire de baskets de ville blanches (sauf si vous n'êtes pas soigneux, dans ce cas optez pour une semelle gomme qui est très facile d'entretien mais évitez les matières tel que le cuir suède), des mocassins, ainsi que des bottines/boots.


Comentarios


bottom of page