top of page

LES JOLIS LOOK D'AUTOMNE - PARTIE 2.


Les robes courtes (longueur au-dessus du genou) subliment nos jambes, expriment notre féminité, notre sensualité, et notre liberté à être fière de ce que nous sommes. Pourquoi donc arrêter de les porter lorsque les températures baissent et que le soleil ne rythme plus notre quotidien ? Je vous conseille de continuer à les porter, assorties avec la bonne paire de collants, les bonnes chaussures & les bons accessoires. Pour cela, voici quelques propositions de look branchés, colorés et/ou imprimés dont vous pourrez vous inspirez pour l’automne, voire l’hiver si le temps vous le permet ;).


Ce qu’il faut retenir lorsque vous arborez ce genre de robe :

  • Les motifs peuvent épaissir la silhouette. L’imprimé léopard est à exclure pour les femmes rondes, ayant une poitrine développée. Pensez à privilégier les rayures verticales qui grandiront et élanceront davantage votre silhouette.

  • Les motifs peuvent faire cheap. C’est pourquoi je vous conseille d’aller voir le rendu de l’imprimé en boutique dès que vous le pouvez. Par exemple, l’imprimé léopard peut être moderne OU complètement vieillot. Assurez-vous de son rendu réel pour ne pas être déçue.

  • La couleur de la robe doit aller à votre teint. Ceci est une histoire de colorimétrie et de goûts personnels.

  • La coupe doit mettre en valeur votre silhouette et pour cela rien de telle que la fluidité du tissu qui conviendra au plus grand nombre de morphologies possible.

  • Choisissez LE bon collant. Sur ce point, LES COLLANTS OPAQUES OU DE COULEUR SONT A BANNIR DE VOTRE GARDE-ROBE ! En effet, plus le collant est opaque, plus il alourdira votre jambe. La seule exception : porter un collant opaque lorsque la robe est vraiment courte, que vous ne vous sentez pas à l'aise avec cela et que vous voulez éviter d’être vulgaire. En dehors de ce cas précis, les collants opaques sont à proscrire. A coté de ceux-ci, existent les collants de couleur. MAMA, je crois que ce sont les pires !!!! De deux choses l’une, d’abord vous risquez de mal associer la couleur de votre collant à celle de votre tenue (un collant jaune ne peut pas fonctionner avec une jupe bleu marine = ERREUR, fracture de la rétine assurée) ; ensuite, sachez qu’un collant de couleur vous fait prendre 101 ans dans la figure. Alors oui, je sais, cela reste un avis personnel. Lire cet article ne veut pas dire qu’il faille jeter vos collants marrons favoris. Mais pensez bien que le collant est un accessoire et qui doit le rester. Il vient parer la jambe nue en hiver ou lorsque l’occasion s'y prête, mais il ne doit pas faire de l’ombre à votre tenue. La jambe doit être visible pour que l’allure soit canon et vos courbes épurées. En revanche, je vous conseille d’avoir, en plus des collants noirs 15 deniers basiques, des collants fantaisie (plumetis, résille, noeuds, paillettes…). Ces derniers ajouteront un petit quelque chose à un look trop simple.


Les préjugés à oublier :

  • Les robes courtes ne peuvent être portées par des femmes qui ont des formes. Faux ! La coupe doit juste être adaptée pour mettre en valeur ce qu’il faut. Pour une femme qui a de fortes hanches et cuisses, les robes courtes forme trapèze sont idéales. Elles marqueront la taille (ce qui attirera le regard) et masqueront les hanches puisque sa forme est évasée sur le bas.

  • Les robes sont destinées aux seules occasions. Faux ! Une robe légère, un perfecto, un manteau long et un bonnet pour une virée shopping entre amies pendant les soldes d’hiver c’est plus qu’envisageable. Pas besoin d’attendre la promotion professionnelle du mari, un rdv Tinder, l’anniversaire d’une amie ou un diner romantique pour sortir les robes courtes !

  • Les robes courtes sont seulement estivales. C’est faux et c’est là qu’on retrouve toute l’utilité du collant. Peu importe la matière de la robe, si les imprimés sont intemporels et qu’ils ne sont pas décalés par rapport à la saison (ex : les marguerites sous -15 degrés), vous pouvez carrément la revêtir avec de jolies boots, un perfecto et un long manteau s’il fait froid. Et pour ce faire, je vous ai fait une petite sélection de perfecto & manteaux longs (association que je porte souvent en ce moment).

Le perfecto est une veste courte en cuir qui confère une allure rock & décalée à une tenue qui peut être sobre. Il y a plusieurs styles de blousons en cuir. Les deux grandes catégories sont le perfecto qui est court avec des revers sur le devant, et le blouson en cuir biker qui est plus long et doté d’une ceinture sur le bas. Ce dernier a une allure plus masculine, plus rock que le perfecto court qui lui est plus « passe-partout ». J’ai tendance à conseiller le perfecto court à des silhouettes menues, très féminine et avec une taille marquée. A l'inverse, le biker est idéal pour les silhouettes grandes, plus androgynes & avec un buste long.

Sachez que c'est un essentiel de la garde-robe ! Vous devez un avoir un car il vous servira en toute saison.

Sur le marché actuel, nous trouvons de toutes les gammes. Du simili cuir au véritable cuir d’agneau, il y en a pour tous les budgets. A titre personnel, j’ai toujours acheté des perfecto en simili de chez Mango qui vieillissent très bien. Aujourd’hui, j’attends que mon actuel perfecto vieillisse et j’opterai enfin pour un vrai cuir (gage de qualité et de longévité).


Dans cet article, je vous présente trois exemples de blouson en cuir. Ils sont tous faits de cuir d’agneau. C'est une très belle qualité de cuir puisqu’elle est souple et que cette souplesse va s’accroitre avec le temps, ce qui vous conférera une véritable aisance.

Petit conseil : pour les coupes biker, gardez votre taille habituelle et ce peu importe ce que vous porterez dessous. A ce propos, lorsque le perfecto vous sert de veste d’intérieur, ne portez pas de pull à grosse maille dessous, un petit pull fin suffira. Pour le perfecto court, une taille en-dessus de celle que vous prenez habituellement peut vous convenir. Dans tous les cas, essayer le cuir avant de l’acheter est essentiel. Il sera votre indispensable pendant plusieurs années il faut alors qu’il vous corresponde, vous plaise et surtout que vous en preniez soin. S’il s’agit d’un cuir véritable, voici une petite astuce d’entretien : pensez à couvrir votre cuir avec un lait destiné à cela afin qu’il conserve son éclat, et utilisez du cirage incolore avec parcimonie si vous le rayez ou si le cuir devient blanc au niveau des coutures.


Quant au manteau, si vous le portez par-dessus un perfecto, évitez les formes cintrées dans laquelle vous ne serez pas confort. Je vous suggère de porter un manteau oversize et/ou long. Pour ma part, j’ai un manteau neutre gris qui s’associe facilement et un manteau bordeaux qui ajoute une touche de couleur à une tenue sobre. C’est un Zara de la collection actuelle. D'ailleurs, si vous aimez le style androgyne et la couleur, ce modèle est top !

Petite précision sur les manteaux longs : soyez vigilante sur la longueur. Lorsque vous êtes petite, il ne faut pas que la coupe vous fasse disparaitre sous le tissu. Tout est une question de proportions.


Pour les chaussures, plusieurs possibilités s’offrent à vous et cela dépend du style que vous souhaitez composer ainsi que de votre personnalité. Un look rock avec des rangers pointues ou des boots à grosses boucles ; une allure chic avec des bottines effet santiag très en vogue ; un style actuel et ultra féminin avec des cuissardes. Pour les 4 paires que je vous propose ci-dessus :

  • Les premières sont très confort, adaptées à un pied et une cheville fine, elles confèrent une féminité folle à l’iconique rangers qui par nature est très masculine et visuellement « lourde ». Cette paire affinera votre jambe et sera aussi canon avec une robe courte, qu’avec un jean gris délavé 7/8ème. Bon plan du moment : elles sont à -40% chez Iro.

  • Les deuxièmes reflètent la tendance actuelle. L’esprit western présent dans les collections fall/winter de plusieurs grands couturiers & enseignes de mode. Ces jonak sont élégantes et modernes. Si ce modèle vous plait, je vous conseille vivement de l’essayer avant de l’acheter car son talon oblique modifie quelque peu la démarche et la tige de cette boots est haute ce qui peut être facteur d’inconfort pour certaines.

  • Les troisièmes sont des bottines-chaussettes. Essentielles pour toute personne à l’affut des tendances qui se doit d’un avoir une paire dans son shoes room. Pour porter des chaussures chaussettes, il est important de ne pas avoir un mollet trop fort. Pourquoi ? Et bien car vous vous sentirez engoncée dedans et le visu ne sera pas saillant. De plus, vous serez mal à l’aise. Petite astuce si vous n’avez pas ce genre de chaussures et que vous aimez cette tendance : misez sur des escarpins ou des sandales ouvertes à brides sur la cheville, que vous porterez avec des chaussettes à paillettes (= pas chères chez Calzedonia). Le rendu sera hyper looké !!! Bien évidemment ce genre de chaussures ne se porte pas pour aller faire ses courses, ni même pour aller travailler. Elles se portent essentiellement en soirée (j’ai opté pour cela au 31 notamment -> look que je vous présenterai dans un prochain article.) Mais elles sont aussi très canons portées avec un jean boyfriend destroy afin de mixer deux esprits : street & chic.

  • Les indémodables cuissardes comme dernière proposition. Les miennes viennent de chez Cosmoparis. J’ai opté pour ces cuissardes-chaussettes car c’est cette forme qui va le mieux à ma jambe. En revanche ma morphologie ne me permet pas de porter des cuissardes plus lâches au niveau du mollet car elles me gêneraient pour marcher et ça ne rendrait pas grand chose visuellement (problème d’équilibre). Beaucoup d’enseignes vendent des cuissardes, je vous invite à faire votre propre choix mais vraiment prenez le temps de les essayez et faites attention à l’entretien. En effet, des cuissardes en cuir suède nécessiteront toujours plus d’entretien que des chaussures en cuir lisse (imperméabilisant ++, pas trop d'exposition à la pluie). Les cuissardes étant intemporelles, veillez à ce que leur qualité soit irréprochable, comme le perfecto.

Dernier avertissement sur les chaussures, faites attention à la hauteur du talon. Un talon trop haut, associé à une robe courte = vulgarité ennemie du chic.

En guise d’accessoires, je vous suggère de porter des sacs sobres car la pièce phare de votre look sera la robe imprimée/colorée. C’est pourquoi, tout ce qui gravite autour, doit être neutre. Un manteau uni, un perfecto quali noir, des chaussures noires pour essentiel ...




Les tenues d' L






REFERENCES :

  • Robe camel imprimée - Taille S - Amenapih (ancienne co)

  • Robe imprimée python - Taille XS - Zara (ancienne co)

  • Robe noire plumetis & fleurs - Taille XS - And others stories (ancienne co)

  • Perfecto BOCELIX type biker - Maje -> Lien

  • Perfecto BASALT - Taille 36 - Maje --> Lien

  • Bomber velours aux détails dorés - Taille S - The Kooples (ancienne co)

  • Blouson biker en cuir - Sandro --> Lien

  • Manteau long laine double-face - Taille S - Mango (ancienne co)

  • Manteau long bordeaux - Taille S - Zara --> Lien

  • Bottines LORNA - Taille 38 - Iro --> Lien

  • Boots esprit santiag - Taille 38 - Jonak -> Lien

  • Bottines-chaussettes pailletées - Taille 38 - Sandro --> Lien

  • Cuissardes - Taille 39 - Cosmoparis (ancienne co)

  • Besace noire & velours - Vanessa Bruno -> Lien

  • Sac Mduo croco - Maje --> Lien

  • Sac Angela - Claudie Pierlot -> Lien

  • Sac Tess - Chloé -> Lien


Comentarios


bottom of page