top of page

L'ASSOCIATION DES COULEURS DANS UNE COMPOSITION VESTIMENTAIRE.

La plus belle couleur au monde est celle qui vous va bien.

Coco Chanel

Chaque matin, lorsque vous composez votre look, il y a plusieurs éléments auxquels il faut prêter attention. Il faut réfléchir à l'occasion pour laquelle vous souhaitez le porter, les formes qui vous mettent le plus en valeur, les matières, la couleur par rapport à la carnation de votre peau et à votre personnalité (ce que vous oserez porter ou non), et enfin l'association des couleurs entre elles lorsque la tenue en comporte plusieurs. C'est de ce dernier aspect que j'ai envie de vous parler dans cet article.


En terme de couleurs, deux points me paraissent fondamentaux :

- Adoptez des teintes qui flattent votre carnation de peau. Pour les femmes ayant une peau très claire, évitez les couleurs acidulées et pâles (rose poudré, beige) proches de votre visage, car elles ne vous flatteront pas. Elles donneront un rendu ton sur ton. Optez plutôt pour des couleurs vives qui rehausseront votre teint ! Misez également sur l'association incontournable du noir & blanc (un joli chemiser blanc à pois noirs, une robe chemise à rayures blanches et bleues), ou encore sur les basics tops blancs ou noirs alliés à une couleur plus prononcée (vert & banc, rouge & blanc, bleu & blanc...).

En revanche, si vous avez la chance d'avoir une peau halée ou mate, osez les couleurs chaudes (jaune, fuchsia, rose), mais aussi le camel, le beige ... bref vous pouvez vous éclater !!!

- Amusez-vous à les combiner mais seulement dans la limite de 3 couleurs différentes par look. Sachez que les accessoires comptent et que le noir et le blanc sont des "non couleurs" (pas d'impact sur cette règle des 3 couleurs).

Un dernier petit point si vous suivez un peu les tendances : inspirez-vous des mélanges de couleurs composés par les grands créateurs. Cette saison par exemple, le rouge & le rose sont à l'honneur et fusionnent à la perfection.

Si vous optez pour une tenue polychrome, je vous conseille simplement de rendre les couleurs entre elles cohérentes et de ne pas en faire des caisses. Pour vous expliquer au mieux, voici 5 tenues combinant plusieurs couleurs.


L'association blanc/rouge avec une touche de corail en guise de BO. La pièce principale étant la jupe rouge de par son originalité, sa coupe et sa longueur, il est essentiel de l'accompagner d'une pièce plus sobre. Le tee-shirt blanc oversize s'impose alors comme le vêtement idéal. D'une couleur neutre, il n'ajoute pas d'information pour le regard. Enfin, la touche de corail apportée par les BO fait un joli rappel de couleur avec la jupe, quant aux baskets elles sont blanches comme le top pour éviter l'ajout d'une quatrième couleur.

Le combo rose/blanc/camel. Du blanc comme valeur sure en guise de haut, une broderie rose sur fond blanc sur mon short, faisant référence à la couleur de ma blouse perforée, et du camel sur le perfecto comme couleur chaude permettant ainsi de rehausser le tout.

Trois couleurs s'alliant, à mon sens, à la perfection. A noter pour finir le look, des sandales camel agrémentées de perles blanches sur la bride faisant écho au blanc présent sur la blouse autant que sur le short.

L'association blanc/rose/noir. Le noir des sandales tranche avec le blanc de mon top ainsi que de ma veste en coton. Une teinte foncée rehaussant le tout et évitant ainsi que le look soit trop fade. En effet, la tenue est essentiellement claire puisqu'elle combine le blanc avec du rose pâle. Le noir des chaussures s'avère donc nécessaire pour casser la tenue.

Le savant mélange des couleurs vives et ensoleillées ! Le blanc/orange/bleu marine. Encore et encore du blanc pour réfléchir la lumière, la couleur orange du crop top pour faire le parallèle avec la couleur de l'imprimé de mon pantalon. Enfin, sur ce dernier, du bleu marine faisant écho au bleu de mon collier mais aussi au cuir noir, composant principal de mes mules à talon qui terminent ma tenue. Le bleu du pantalon étant assez intense, il est tout à fait possible de le conjuguer avec du noir car les teintes sont voisines. En revanche, si le bleu est plus clair, misez sur des chaussures blanches faisant ainsi le rappel avec le blanc de la veste en coton, évitant ainsi d'ajouter une couleur de plus. Encore une fois le contrat des trois couleurs est rempli !

Enfin, vous pouvez carrément rehausser une tenue par une l'apport d'une touche de couleur dans votre make up. Pour vous donner un exemple, j'ai composé une tenue basique avec un jean à franges, un top blanc col V, une veste kaki et des baskets blanches. En soi, rien de compliqué, ni de transcendant si la tenue n'était pas relevée par une touche de couleur plus profonde apportée par le rouge à lèvres. En effet, mes accessoires n'apportant guère plus de pep's, étant donné qu'ils réfléchissent simplement le doré présent sur les empiècements de ma veste et le blanc de mon tee-shirt, la couleur mate du lipstick me semblait être le bon compromis ;).

Mais ATTENTION, rien n'est plus ringard que de coordonner son make up avec les couleurs de sa tenue. Nous ne sommes plus dans les années 70 !!! Plus de bleu sur les cils ou en guise d'eye-liner pour faire référence à votre super top bleu clair, je vous en supplie les filles. Restez sur l'intemporel mascara noir et optez pour un maquillage frais et naturel mettant en valeur vos yeux et votre carnation de peau mais ne vous maquillez pas en fonction de vos vêtements du jour.


Petite précision : Les franges du jean étant trop longues et pas stylées, je vous conseille de les découper vous-mêmes ;).








A contrario, si vous portez une tenue monochrome, il vous faut jouer avec la différence de matières. En effet, pour que le tout soit canon, vous devez impérativement mixer les textiles entre-eux et dans le mesure du possible utiliser des matières nobles afin d'éviter que la tenue soit trop "lourde". Par exemple, si vous portez un joli top noir en soie, associez-le avec un pantalon en cuir mais évitez de le porter avec un jean noir.

Par ailleurs, afin d'égayer une tenue monochrome, les accessoires sont indispensables et devront être d'une couleur autre que celle que vous portez.


Illustration tenue monochrome -> Total look noir mélangeant du simili cuir, un pull aux manches transparentes agrémentées de broderies, des boots en cuir aux détails argentés, ainsi qu'un collant 10 deniers pour laisser entrevoir la nudité de la jambe. Les matières sont multiples, le travail des pièces est différent et cela rend le look rock, travaillé et léger.


Références :

  • Tee-shirt oversize blanc - Taille XS - Zara (les basics)

  • Jupe longue avec short intégré JUPALO - Taille 34 - Maje --> Lien

  • Baskets Stan smith - Taille 38 2/3- Adidas

  • BO corail - H&M --> Lien

  • Blouse perforée - Taille XS - Zara --> Lien

  • Short en jacquard - Taille XS - Zara --> Lien

  • Sandales camel - Taille 38 - San Marina (ancienne co)

  • Perfecto nubuck camel - Taille S - Mango (ancienne co)

  • Veste en coton blanche - Taille XS - Zara

  • Top en lin blanc - Taille XS - Zara (les basics)

  • Pantalon rose pâle aux ourlets asymétriques - Taille 34 - Zara --> Lien

  • Sandales à talon - Taille 38 - The Kooples --> Lien

  • Crop top orange - Taille S - Zara --> Lien

  • Pantalon taille haute - Taille 34 - Mango (ancienne co)

  • Mules noires à talon - Taille 38 - The Kooples --> Lien

  • Collier - ZAG

  • Denim à franges - Taille 34 - Mango

  • Top col V blanc - Taille S - Zara (les basics)

  • Veste kaki avec empiècements - Taille S - Stradivarius (ancienne co)

  • BO - Mango (ancienne co)

  • Lipstick mat n°86 - Sephora --> Lien

  • Pull oversize, manches transparentes et brodées - Taille S - Zara (ancienne co)

  • Short simili cuir - Taille 34 - Kookai (ancienne co)

  • Boots - Taille 38 - Best mountain


ความคิดเห็น


bottom of page