top of page

L'IMPORTANCE DE L'IMAGE DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL.







Quand je vous parle d'image, il faut comprendre apparence, allure, ce que vous véhiculez aux autres dès qu'ils croisent votre chemin.

Vous pensez que porter de l'importance à votre apparence vestimentaire n'a pas un réel impact dans vos relations aux autres ? Laissez-moi vous prouver par l'exemple que c'est une erreur.

Accorderiez-vous du crédit à un supérieur hiérarchique qui mène un entretien habillé d'un tee-shirt imprimé, d'un jogging ample, et de tongs ? Ok, l'exemple est absurde ! Mais il a le mérite de vous démontrer que s'habiller en fonction de ce que nous sommes, de ce que nous pensons, de nos affinités, de notre fonction, c'est le plus important des indicateurs dans vos interactions avec autrui.


Prendre soin de son image c'est loin d'être superficiel !




VOTRE STYLE COMME CRITÈRE D'EMBAUCHE.

Rappelez-vous, selon une récente étude, 34% des recruteurs ont déjà écarté une candidature à cause de l'image que renvoyait le candidat. Chaussures sales, tenue inappropriée, chemisier mal boutonné et j'en passe. Mon expérience de manager confirme cela.

Nous accordons toujours plus de crédit à un/une candidat(e) portant une tenue présentable & décente le jour d'un entretien, car l'allure révèle l'intérêt que ce dernier porte à l'emploi convoité. Le candidat présente bien = il a du respect pour l'interlocuteur, il comprend l'enjeu.

Clairement, un individu qui ne se tient pas bien, qui porte des sweat/jogging en entretien d'embauche, est bien moins perçu que ce même individu en blazer/tee-shirt/pantalon 7/8ème foncé.

Lors d'un entretien qui est, en d'autres termes, le premier acte de votre carrière, il vaut mieux surjouer en vous habillant chic, plutôt qu'en restant dans une zone de confort inappropriée pour ce genre d'occasion.

Sans parler, votre apparence dit tout de vous ! En 20 secondes votre interlocuteur se fait une idée de vous. Idée qui sera ensuite confirmée ou infirmée par votre aisance à l'oral, votre discours, votre éloquence.

Schématiquement, dans le milieu professionnel, votre apparence permet l'analyse du non verbal : posture, savoir-être, valeurs.

Lorsque vous vous habillez décemment, votre image déclare respecter la fonction que vous convoitez ou que vous exercez.


Au niveau du style à porter dans l'univers professionnel, j'ai pour habitude d'orienter les clients vers des tenues devant répondre à plusieurs conditions cumulatives :

- des tenues qui reflètent qui vous êtes ;

- celles qui respectent votre fonction et l'univers dans lequel vous évoluez. Ex : une assistante de direction sera moins prise au sérieux avec une association sweat/ jean/ basket, contrairement à une tenue mêlant un pull d'une belle qualité/ un pantalon chino 7/8ème/ des baskets féminines et chics ;

- des tenues qui sont l'expression de vos valeurs, vos goûts tout en étant confortables. Il n'y a rien de moins chic que d'être inconfort dans ses vêtements et accessoires. Ex : s'efforcer de porter des talons aiguilles alors qu'ils vous causent des maux de dos importants = posture inadaptée = mauvaise image ;

- des associations stylistiques respectant vos bases stylistiques pour une mise en valeur immédiate. Des bases que nous prenons le soin de définir lorsque nous vous accompagnons avec nos techniques sur-mesure (bilan de personnalité, morphologie, colorimétrie, style).


En conclusion, une tenue bien composée, peu importe le prix des pièces associées - la mode n'est pas une histoire de budget, je vous le dis souvent et vous le prouve notamment dans mes deux derniers articles relatifs aux tendances SS22 - vous confère immédiatement

PRESTANCE, ASSURANCE & CONFIANCE EN VOUS !

S'habiller en conscience est une étape fondamentale dans la quête de votre épanouissement personnel. Travailler le psychisme c'est important, mais l'idéal c'est de compléter ce travail sur soi en maîtrisant son image. Fort(e) de ces conseils, votre aura donnera une force insoupçonnée à votre posture aussi bien dans votre vie professionnelle, que personnelle.




CONCRÈTEMENT, LE VESTIAIRE IMPOSÉ ON EN PENSE QUOI ?

De plus en plus d'entreprises optent pour un vestiaire exigé et commun à toutes leurs équipes. Une vraie stratégie marketing, entre sentiment d'appartenance à un collectif aux mêmes valeurs et une identité visuelle reconnaissable. OK, mais lorsqu'on accorde de l'intérêt à l'image, ça peut être dérangeant sur certains aspects.

1. Imposer une tenue c'est tuer la créativité.

Dans certains secteurs, imposer un vestiaire n'aura pas tellement d'impact puisque le but est de porter l'intérêt sur ce qui est vendu, et non sur ceux qui vendent. Ex - employés dans une enseigne de bricolage où clairement le client ne vient pas pour s'identifier à un look précis, mais pour acheter son futur meuble de salle-de-bain.

Cependant, dans d'autres domaines, le style d'un individu révélateur de sa personnalité, peut être une vraie valeur ajoutée pour l'entreprise. Je pense notamment à une conseillère de vente dans la gamme luxe accessible, ou encore un conseiller travaillant dans un showroom de vêtements & accessoires de créateurs. Dans ces cas précis, l'allure du professionnel met en confiance le consommateur. Lorsque vous voyez que le professionnel a une vraie capacité à assortir les pièces entre elles, vous avez tendance à lui confier votre style sans crainte. En vous conseillant, le conseiller fera parler sa créativité pour vous habiller. Une fois encore, vous n'avez pas besoin de parler. Le client/la cliente viendra vers vous grâce à l'aura qui émanera de vous.

Votre créativité a créé ce rapport de confiance entre vous, ambassadeur d'un secteur & l'acheteur potentiel.


2. Nous n'avons pas toutes et tous la même morphologie et merci la diversité !

Il n'y a pas de corps parfait. À mon sens, il est urgent que les entreprises qui imposent un vestiaire aient une vraie prise de conscience sur ce point. Une femme en O avec des formes ne pourra pas porter la même combishort mini que cette femme à la morphologie en X. Inversement, la silhouette en X serait vite "perdue" dans une robe droite sans marquer la taille. Alors un vestiaire imposé pourquoi pas, si la ligne managériale y est attachée, mais il faut penser à tout le monde.

Ne serait-il pas préférable d'imposer un code couleur logique et cohérent avec l'image de marque ? Accepter les tenues composées de couleurs neutres - beige, blanc, marron, navy blue, gris, noir, plutôt que d'imposer des pièces précises inadaptées au plus nombre. Ce qui m'amène naturellement à la troisième réserve.


3. Le noir, du noir, encore du noir.

Souvent, les entreprises exigent le noir car par nature cette non couleur est neutre et synonyme de chic.

Or, cette teinte portée en all over traduit un style austère, qui éteint certaines carnations. En d'autres termes, c'est anéantir l'aura d'une personne ! Le noir peut être employé mais il devrait également y avoir des alternatives tout aussi nobles, tels que le navy blue, le gris anthracite...


Alors un vestiaire imposé dans certains secteurs, c'est préférable pour que le personnel soit identifiable. Pour d'autres, laissons parler la créativité !




COMMENT L'IMAGE PROFESSIONNELLE PEUT-ELLE GÉNÉRER UNE PRISE DE CONSCIENCE STYLISTIQUE NÉCESSAIRE ?

Le travail, ce marqueur social, est souvent l'argument qu'expose les clients lorsqu'ils ont besoin de "changer de style". Nous ne sommes pas bien dans nos vêtements, nous sommes peu considérés, voire moqués au travail = c'est là que le pro attise LA prise de conscience nécessaire.

S'habiller est un acte indispensable pour évoluer en société, interagir, créer des relations... sauf camping naturiste d'accord, mais là je vous parle de la vie en général.

L'allure c'est LE vecteur incontournable de personnalité. C'est en considérant leur allure au travail que certain(e)s viennent à porter de l'intérêt à leur style vestimentaire. Par effet de vases communicants, ils prennent naturellement ce pli pour leur vie personnelle en suivant.


L'idéal, et nous vous accompagnons dans ce sens, c'est que

VOTRE DRESSING SOIT INTELLIGENT.

En bref, que les pièces du travail soient celles du quotidien. C'est possible dès l'instant où elles seront associées différemment. Ex - une chemise blanche avec un pantalon coupe cigarette pour le travail / une chemise blanche sur un bermuda ou une jupe longue pour le quotidien.

Pour autant, attention à "l'effet pervers" de l'excuse professionnelle. Vous le voyez le fameux argument "je suis une femme travaillant dans une univers masculin donc peu importe" ?. Le problème c'est que cette excuse devient virale et justifie votre désintérêt pour votre image jusque dans votre vie personnelle.

Une tenue "pratique" n'est pas une tenue adaptée.

L'allure vestimentaire adaptée c'est celle qui vous correspond, qui véhicule ce que vous êtes intérieurement, qui vous met en valeur. Une vérité qui vaut alors pour votre univers professionnel, comme personnel.


L'image est révélatrice de potentiels, de créativité, de ce que vous êtes. Mais aussi génératrice d'interactions & boost de confiance en soi !


Alors, êtes-vous enfin convaincu(e) de l'importance de l'image dans l'univers professionnel ? Prêt(e) à vous lancer dans un accompagnement sur-mesure afin de prendre en main votre apparence ?
Les tenues d'L vous attend !




Parce que je vous aime bien, mesdames/messieurs, voici quelques clés stylistiques pour avoir une tenue décente au travail.



LES LOOK WORKING GIRL

faciles à reproduire, alliant allure, féminité, chic et confort.

Tips pour celles qui aiment porter des talons mais qui ont des métiers où ceux-ci sont difficilement supportables toute la journée -> les talons carrés comme meilleurs amis.











LES TENUES OFFICEWEAR HOMME

faciles à reproduire, et ce, peu importe votre style de prédilection.













Comments


bottom of page