top of page

COSY AT HOME.


Vous le savez, je le sais, nous le savons, les sélections "cosy at home" fleurissent de partout sur les sites Internet des différentes Maisons afin de s'adapter à la crise sanitaire qui nous condamne à rester chez nous.


Je vais donc vous présenter une sélection de tenues que vous pourrez porter #confifi 🙅‍♀️comme libres 🙆‍♀️.


Pendant ce confinement, certaines règles sont essentielles les chéries :

  • Premièrement, on trouve la volonté de s'habiller. On ne reste pas dans la routine pyjama. Il est essentiel pour le moral et le mental de s’habiller. Du moins, de revêtir d’autres vêtements que notre pyjama afin que le cerveau dissocie la nuit du jour. Continuez à prendre du plaisir en composant vos tenues ou alors portez des habits de sport même si vous n’en faîtes pas (faut pas le dire c'est tout).

  • Deuxièmement, on veut du confort.


Ayant conscience de ces deux impératifs, voici quelques clés pour respecter le fait d'être enfermée tout en restant féminine, apprêtée, et lookée.


Tenue 1 : le combo pull/jean


Un pull en mohair print léopard comfy & chaleureux. Il a cette capacité d'être à la fois décontracté tout en ayant de l’allure -> présence du décolleté dos. Ainsi, vous pourrez le porter au fond de votre canapé, comme pour aller travailler.

Ce modèle taille normalement, bien qu'offrant la possibilité de le surtailler pour un effet plus loose & tendance. Dernière qualité, le print ne fait pas cheap (je l'ai déjà signalé à plusieurs reprises, faites attention au rendu d'un print animalier. Je préconise donc l'achat physique et non virtuel pour se rendre compte).

Attention : ce pull est déconseillé aux peaux sensibles à la laine, mohair et alpaga. Mais je ne vous oublie pas, vous trouverez des alternatives à ce pull sur la prochaine planche.


Pour égayer les 💜 en cette triste période, vous pouvez aussi opter pour un cardigan de couleur, comme ce crop top parme. Je vous conseille de choisir votre taille de d'habitude et de ne surtout pas dénaturer son côté court (c'est toute son originalité). Sa coupe est idéale pour une femme élancée, ayant une silhouette en X (marque la taille), H (coupe droite) ou V (dégage le décolleté).

Portez ce cardigan avec un caraco noir en-dessous lors des journées ensoleillées d’automne, que vous échangerez contre un col roulé noir cet hiver.

En guise de bas, plusieurs solutions s'offrent à vous. Un short taille haute ou un denim mom fit pour davantage de confort. Je préconise le modèle gris anthracite ci-dessus avec la couleur parme. Quant au pull léopard, il conviendra très bien avec un jean délavé plutôt vintage (meilleur contraste visuel).


Petite astuce les filles concernant votre choix de denim. Pour les essentiels, allez chercher la qualité afin qu'ils durent dans le temps car un jean n'est jamais obsolète. De plus, portez votre attention sur le pourcentage en élasthane qu'il contient car c'est cette matière qui vous apportera tout le confort nécessaire.

Dans les prochains jours, je vous concocterai un article sur les indispensables du dressing en toute saison = le col roulé, le caraco, ainsi que le denim MOM FIT en font partie alors investissez ;).


Comme je vous le signalais plus haut, je n'oublie pas les femmes qui, comme moi, sont sensibles aux matières. Nous avons toutes des peaux différentes et notre degré de sensibilité varie selon les matières. Alors, pour vous qui préférez les matières nobles qui n'irritent pas la peau, voici des propositions de pulls agréables à porter chez soi, mais pas que ! Vous me direz au prix du cachemire, ça serait dommage quand même.

Acheter du cachemire c'est bien. Savoir l'entretenir pour qu'il dure plus d'une saison, c'est mieux !

Instant consignes d'entretien :

  • Le cachemire ADORE l'eau donc le préserver des lavages, ça ne sert à rien. Il faut laver la pièce tous les 3 portés environ. Bien évidemment, si vous faites une sortie au fast food du coin, ne le laissez pas garder cette odeur de frites trop longtemps. Vous le lavez direct !

  • Une pièce en cachemire nécessite un lavage en machine, dans un filet à linge, sur l'envers et au programme "lavage à main" ou "laine" (sans essorage). En parallèle, on investie dans une lessive spéciale laine & cachemire. Pourquoi la machine à laver ? Et bien parce qu'avec le programme adéquat, le tambour de votre machine va éviter de tourner. Il protège ainsi la fibre des plis. Alors que, si vous lavez votre pull en cachemire à la main, vous l'essorerez, et essorage = plis irréversibles.

  • A la sortie de la machine, étendez la pièce entre deux serviettes éponge, à plat. Ne jamais mettre un cachemire ou une laine sur un cintre. Vous casserez alors la fibre et votre pièce n'aura plus d'allure.

  • Vous pouvez repasser une pièce en cachemire à faible vapeur et sur l'envers.

  • Tous les 4 portés, il est conseillé d'enlever le surplus de matière avec un rasoir à laine & cachemire. Je vous conseille les rasoirs manuels car les électriques causent de graves dégâts en général.

  • Enfin, rangez vos pièces en cachemire ensemble et, dans la mesure du possible, éloignées des autres matières. Le cachemire n'aime pas se mélanger.

Théoriquement, et si vous suivez ces quelques règles, vos cachemires devraient durer.


Tenue 2 : la robe pull

Succomber pour ce genre de pièce durant le confinement reste rentable car la robe pull offre un vrai multiporté.

En mode confinement = Un effet cocooning avec des chaussettes hautes + une brassière basique et confort de chez Zara dessous (et oui le génie espagnol se met à l’underwear).

En mode déconfinement, lorsque le travail, les soirées et notre vie sociale reprendront quoi = Un effet habillé avec une ceinture large à la taille & des cavalières aux pieds (working girl) OU avec des boots rock brutes en journée si c’est votre style.


Je vous propose un look avec la robe pull de la planche, ainsi que les boots iconiques de chez Sandro cet hiver. C'est une petite merveille pour laquelle je peux faire une seule remarque. La semelle est ultra rigide. Autrement dit, lorsque vous marchez, le pied ne déroule pas complètement et se déplace "d’un bloc". Alors, je ne suis pas non plus en train de vous dire que vous aurez la démarche d’une skieuse avec ses chaussures de ski alpin. Non, vraiment. C’est que si vous avez tendance à porter du cuir souple, attendez-vous à ce que ça ne soit pas le cas pour celles-ci. Mais dans tous les cas, une paire de chaussures ne s’achète pas sur Internet. Elle s’essaye. Il faut marcher avec et surtout s’intéresser au type de cuir employé ! Un cuir d’agneau est bien plus souple mais peu recommandé dans la confection de soulier car moins robuste. En revanche, le cuir de vache est idéal pour la longévité de la chaussure.


Un autre style possible, la robe pull alliée avec les bottes cavalières susvisées de chez Maje cette fois-ci. Jamais remisées jusque là, elles sont très confortables avec une assise incomparable puisqu'elles disposent de talons larges. Petit bémol qui peut déranger néanmoins, le talon est marron donc la chaussure n'est pas monochrome.

J'ai donc recherché une alternative à cela. Et j'ai trouvé ! Pour celles qui ont un budget moindre, sachez qu’il y a une réplique chez Minelli et avec un talon noir cette fois-ci. Mais attention et je vous dis cela très honnêtement, ces dernières sont moins confort. Le bout arrondi sert énormément le pied sur les côtés et pourtant je suis de celles ayant le pied plutôt long et fin. Alors que dans le modèle Maje, le confort est impeccable et il n'est pas nécessaire de rajouter une semelle.

Encore une fois, c’est un avis personnel. L’aisance dans un vêtement, comme dans une chaussure, dépend de chacune d’entre nous. Alors, faites l’essai 😉. Vous trouverez le lien des deux paires dans la partie "références" en bas de page.


Dernière précision, lorsque vous adopterez cette robe pull chez vous, en mode confifi, portez des chaussettes en laine montantes (genou). Comme pour le cachemire, par souci de qualité du produit dans le temps, je vous invite à employer une lessive laine & cachemire + filet à linge.


Tenue 3 : le look cosy short en denim & TS loose

Bien entendu on oublie les tiags blanches pour rester chez soi, mais c'est un look que je portais cet été, vous savez cette brève période où nous étions L I B É R É E S, D É L I V R É E S).


Pour cette tenue, tout type de tee-shirt fonctionnera. La seule contrainte est d'en trouver un assez loose pour le confort et confectionné avec une matière agréable tel que le coton par exemple. Celui que je porte est un American Vintage (old).


Pour le short court en denim, n'ayez pas peur de le porter avec une taille supérieure à la vôtre. Du moment que le rendu est là. Pourquoi ? Et bien pour avoir davantage d’aisance au niveau de la fourche (entrejambes si vous préférez). Il m’arrive de prendre un 36 sur les modèles de chez Maje pour cette raison.

A ce sujet, petite précision qui ne fait pas de mal : Ne vous fiez pas toujours à votre taille de base. Sachez que les Maisons ne taillent pas pareil. Je peux vous assurer que lorsque vous portez du 36 chez H&M et Zara, vous faîtes une taille 38 chez SMCP et 34 chez Ba&sh en général. Alors ne paniquez pas en salon d’essayage les filles ! Nous sommes jolies que lorsque nous portons des vêtements adaptés à notre morphologie/style/personnalité et qui tombent bien peu importe le numéro inscrit sur l’étiquette.



Tenue 4 : style loungewear 70's - le look effortless de la période

Vous me dîtes loungewear, et la première pièce qui me vient à l'esprit est le hoodie. Ce sweat oversize à capuche, ou encore pull de survêt' de papa.

Confort tout en étant cruellement stylé. A porter jambes nues avec un short underwear à la maison, ou un cycliste si vous sortez faire votre tour d’une heure dans la limite des 1Km autour de votre domicile (#monamielautorisationdesortie).

Portez-le à votre taille ou bien plus grand. Tips pour déterminer la bonne taille du hoodie : fiez-vous au tombé niveau épaules.

Rassurez-vous, vous n’investisrez pas dans le hoodie que pour la 2ème, 3ème, ni même 4ème vague de la COVID (je rigole, prions et respectons les règles pour que ça ne soit pas le cas SVP), vous aurez tout le loisir de le reporter avec des collants opaques, des dad shoes & une veste de blazer par-dessus en automne 🍁 / ou avec des boots, collants épais et manteau long pour l'hiver ❄.


Par contre, on évite d'abuser : il n’est pas conseillé pour le travail. Si vous choisissez vos vêtements pour qu’ils fassent loisirs/travail, jetez alors votre dévolu sur la robe pull présentée en amont.

Pour ce genre de pièce qu'est le hoodie, je vous conseille d’acheter dans les enseignes de fast fashion. Pas de besoin de mettre un prix colossal dans ce genre de basic. Exception faite lorsque vous trouvez la pièce très stylée, urbaine, ou avec une inscription originale.

TIPS : pour des hoodies lookés et plus travaillés, jetez un coup d’oeil au rayon men. Ils ont des sweat sympa.


Mise à part le hoodie, libre à vous de porter des ensembles cocooning comme un body en viscose/ laine, ou encore les tenues intégrales homewear. Vous pouvez en trouver de multiples chez Pimkie & Etam si vous le souhaitez.



Tenue 5 : la chemise oversize

Pour suivre cette volonté de porter du loose pour le confort. Vous en trouverez une offre multiple de chemise oversize chez les marques de fast fashion. De Zara à H&M en passant par Mango, il y en a pour tous les styles.

Je suis plutôt adepte de la chemise monochrome en long, à porter comme une tenue unique avec une ceinture taille pour l'habiller davantage.

Cependant, vous devez sûrement le savoir, le print carreaux a retrouvé de sa superbe cette saison. Pour moi, ce n'est pas forcément seyant de revêtir une pièce à carreaux en style complet. D'une part, cet imprimé à tendance à épaissir la silhouette ; d'autre part, sa manque de complexité dans la recherche du style.

A mon sens, portez la chemise courte et oversize à carreaux nouée sur le bas, sur un top blanc simple, avec un pantalon taille haute et des boots rock ou des tiags. Par contre, choisissez plutôt la surchemise à carreaux portée comme une robe, une veste, un gilet ou encore un manteau demi-saison.


Personnellement je trouve que les surchemises dans les teintes de camel, brun et cognac sont les plus intemporelles. Rien ne vous empêche de craquer pour une pièce plus "forte" mais faîtes attention à son potentiel tendance dans les années à venir.










Voilà, vous êtes dorénavant parées pour vous habiller tout au long de cette période de confifi.


Prenez bien soin de vous 😷





Affectueusement vôtre,



Les tenues d'L


Références :

Planche 1

Pull léopard MANIMAL - Maje - Lien

Cardigan court parme MISTIGRI - Maje - Lien

Pull WILDY gris chiné - Iro - Lien

Mom fit bleu délavé - Zara - Lien

Mom fit anthracite PIERRE - Maje - Lien


Planche 2

Pull MADINETTE (photo au centre) - Maje - Lien

Pull marinière MONTSI (en haut à gauche) - Maje - Lien

Pull vert en bas à gauche- Isabel Marant disponible sur le site Lulli sur la toile - Lien

Pull SWASH (en bas à droite) - Iro - Lien

Pull écru CRAMY dos nu (en haut à droite) - Ba&sh - Lien


Planche 3

Robe pull - Claudie Pierlot - Lien

Crop top en maille - Zara - Lien

Crop top maille esprit soutien-gorge bleu roi - Zara - Lien

Chaussettes hautes niveau genou en laine - H&M - Lien

Boots - Sandro - Lien

Cavalières FLITY - Maje - Lien

Cavalières NIAME - Minelli - Lien


Planche 4

Short en denim avec détails mors IGLOO - Maje - Lien


Planche 5

Hoodie gris chiné - H&M - Lien

Body beige -> Zara - Lien

Pantalon homewear gris - Etam - Lien

Cardigan en maille - Etam - Lien

Short en maille loungewear - Pimkie - Lien & brassière assortie - Pimkie - Lien


Planche 6

Surchemise GAVINO - Maje - Lien


Planche 7

Veste chemise à carreaux - Sandro - Lien

Kommentarer


bottom of page