top of page

Les inspirations  
fall/winter 2021-2022

tendance mode femme fall winter 2021

Difficile pour les designer de présenter leur collection au cours de cette année écoulée - nous sommes tous au courant qu'un épisode nommé COVID a fait basculer nos vies.

Pour la fashion week cette année, 30 défilés répondront à l'appel VS 70 en temps normal. Autre changement : nous assistons à des défilmés (dixit Isabel Marant). En effet, les designer se sont adaptés en faisant appel à des réalisateurs.

Quand deux arts se rencontrent, explosion de créativité, ça donne : un court-métrage dans les hangars d'Air France pour Olivier Rousteing de chez Balmain, en passant par les galeries Michel-Ange & Daru au Louvre comme toile de fond pour Louis Vuitton, ou encore façon documentaire pour le designer Alexandre Mattiussi de la Maison AMI.

Au-delà d'être la manière la plus adéquate pour diffuser au plus grand nombre les collections en pleine pandémie, c'est aussi une volonté avant-gardiste. Le digital c’est l'ouverture à une créativité sans limite, un engagement qui s'inscrit dans une démarche éco-responsable puisque cette manière engage moins de déplacements à travers le monde et engendre un meilleur taux d’engagement avec leur communauté sur les réseaux (exemple très parlant avec le designer de Balenciaga Demna Gvasalia qui insuffle cette nouveauté jusque dans ses shows - Red carpet mis en abîme lors du défilé spring/summer 2022). 

DU SUSTAINABLE, DES ROBES EN MAILLE & DU CUIR

mode circulaire maille cuir fausse fourrure

  Des collections de plus en plus sustainable et éco-responsables avec des matières premières recyclées c'est ce que nous retrouvons de plus en plus dans l'univers de la mode. L'objectif : oeuvrer en faveur de la protection de la planète, des animaux et devenir une industrie moins polluante.

Illustration de cet engagement : l'emploi de la fausse fourrure

En septembre dernier, c'est le groupe Kering qui renonce officiellement à l’utilisation de vraie fourrure. 

La fausse fourrure, composée essentiellement de polyester (facile à traiter + plus de possibilités quant à l'offre des couleurs) isole du froid. Ce n’est donc pas sur ce critère qu’il est nécessaire de s’arrêter, mais bien sur son aspect visuel. S’il y a bien un aspect pour lequel la vraie fourrure peut être regrettée c’est sa qualité visuelle. Je vous en avais déjà touché quelques mots dans un de mes précédents post concernant le modèle SKIDOO de chez Napapijri. A l’origine, la fourrure était confectionnée en poils de renard ou de blaireau. Elle était hautement qualitative et vieillissait de la meilleure des façons. Dorénavant, et ce depuis plusieurs années, la Maison emploie du polyester pour faire illusion. Je suis complètement en accord avec cette démarche qui oeuvre en faveur de la préservation de la faune et évite les abus. Cependant il faut reconnaitre que, réaliser une fourrure qualitative avec du polyester en assurant sa pérennité dans le temps, n'est pas chose aisée.

Alors que faut-il en déduire ? Les vraies fourrures ne seront plus employées, il faudra donc choisir un modèle fait de faux. Je vous conseille d'opter pour une pièce monochrome, d'une teinte foncée (les imperfections se verront moins) et qui a un aspect visuel assez quali dès l’achat. Rassurez-vous, ça existe ! Je vous ai mis un exemple sur la planche ci-dessus d'une veste noire, courte, en fausse fourrure, achetée chez Zara il y a 5 ans et elle ne bouge pas ! Le prix n'est donc pas un critère, c'est son rendu qui est essentiel.

  Dans cette démarche écologique, on retrouve la tendance du patchwork. Des vêtements entièrement réalisés avec des chutes de tissus provenant d’anciennes collections. Tendance présente chez Chloé, Etro, Dolce & Gabbana

La confection de vêtements en matières recyclées gagne du terrain également. C’est pour cela que depuis quelques années, fleurissent des collections éco responsables dans quasiment l'intégralité des Maisons de luxe, luxe accessible (chez Maje, ou encore les pièces Claudies cares de Claudie Pierlot), entrée de gamme et fast fashion (Zara en exemple). 

Dans cet esprit de slow fashion (créer en pensant écologie, de manière éthique...), plusieurs Maisons ont initié la location de pièces d'exception. Ralph Lauren aux Etats-Unis, ou encore Maje en France qui, contre un moindre coût, loue des robes de cérémonie pour les porter le temps d'une occasion sans passer par la case achat. Une tendance qui a le mérite d'exister. Néanmoins, sur le long terme, il faudra s'intéresser à l'impact environnemental de cette tendance lorsque les pièces transiteront plusieurs fois d'un point A à un point B (comme les achats Internet finalement...).

  Aux côtés de la fausse fourrure, la robe longue en maille est de nouveau présente cette saison. Il n'existe pas de meilleure pièce pour mettre en lumière les courbes féminines. Ultra canon sur des morphologies en H & en 8. Il faut donc avoir LA morphologie pour porter ce type de pièce. Elle ne sera pas avantageuse pour les autres silhouettes. 

Elle a l’avantage d’être féminine, élégante, chaleureuse et confort. C'est l'alliance parfaite praticité & allure. Pourtant dans l’univers de la mode, ce qui est pratique est rarement looké (on en parle des gaines ou pas ?). La robe en maille est donc l’exception qui confirme la règle !

  Pour finir sur cette première planche, cet hiver il vous faudra investir dans une pièce audacieuse en cuir si ce n'est pas encore fait. Encore une fois, le cuir est dans toutes les collections. La saison fall/winter 21/22 ne fait pas exception. Et c'est normal, car c'est la matière transversale et avoir une pièce en cuir dans son dressing évite la panne d’inspiration. En total look pour les plus audacieuses, par petites touches pour les plus discrètes. 

Pour les budgets moins importants, sachez que le simili peut clairement faire l’affaire à la seule condition que le visuel ne fasse pas plastique. Le cuir a pour objectif d’être qualitatif, symbole de rock & chic et non pas de rock & cheap. Prêtez bien attention à la nuance. 

Tips : en prêt-à-porter, privilégiez le cuir d’agneau pour plus d’aisance au porter & de souplesse. 

DU MÉTALLISÉ &  
DU GLITTER

  Retour vers le futur, un véritable besoin d'évasion, l'envie de voyager sans contrainte d’espace/temps, le défilé Balmain pour meilleure illustration - une collection aux allures futuristes, mêlées à l'expression du besoin de s'évader grâce à son catwalk "piste d’atterrissage dans un aéroport".

L’idée pour les designer c’est de faire voyager notre esprit et de faire preuve d'audace dans nos compositions stylistiques après cette longue période de restrictions. D'où l'emploi du métallisé et du glitter dans de nombreuses créations. Alors pas besoin de vous habillez comme un cosmonaute si cette tendance vous plait. En effet, vous pouvez porter du métallisé par touche afin d’égayer une tenue plutôt simple.

Meilleure alternative à l'effet trop voyant du métallisé : le glitter. Souvent employé par la présence de sequins comme par exemple la robe en soie Isabel Marant que je vous suggère sur la planche ci-dessous, ou encore par l'utilisation de fil de lurex.

Sur le métallisé attention car il ne convient pas à tout le monde. Premièrement faites attention aux règles de colorimétrie. Pour faire simple les teintes argentées iront aux carnations froides // les teintes dorées aux carnations chaudes. Une théorie que j’emploie tous les jours dans mon travail. C'est un principe mais encore une fois il faut l'adapter à chacun d’entre nous. Apprendre les règles c’est bien, savoir les appliquer à soi c’est mieux non ? D’où la nécessité de faire appel à des conseillères qui sauront vous guider.  

Deuxièmement, le métallisé est très voyant, il est donc primordial d'avoir la personnalité qui va avec pour le porter. Si vous êtes d'un naturel discret, abstenez-vous et préférez les petites touches de glitter sur certains vêtements.

Cette saison nous trouvons donc du full métallisé comme la combinaison Balmain qui sera plus difficile à porter dans le temps, mais également des robes composées de fils de lurex métallisés tel que le modèle de chez Maje qui pourrait convenir pour différentes occasions. 

Un conseil que je peux vous donner :  si vous aimez le métallisé sans en faire l'intégralité de votre dressing, privilégiez une pièce audacieuse tel qu’un trench par exemple. 

 

Ces deux inspirations appellent à la fête et les designer ont passé ce message de manière très explicite : Courrèges et Chanel ont privatisé des boîtes de nuit parisiennes pour leur défilé. Une envie de sortir, renouer avec les plaisirs simples de la vie dont les confinements nous ont privés. Une tendance qui aura été un réel fil rouge toute l'année puisque, rappelez-vous, le glitter était déjà sur tous les podiums cet été - tendances spring/summer 21

  Cet automne/hiver le style preppy, look BCBG, sera également à l'honneur - la Maison Victoria Beckham pour illustration. Mais ce style sera en vérité toujours présent puisqu'il est composé de pièces essentielles et chics tel que le blazer, l'esprit du tailoring, les pulls col V...
Dans une gamme plus accessible, Tommy Hilfiger avec sa connotation plus sportswear, offre aussi cet aspect preppy dans sa collection. D'ailleurs, le chic n'évince pas forcément le sportswear, puisque vous pouvez très bien porter un hoodie sous une veste de blazer pour davantage de dégaine.

Pour opter pour un style chic & tendance cette saison, il suffira simplement que votre look workingwear se pare de glitter pour affirmer votre liberté & votre audace (aperçu chez Balenciaga notamment).

tendance mode automne hiver 2021 du metal et du brillant

LES BRONZÉS FONT DU SKI
N'ONT QU'À BIEN SE TENIR

matellasse tendance mode hiver 2021

  Une autre inspiration est très présente sur les podiums, le sportswear à la ville. Les vêtements techniques de sport à porter au quotidien sont bien représentés - la collaboration de Maje avec Varley (Maison londonienne spécialisée dans les pièces techniques de sport), la collab Balmain X Rossignol (rencontre de la technicité des pièces des sports de glisse de Rossignol avec le monogramme et la créativité du génie Olivier Rousteing), idem avec la ligne ROSSEA de Prada qui allie technicité, sportswear & style urbain.

Les outfit de sport sont sur les podiums des grands créateurs, ainsi que dans les boutiques que nous côtoyons tous les jours. Preuve en est que l’univers des designer est une source d’inspiration pour les autres Maisons. D'ailleurs, l’industrie de la mode est un sujet dont je vous parlerai dans un prochain article car il est important de comprendre le lien que chacun d'entre nous a avec cet univers. 

Concernant le matelassé, très tendance dans les vêtements de ski 70's, c'est également un moyen pour les designer de faire un clin d'oeil à la royauté anglaise.

  Pour finir sur le prêt-à-porter, sachez que le court des 60's signe son grand retour (faites donc attention à ce que la longueur des pièces soit toujours adaptée à votre morphologie pour éviter le côté vulgaire). En parallèle, les vêtements extra larges (en volume) sont toujours plus exagérés à la limite de la démesure cette saison.

DERNIÈRE INSPIRATION
LES ACCESSOIRES DE L'HIVER

la chelsea boots chaussures hiver 2021

  Côté accessoires cette saison, les bottes cavalières sont encore et toujours de la partie. D'ailleurs vous pouvez investir car ce modèle ne prendra pas une ride. Elles font partie de ce que l'on appelle les essentiels (chaque shoesing devrait avoir sa paire). Cependant, faites juste attention à la forme de vos mollets. Certaines jambes ne sont pas idéales pour porter les cavalières. Les mollets développés accueilleront davantage les bottines basses. 

  Sur les accessoires je voulais surtout vous familiariser avec la chelsea boots. Une forme esprit "tout-terrain", sans lacet, ajustée cheville et avec des bandes élastique sur le côté. A l'origine, elles étaient destinées au vestiaire masculin d’où leur côté dad shoes, mais la démocratisation des tendances à cela de bien que les styles se croisent. 
Leur semelle gomme les rend très agréables au pied, confère plus d’aisance à la démarche et ne suscite pas un entretien important puisque le cuir n'est pas directement en contact avec le sol.

Cette saison, l’offre est vaste. De Texto pour une paire à 70€, en passant par Maje pour 355€, jusqu’au grand du luxe Louis Vuitton à 840€, bref il y en a pour tous les budgets.
Recommandation morphologie là encore. Pour celles qui ont des mollets développés, il faut s’assurer que la tige ne soit pas trop serrée au niveau de votre cheville, sans quoi le rendu ne sera pas flatteur pour votre silhouette. Les bottines basses plus larges au niveau de la tige seront plus adaptées.

  Enfin, les bottines du type rangers gardent leur titre d’indémodables. Crush de cette saison, le modèle Prada.

C'est tout ce que j'avais à vous écrire pour cette saison. Vous possédez désormais toutes les clés pour passer un automne/hiver 2021/2022 en tout sérénité stylistique. 

Affectueusement vôtre,

image boots PRADA

Références :

Robe maille longue - Zara 

Robe en maille longue ajourée avec détails piercing - Maje 

Robe en cuir d’agneau avec pression miroir - Iro 

 

Jupe print cachemire avec glitter - Isabel Marant 

Robe en fils de lurex métallisés, dos nus - Maje 

Collab Maje X Varley 

 

Veste matelassée kaki - Claudie Pierlot 

Salopette Chanel matelassée - Chanel 

Parka - Louis Vuitton 

Veste matelassée kaki - Mango 

Collab Balmain X Rossignol 

 

Chelsea boots - Louis Vuitton 

Chelsea  boots 121FELSEA - Taille 38 - Maje  

Chelsea boots - Texto (désormais accessibles dans les boutiques Eram - propriétaire de la marque - qui innovent en présentant des boutiques bi-stores afin que Texto garde une visibilité malgré la fermeture de bon nombre de ces points de vente en 2018)

Les tenues d'L

bottom of page