Les tendances
spring/summer 2021
Qu'avons-nous vu sur les podiums cette saison ? Quelles tendances guideront notre été ?
Les réponses sont dans ce post.
COMME PREMIÈRE TENDANCE - LE CONFORT / SPORT CHIC
Eh oui, l'athleisure est notre meilleur copain. Mais pourquoi un tel engouement ?
Cela fait plusieurs années déjà que le style des femmes s'est décomplexé. Moins de talons de 12cm au travail, exit le tailleur/jupe fourreau qui nous empêche de mettre un pied devant l'autre (ne faîtes pas genre, au bout d'une matinée de travail vous n'en pouvez plus les filles).
Lever les carcans ne signifie pas disparition de la féminité, mais bien une petite révolution dans la mode féminine. En effet, il n'y a pas de raison justifiant le port obligatoire de talons hauts dans le monde professionnel & nous empêchant bien souvent de courir après le tram 🙈.
Désormais, les vestiaires masculin et féminin se croisent. Il n'y a donc plus de gêne à emprunter la chemise de Monsieur portée comme outfit of the day, ouverte sur un tee-shirt, manches retroussées sur les coudes et avec une ceinture large à la taille.
Par ailleurs et toujours dans cet esprit de confort, le homewear prend un véritable essor dans les collections des créateurs. Idée justifiée par les confinements successifs et le télétravail érigé en norme dans bon nombre d'entreprises. Le jogging n'est alors plus relégué aux seules séances de sport trimestrielles mais bien au confort au quotidien (oui oui, je parle bien du bas que vous portez lors de vos visios sur ZOOM, que vous cachez en cadrant la caméra sur votre super chemise en soie col claudine - on connait la chanson !).
Bien accessoirisé, le jogging se porte en tenue de jour. En total look (haut ou brassière assorti) avec des boots tendances ou encore avec un tee-shirt court et une paire de baskets, voire même avec des talons (talons conforts bien sûr, on n'oublie pas que le but = ne pas se prendre la tête) comme vous pouvez le voir sur la planche ci-dessus.
La seule règle à retenir à mon sens sur cette tendance : il ne faut pas l'adopter en style principal. Il est essentiel de dénicher quelques pièces oversized et cocooning très stylées sans en faire toute notre penderie. Je crois qu'une vraie femme avec du style est un caméléon de la mode qui adapte les pièces en fonction de ce qu'elle aime, dès l'instant où le look fonctionne avec sa morphologie et sa personnalité.
Niveau morphologie justement ! L'athleisure, qui suppose bien souvent de l'oversized c'est bien, mais quand il est maitrisé c'est mieux. Aussi, une petite morphologie toute fine pourra porter du large mais tout en veillant aux proportions. Le but n'est pas d'être perdue dans une chemise large. Il faut doser. A l'inverse, une femme avec plus de formes ne peut pas porter du trop trop large, sans quoi l'effet de volume sera trop important et le résultat ne sera pas celui escompté. Je conseille donc pour ces dernières, de garder leur taille habituelle et de ne pas trop surtailler.
Par ailleurs, niveau bas de survêtement (tels que les joggings blanc, jaune, camel et noir que vous pouvez apercevoir sur la planche), veillez à ce que votre taille soit respectée. De nature très ample, il ne faut pas que vous soyez perdue dedans non plus ! Par exemple, le pants jaune de la capsule HOMEWEAR Sandro - que je porte en haut de la planche à droite - est en taille 34 (soit la plus petite) et pour autant il est très grand. Le seul avantage c'est que la ceinture est élastique avec un lacet. Vous pouvez donc serrer la taille à votre guise. En revanche, au niveau des cuisses, la coupe est très ample pour donner cette véritable forme de jogging des années 80's. Pour les filles portant un petit 34 en temps normal, je vous déconseille cette pièce.
A retenir : L'athleisure est une tendance à suivre car très passe-partout, adaptable à tout profil et utile dans notre nouveau fonctionnement social. MAIS, un style à maitriser en termes de formes, ne pas en faire un style de vie. La simplicité c'est cool, mais avec parcimonie c'est mieux.
EN DEUXIÈME TENDANCE -
LE CROCHET & LE MACRAMÉ
Les vêtements ajourés reprennent du service. Aux côtés de la guipure et de la dentelle, figure désormais le crochet (les ouvrages réalisés grâce à une aiguille crochet). Identité : vintage.
Cette tendance marque le retour des années 70, les années hippies. Les symboles véhiculés sont simples : liberté, bohème et légèreté pour l'été.
Le crochet est plus délicat au visuel que la guipure ou encore la dentelle.
Cet été, les pièces réalisées façon macramé (très complexe à la confection) seront à l'honneur également. Un exemple sur la planche avec la robe Maje (image du milieu). Le macramé c'est une multitude de fils noués entre eux qui a une connotation plus ethnique que le crochet.
Que ce soit façon crochet ou macramé, les deux styles seront facilement portables cette saison car la base même du tissu est en coton. Le coton est connu pour être une matière respirante, indémodable et facile d'entretien. Vous pourrez donc facilement laver ces pièces en machine sans passer par la case pressing. Simplement, pensez au filet à linge afin que le vêtement ne se détériore pas lors du lavage -> un fil tiré = plus de vêtement.
Petits conseils relatifs à cette tendance :
-
le crochet est fait de détails pouvant ajouter du volume à la silhouette. Prêtez-donc une grande attention lors des essayages. La pièce ne doit pas épaissir votre silhouette ;
-
choisissez les bons sous-vêtements car la transparence est de rigueur. On emploie donc l'underwear sans couture et de couleur nude ;
-
ce style est parfait pour les mariages bohèmes, bucoliques et vous permettra d'être plus originales (sortir de la robe blanche en satin) ;
-
ne portez pas le crochet avec des chaussures vintage. Il faut casser le style pour éviter l'effet "vieillot" comme on dit. Donc ciao les babies, ballerines et autres. On préfère les dad shoes, compensées cuir ou mules.
-
une robe en crochet peut être modernisée grâce à un perfecto en cuir ;
-
ces pièces ne sont pas les plus intemporelles. Pour les porter d'une année sur l'autre, misez donc sur les couleurs neutres comme le blanc, le nude + sur les ensembles (brassière/pantalon ou jupe ou short) qui sont plus modernes qu'une robe. D'autant plus qu'une brassière peut se porter avec un short en denim / le pantalon avec un top en lin = plus de possibilités de look.
EN TROISIÈME INFLUENCE -
L'OFFICEWEAR
Le workwear ou le look du bureau est devenu transversal.
Cela fait quelques saisons que le tailleur n'est plus le simple "bleu de travail".
Nous pouvons le porter en toute occasion. Pour un mariage, que nous soyons la mariée ou en tant que simple invitée pour moderniser le genre / au quotidien pour rester chic sans trop en faire si nous l'associons avec des baskets / ou encore, en soirée sans chichi si nous portons un tailleur esprit "pyjama de jour" avec des talons fins.
Ce style androgyne peut convenir à toutes morphologies / toutes personnalités. Les coupes, les couleurs et les matières sont tellement variées que chacune d'entre nous trouvera son bonheur.
Sur la planche, j'ai voulu vous donner un aperçu du style workwear à porter en toute circonstance. L'objectif étant de vous conforter dans l'idée que d'investir dans un tailleur n'est jamais une erreur (une réalité que je vous décrivais déjà dans mon précédent post).
Le tailleur Chanel - ou la référence en la matière. Chic, élégant et intemporel, confectionné dans la matière propre à cette Maison de couture qu'est le tweed. A porter au travail avec des talons, en journée avec une paire de dad shoes ou encore pour une cérémonie avec des sandales ouvertes. Il vous donnera directement une prestance grâce à sa renommée, mais aussi par sa structure. Sur le tweed, prêtez toujours attention à ce que la matière ne vous grossisse pas. Bien souvent fait de coton pour l'été, le tweed n'en demeure pas moins épais. C'est pour cette raison qu'il faut souvent sur-tailler ces pièces pour bien les porter.
L'ensemble Dior Chez moi en soie à motif toile de Jouy qui met en lumière le fameux sleepwear. Encore une fois, la période que nous vivons oblige les designer à s'adapter. Le rapport au vêtement ayant changé pour le consommateur, il faut offrir de l'utile -> le confort, l'aisance tout en restant qualitatif. Cette tendance s'inscrit directement dans cette stratégie. Il n'y a plus de festivités, plus de soirées, plus de cérémonies. Il faut alors créer du facile & du féminin.
Avec ce total look, adoptez des mules plates ou à talons selon l'occasion, voire même des compensées pour flâner cet été sur le port de St Tropez ou celui de la Grande-Motte (à chacun son style de vacances, les jugements ne sont pas admis 🤫).
En guise de top, une brassière en crochet (autre tendance de la saison) ou un caraco fin confectionné dans une matière noble.
L'ensemble Maje façon tweed multicolor & fils de lurex. Un total look qui nous évite de nous poser l'éternelle question "je porte quoi avec ?". Associez les deux pièces mais permettez-vous aussi d'utiliser le top comme une veste courte avec un denim blanc taille haute, coupe flare. Très versatile donc ! En baskets ou en sandales (couleur rose, blanc ou bleu clair afin de rester dans les tons et de rendre le look harmonieux) vous serez parfaite pour visiter la Corse cet été (COVID oblige, ne rêvons pas trop de destinations au-delà des frontières françaises).
Le tailleur short à rayures multicolores en lin. Coupe ample, matière fluide, valeur sûre pour affronter les chaleurs estivales et se promener en bord de mer. Les conseils donnés plus haut pour la tenue Dior s'appliquent ici.
Le tailleur blanc en tweed de Balmain avec la veste oversized très tendance depuis plusieurs saisons. La femme peut s'amuser à porter cette veste masculine (structure large) fermée sur un simple soutien-gorge, ceinturée taille sur un caraco en soie, ou encore ouverte sur un tee-shirt à inscription pour un côté plus rock contrastant avec le tweed (esprit plus classique).
Cette tendance du costume oversized est présente chez de nombreux designer cette saison, comme chez Jacquemus (image en bas à droite). Au quotidien, nous la retrouvons portée par des femmes très lookées.
Deux réserves quant à ce style :
- toutes les filles n'adopteront pas ce style car il demeure très marqué et ne correspond qu'à peu de personnalités (une personne de nature introvertie et timide portera plus difficilement un look de caractère attirant les regards),. Un rappel s'impose :
⚠️ RAPPEL : Une tendance n'est pas une règle à suivre. Il faut la prendre comme une inspiration et se l'approprier en pensant toujours au triptyque morphologie / couleurs / personnalité.
- la silhouette ne doit pas être perdue dans un vêtement oversized.
Niveau accessoire : une paire de dad shoes (aussi imposantes que le tailleur en lui-même sans quoi elles n'auront pas d'intérêt), des stilettos voire même des bottines en fin d'été/début d'automne.
Petit tips : Portez la veste avec les manches retroussées pour donner une dimension plus aérienne, plus cool à la tenue.
QUATRIÈME TENDANCE -
FLOWER POWER
Quoi de plus représentatif que les fleurs pour symboliser la saison printemps/été ?
Elles n'ont jamais vraiment disparu des collections printanières. Le print liberty est un incontournable de cette saison. Gai, festif et porteur de divers styles, l'imprimé fleuri égaye les sens et permet de rompre définitivement avec l'Hiver.
Selon son coloris, la grosseur des fleurs ou encore la forme, le vêtement fleuri peut être romantique ou grunge. Vous le comprenez, les fleurs ne sont pas destinées aux seules femmes girlyyyy & paillettes. Au contraire, portez une robe courte avec des tiags ou des boots et vous voilà sexy/rock. Une femme plus romantique pourra, quant à elle, porter une blouse fleurie à volants sur un denim blanc avec des compensées camel aux pieds. Comme quoi, les fleurs ont le don de mettre tout le monde d'accord !
C'est donc une tendance assez versatile.
Trois principaux conseils sont à garder en mémoire :
-
La grosseur des fleurs peut épaissir une silhouette. C'est toujours pareil, les imprimés plus "grossiers" donneront du volume. Pour les femmes ayant des formes, on privilégie donc les fleurs plus petites ou en imprimé fondu comme la robe Kenzo en haut à gauche de la planche. Par ailleurs - et toujours par respect du silhouetting - la découpe du décolleté de la pièce (robe ou blouse) doit être importante pour les femmes ayant une poitrine développée. En effet, si vous portez des cols fermés, couplés au print liberty = effet engoncé donc à éviter ! Préférez plutôt la blouse romantique à col V comme sur le modèle de la Maison Sézane dans les tons bleu/vert (également sur la planche).
-
Le fleuri est un imprimé de tous temps. Cela signifie que la génération de nos arrières-grands-mères le portait déjà. Alors, pour éviter l'effet vieillot/mémé (eh oui, passé un certain stade ce n'est plus du vintage les filles mais bien du vieillot) je vous conseille d'éviter d'associer une blouse/chemisier à une jupe. Tout du moins, si vous voulez absolument porter une jupe il vous faudra casser le style -> jupe en cuir, jupe avec des rivets/clous.
-
Les pièces fleuries prennent une vraie place sur un look. Si vous ne portez pas une pièce unique (robe), toutes les autres pièces ne seront qu'accessoires donc on mise sur la sobriété pour celles-ci (exemple : un tee-shirt blanc, un caraco rose dragé, un short noir).
Petit tips pour cette saison : Le tailleur à fleurs est en vogue !
Même si le print fleuri est souvent présent sur la saison SS, il n'en est pas forcément intemporel. La règle concernant l'intemporalité des imprimés est valable encore ici. Assurez-vous que vous ne vous en lasserez pas. Posez-vous une question simple lors de l'achat : aurais-je envie de porter cette pièce dans 1 an ? Si doute il y a, alors renoncez. Dans le doute, pas de doute !
CINQUIÈME TENDANCE -
TRANSPARENCE & FLUIDITÉ
Rappelez vous, l'idée de confort est dans toutes les têtes cette saison (confinement, on reste chez soi, plus de prise de tête tout ça tout ça), cette tendance de la transparence/fluidité s'inscrit également dans cette lignée.
La transparence d'abord. La référence en la matière pour sublimer la femme.
Il faut néanmoins toujours trouver le juste équilibre : suggestif mais pas vulgaire. C'est pourquoi dans la plupart des cas les monogrammes des Maisons sont imprimés en filigrane sur des matières telle que la soie, sur une viscose légère ou encore sur du cupro (cette matière faite à base de copeaux de bois, respectueuse de l'environnement, détenant tous les avantages de la soie sans ses inconvénients). Ainsi, le monogramme sera mis en avant tout en occultant les parties du corps qu'il faut.
Pour une transparence subtile, il est nécessaire de choisir les bonnes matières. Les matières nobles (citées en amont) s'y prêtent facilement et sont de facto fluides.
Avant d'en finir sur ce premier aspect, petit tips pour porter des pièces transparentes en étant lookée et non vulgaire : portez des sous-vêtements chics tel qu'en propose la Maison Livy ou alors des sous-vêtements sobres pour laisser en premier plan la pièce que vous voulez mettre en valeur. Dans un look, il y a toujours des pièces premières et les pièces secondaires (ou accessoires). Dans la première hypothèse, la lingerie Livy sera celle qui nécessitera d'attirer les regards sans trop en faire (exemple sous un top transparent) / dans la seconde, les sous-vêtements ne seront que secondaires, on les choisit donc en fonction pour qu'ils soient inexistants, qu'ils aient simplement une fonction pratique et non pas fashion.
La fluidité ensuite. C'est une réelle révolution dans le prêt-à-porter (PAP) ces dernières années. Fini les coupes étriquées, les pièces serrées qui empêchent de respirer et de marcher. Auparavant limitée aux robes longues esprit bohème, tout type de vêtement actuellement peut gagner en fluidité. Prenez par exemple l'ensemble Dior sur la planche que je vous propose. C'est pourtant un short et une chemise (pouvant se porter en veste d'ailleurs) mais l'utilisation d'une matière fluide a deux avantages :
-
le confort au porter,
-
la noblesse au visuel avec une mise en lumière qualitative du monogramme de la Maison.
La fluidité a pour principale vertu de conférer une grande liberté de mouvement que vous soyez en escarpins, talons hauts ou compensées.
Alors les filles misez sur la fluidité de vos pièces et leur transparence, en veillant toujours à ce que cette dernière soit maitrisée.
EN SIXIÈME TENDANCE -
LES MANCHES BALLON
Cette tendance fait directement penser à toutes les séries et films qui fleurissent actuellement et portant sur l'époque Victorienne (qui n'a pas encore regardé La Chronique des Bridgerton ?). Véritable symbole de noblesse, les manches ballon confèrent une allure & une prestance immédiates. La petite magie c'est que des designer, telle qu'Isabel Marant, parviennent à travailler cet effet couture sur des matières comme le cuir (image centrale).
Cet effet donne un visuel tendance, travaillé et noble à une pièce simple. Prenez la robe kaki par exemple. Vous êtes au départ, sur une robe en coton, droite, et sans attrait particulier. En revanche, le fait d'avoir travaillé les manches en resserrant les poignets (délicat et révélateur de la féminité), rend la pièce fashionable.
Elle attire d'autant plus les regards des femmes lookées. Mais pas que ! Une femme avec un style assez sobre, une personnalité timide et qui n'a pas forcément un goût inné pour la mode, pourra se voir conseiller cette pièce qui la fera rentrer dans une nouvel univers sans pour autant dénaturer sa personnalité.
Le conseil premier que je pourrai vous donner quant à cette tendance c'est de veiller à connaitre votre morphologie ! Les manches ballon sont à proscrire pour les silhouettes en V, en O, en 8, voire en H si épaules développées. Elles confèrent un effet de volume important donc c'est la première chose qui se verra sur vous. Or, ces morphologies citées ont par nature des épaules développées qui n'ont pas besoin d'être mises davantage en valeur. Le rendu ne sera pas celui escompté et ces silhouettes auront l'air engoncées dans un tel vêtement.
A contrario, les manches ballon sont bienvenues pour les silhouettes menues en haut, telles que les X ou les A, celles qui ont besoin d'ajouter du volume à cette partie de leur corps.
Autre petit conseil également, lorsque vous portez les manches ballon pour une occasion particulière, relevez vos cheveux. Votre port de tête en sera dégagé, votre haut du corps affiné et votre allure n'en sera que plus assurée (#femmedecaractère 👸🏻) !
ULTIME TENDANCE -
LES TONS ROSÉS & ARGENTÉS
Chaque saison, des teintes se démarquent lors des défilés. Et bien les filles sachez que notre printemps été 2021 sera teinté de rose & de silver (argenté).
La rose d'abord. Cette couleur a toujours été plus ou moins présente dans les collection estivales. Synonyme de féminité par excellence les
Maisons, que ce soit celles spécialisées en fast fashion ou celles du luxe, confectionnent des pièces dans les tons de rose.
Ce qui change d'années en années, c'est la teneur de cette couleur. Par exemple actuellement, le vieux rose et le rose dragée (à mi chemin entre le rose poudré et le rose éclatant) sont employés. Ce sont donc des couleurs plutôt pastel, douces.
Comment portez au mieux la couleur rose ? Evitez le total look. Vous pouvez complètement porter un ensemble rose, mais coupez celui-ci
avec un top blanc écru, ou rouge par exemple. Vous pouvez également lui donner un côté plus rock avec une ceinture imposante, un cuir ou des boots. Vous lui enlèverez alors son aspect trop girly.
Le silver ensuite. Cette teinte très glitter (brillante), n'est pas à oublier dans un coin de votre dressing jusqu'au jour où nous renouerons avec les soirées. Au contraire, n'hésitez pas à sortir un top en lurex argenté sur un short en cuir pour la journée. Il donnera du pep's à votre tenue.
Par contre, ce ton est voyant. Je ne le conseille pas forcément pour des femmes ayant une personnalité plutôt introvertie, qui n'aiment pas trop attirer les regards et qui préfèrent rester dans une zone de confort "sobre". Il ne faut jamais aller à l'encontre de ce que nous sommes. Ces dernières pourront privilégier l'argenté sur leurs accessoires (sacs, chaussures, ceintures).
Une autre remarque, la teinte argentée est dite froide (opposé au ton doré pour les carnations chaudes). Elle ne va donc pas à tous types de peau. L'argenté est somptueux sur une femme ayant un teint rosé (exemple du modèle portant le all over argenté Louis Vuitton en bas à droite de la planche). Pour les carnations plutôt dorées (ayant un teint plus "orangé"), portez l'argenté en bas et non pas proche visage.
Et voilà vous êtes maintenant en possession des plus grandes tendances de cette saison. A votre shopping !
Affectueusement vôtre,
Les tenues d'L
Références planches (dans l'ordre de présentation) :
Louis Vuitton, Sandro, Off White, Pangaia
Maje, Sandro et Zara
Chanel, Dior, Maje, Zara, Balmain, Zara, Jacquemus
Kenzo, Maje, Iro, Isabel Marant, Sézane
Jacquemus, Chanel, Dior
Jacquemus, Isabel Marant, Claudie Pierlot
Isabel Marant, Chanel, Iro, Louis Vuitton