Quand penser
sa valise
rime avec plaisir.
COMMENT GAGNER EN SÉRÉNITÉ LORSQU'ON FAIT SA VALISE ?
VANESSA
Vos vacances approchent, vous êtes en plein dedans ou elles sont déjà passées. Peu importe car au mieux vous pouvez appliquer cette méthode dans une poignée de jours, au pire, rassurez-vous ces techniques fonctionneront aussi pour vos prochaines excursions.
Nous connaissons toutes le casse-tête que représente le fait de faire nos valises et ce, peu importe la durée du séjour. Que nous partions pour 3 jours, une semaine, 3 semaines ou 2 mois, nous nous posons cette fameuse question - qu'est ce que je vais pouvoir prendre comme affaires ?
S'ensuit une réflexion longue qui parfois peut même nous dégouter, nous faire procrastiner ce moment où nous préparerons notre valise. Nous pensons à toutes les activités à faire, les différentes météos possibles, ou encore la place qu'il faut conserver pour ramener des "souvenirs". Et oui, soyez toutes rassurées, nous avons TOUJOURS ce réflexe de "on ne sait jamais ce que je vais pouvoir trouver sur place" (nous sommes juste prévoyantes et alors ?!). Moralité - nous prenons toujours trop de vêtements. Nous parasitons nos bagages alors que nous porterons finalement les mêmes habits.
Pour gagner en efficacité et pour que cette tâche devienne un réel plaisir (si si c'est possible) - il existe une méthode transversale à toutes les saisons et une autre qui dépend de la période.
VACANCES D'ÉTÉ -
Les matières sont fluides, légères et peu encombrantes. Pas de calcul précis à faire selon la place que certaines matières prennent VS d'autres moins volumineuses.
VACANCES D'HIVER -
A la différence de l'été, les pulls & les manteaux prennent à eux seuls une valise entière. Pour gagner de la place pour le reste et éviter de multiplier le nombre de bagages (faire des économies sur le vol YES) je vous invite à investir dans des sacs qui vident l'air. Cela a pour effet d'évacuer l'air donc de libérer de la place. Je vous vois déjà venir avec la réflexion "je ne vais pas voyager avec mon aspirateur pour chasser l'air des housses". Exact ! Mais sachez que nous n'arrêtons pas le progrès et que des housses avec un pompe portative permettant de vider l'air existent !!!!
Autre conseil - imaginez votre valise en enlevant l'unique manteau que vous prendrez avec vous en le portant directement sur vous. En d'autres termes, faites l'oignon. Partez avec une tenue comprenant votre perfecto cuir & votre manteau drap de laine par-dessus OU votre pull en grosse maille & votre anorak oversized. Bref, soyez stratégiques pour que ces pièces n'encombrent pas votre valise.
Pour la méthode transversale, il s'agit de la méthode du 10*10. Je ne l'ai pas inventée mais l'appliquais sans savoir qu'elle avait été baptisée par quelqu'un (peut-être que vous aussi d'ailleurs ?). Elle a été révélée par une canadienne et consiste à penser sa valise en composant, en amont, 10 tenues avec 10 pièces pour 10 jours (hors accessoires).
En d'autres termes, réfléchissez en prenant des vêtements communs à plusieurs looks. Vous me voyez venir ? Prenez vos essentiels de tenue puis quelques pièces fortes. C'est le même conseil que je donne lors des accompagnements stylistiques - pour avoir un dressing optimal au quotidien, tout est une question de mix & match entre pièces basiques & pièces à forte valeur ajoutée.
Par exemple, une chemise blanche peut très bien se porter nouée sur un maillot de bain + un short + des baskets + veste en jean si vent frais (planche 5), pour flâner en journée. Mais aussi nouée & entrouverte + un maillot de bain habillé porté comme un body + un jean skinny/flare/bootcut + des sandales ouvertes + perfecto si températures basses (planche 7), pour une soirée.
Alors concrètement, pour les vacances estivales, il faut emporter quoi ? La réponse ci-dessous & en images.
POUR L'ÉTÉ, les hauts à emporter avec vous -
- Un caraco
- Un tee-shirt sobre ou imprimé
- Une robe longue ou une robe courte ou une combishort ou une combipantalon, selon vos préférences
- Une chemise blanche & une autre dans une teinte unie faite pour votre carnation
- Une veste en jean ou un perfecto camel ou une saharienne.
Pour les bas à prendre dans votre valise -
- Deux shorts ou une jupe & un short
- Deux jeans (de couleurs et coupes différentes)
Pour les accessoires -
- Une casquette, un foulard (que vous pouvez twister en ceinture), un bob, ou un chapeau en osier, selon préférences
- Une brassière ou soutien-gorge habillé
- Un maillot de bain pouvant servir de body (très élégant pour une soirée, c'est une pièce deux en un)
- Une ceinture camel
- Une sac bandoulière au multi-portés (se portant en journée en bandoulière, porté épaule en soirée)
- Une paire de sandales ouvertes à talons carré
- Une paire de sandales plates
- Une paire de baskets
- Des bijoux dorés ou argentés selon votre carnation pour les boucles-d'oreilles & les colliers car ces pièces sont portées à proximité du visage. Elles doivent valoriser votre teint et non l'assombrir.
Niveau matières, je vous encourage à opter pour tout ce qui agréable en été en cas de fortes chaleurs - lin, viscose, cupro, coton.
Dernière précision, je vous conseille de doubler simplement les pièces qui se salissent facilement (exemple - les pièces blanches ou de couleur clair).
POUR LES VACANCES HIVERNALES, je vous délivrerai mes conseils dans un prochain article, quand la saison sera là et que j'aurai la matière pour composer mes planches d'inspirations stylistiques. Si un modèle vous plait et que vous pensez qu'il vous correspond, je souhaite qu'il soit à votre disposition à l'achat au moment de la parution de mon article. So, on attend l'hiver patiemment et on s'inscrit à la newsletter pour être informée de la publication de l'article en question.
Vous l'aurez compris, la clé pour composer sa valise en toute sérénité c'est de
PENSER SES TENUES COMPOSÉES D'ESSENTIELS EN AMONT + NE PRENDRE QUE DES ESSENTIELS VERSATILES + AVOIR UNE VALISE LISIBLE.
Grâce à cela, vous aurez & nous aurons une image de vous lookée, maitrisée et qui changera tous les jours alors que vous aurez simplement mixer les mêmes pièces mais différemment. Rien ne sert d'avoir 12 000 pièces, 10 suffisent. Ce sont les diverses associations stylistiques qui donnent le sentiment d'avoir du style, qui nous permettent de prendre du plaisir à nous vêtir de plusieurs façons.
NB - Les looks présentés sur les boards ne sont pas adaptés à toutes les morphologies, à toutes les carnations, à tous les styles. Ce sont simplement des indications destinées à optimiser votre préparation de valise. Vous gagnerez à avoir ces essentiels de style pour vos vacances mais ils devront toujours être en adéquation avec ce que vous êtes (ex - une carnation froide ne sera pas valorisée avec la nuance de la combipantalon proposée sur la planche. Un orange pastel, plus doux, sera plus adapté // Pour le jean blanc, toutes les morphologies ne sont pas mises en valeur avec une teinte claire portée sur le bas, opter pour la teinte claire en haut et le foncé en bas si morphologie en A // pour un style bohème/folk, préférer une jupe longue en guipure plutôt que la jupe liberty suggérée sur la planche.) Veillez toujours à ce que vos bases stylistiques soient respectées. Il n'y a que comme ça que vous aurez une allure digne de ce que vous êtes.
C'est tout l'intérêt d'être guidée par Les tenues d'L dans sa quête stylistique - plus d'objectivité, de recul, de valorisation, de conseils bienveillants & techniques quant à son image. Souvent, cela vaut plus le coup que le regard biaisé et subjectif que nous avons de nous-mêmes.
FORTE DE CES CONSEILS,
JE VOUS SOUHAITE DE BELLES VACANCES
& UNE BELLE PRÉPARATION DE VALISE.
Affectueusement vôtre,
Les tenues d'L