top of page

POUR UN SÉJOUR À AMSTERDAM.

En avril dernier, pour l'anniversaire de ma maman, nous lui avons offert un séjour de 4 jours à Amsterdam. Ville fleurie, touristique & aux multiples canaux offrant un tas de choses à découvrir. Pour découvrir tout ce que cette ville a à vous offrir, il vous faudra parcourir de longues distances sans trop vous épuisez. Et pour ce faire, le moyen de communication le plus courant là bas est le vélo. C'est pour ça que la règle d'or à ne pas oublier lorsque vous préparez vos tenues à mettre dans votre valise est la suivante : style + praticité.


Rien que pour vous, voici quelques conseils vestimentaires pour passer un super séjour dans la capitale.

Tout d'abord, un total look printanier & girly pour visiter Keukenhof, le paradis des tulipes.


Pour vous y rendre, vélo & car. Et oui, si vous n’avez pas le permis vélo, alors oubliez Amsterdam ! En effet, rien n'est plus pratique pour faire des longues distances et vous déplacez n’importe où, n’importe quand, d’un point A à un point B. Rassurez-vous, mon blog ne se transforme pas en un guide touristique, je vais simplement faire le lien entre les tenues qui seront bonnes et faciles à adopter pour un tel séjour.


Comme je le disais plus haut, le vélo sous-entend praticité de la tenue. Vous ne pourrez pas faire des km en robe, en jupe longue, et encore moins en talon aiguille. Encore une fois, le look doit toujours être adapté à l’occasion. C’est pourquoi, le combo short/polo est idéal à Dam. Surtout pour flâner dans les allées du célèbre parc aux tulipes de Keukenhof.

Le short est optimal pour se rendre à la gare en vélo et ensuite pour circuler dans les allées de tulipes pendant toute une après-midi en essayant de bronzer un poquito. Une pièce qui est originale grâce à sa composition et son imprimé fleuri, mais qui est également une bonne alternative pour mois d'avril grâce à sa matière (l'ensemble est fait de maille, le tissu est épais donc plus chaleureux qu'un simple tee-shirt en coton).


L’avantage d’avoir cet ensemble dans son dressing c'est que plusieurs possibilités stylistiques s’offrent à vous. Allier les deux pièces fortes ensemble ; opter pour le polo seulement avec un skinny, des talons ou des baskets ; choisir le short avec un caraco, un débardeur en lin coloré ou un top ajouré assez court (oui car le short est taille haute, donc les tops doivent être courts ou fins afin d'être rentrés à l'intérieur de ce vêtement).

Niveau morphologie, le short met en valeur la taille grâce à sa ceinture nouée, ainsi que vos jambes car sur le bas sa forme est évasée. Quant au polo, le col permet de cadrer le port de tête & les épaules. Cette forme convient essentiellement aux femmes ayant peu d'épaules.

Pour les accessoires, une banane en guise de sac pour faire du vélo & pour marcher toute la journée sans être encombrée. Aux pieds, la fameuse converse pour le style et le confort.


Ensuite, emportez des tenues casual pour visiter les musées.

Amsterdam est connu pour sa culture et les nombreux musées qui arpentent la ville. Qui dit musée, dit des heures debout en faisant genre je lis toutes les petits encadrés en-dessous ou à côté de chaque oeuvre #jesuiscultivée #jadorelaviedelartisteetsesinspirations.

Bref, même si on fait genre, être à l’aise ne veut pas dire exit le style. Je vous propose alors une planche spéciale visite de musées comprenant :


  • Un mom jean qui met en valeur votre taille sans mettre l’accent sur les cuisses, et laisse apparaitre la cheville pour que la tenue soit « plus légère » (éviter l'effet "tassement" vers le bas). Pour ce genre de coupe, étant donné qu'il est taille haute, je vous conseille de prendre une taille en-dessous de votre taille habituelle.

  • Avec ce jean comme basic, portez des pièces plus marquées. Un pull en grosse maille ajouré laissant entrevoir une brassière colorée ou en dentelle (pour les petites poitrines). Pour celles qui en ont davantage, optez pour un joli pull coloré en col V ou col bateau comme le modèle de chez American Vintage. Attention aux couleurs que vous choisissez. Faites toujours en fonction de votre carnation, de votre personnalité, de la couleur de vos cheveux (surtout pour les vêtements du haut du corps qui sont à proximité de la chevelure), et de vos goûts. Vous pouvez aussi porter un tee-shirt imprimé, comme le modèle de chez Kenzo. Un conseil sur ce dernier : surtaillez-le, il sera encore mieux porté.

  • A Amsterdam, le temps peut changer le temps d’une visite de musée. Munissez-vous d’une parka mi longue que vous pourrez resserrer à la taille pour que le look reste sportswear mais féminin.

  • Aux pieds, pensez confort avec des baskets à plateforme (très canon avec le mom jean 7/8ème) ou des rangers toujours avec des semelles imposantes (c’est plus looké, que vous soyez grande ou petite). Au-delà du piétinement dans les divers musées, pensez au vélo qui vous attend dehors ! Ces deux types de chaussures seront adéquates !!!


NB / Rien à voir avec la mode mais si vous prévoyez d’aller à Dam, je vous conseille le musée MOCO pour y découvrir une expo d’oeuvres de l’artiste de rue Banksy.


Et pour finir, un séjour suppose souvent un transport en avion. Pour éviter que ce moment dans l’aéroport et que le temps du vol soient désagréables, il faut impérativement porter des vêtements dans lesquels vous serez à l’aise. Et oui car pensez au running que vous allez devoir faire lorsque vous entendrez votre nom dans les haut-parleurs de l’aéroport, ou encore au peu de place laissé entre votre siège et le siège de devant... Et bien je vous le dis, vous serez contentes d’être en baskets et dans des vêtements confortables ! Pas moyen d'angoisser dans un jean dans lequel on ne pourra pas trouver de position confortable, ni même avec une robe qui risquerait fort de ressembler à un chiffon en sortant de l’avion tellement elle sera froissée.


Pour moi, la tenue idéale c’est un pantalon fluide esprit jogging comme ceux que je vous propose sur la planche (ATTENTION : celui de chez The Kooples est ultra transparent ! Portez donc des sous-vêtements nude et si vous n’êtes pas assez rassurée, un collant fin noir fera l’affaire).

Si vous voulez éviter ce côté trop sportswear, portez plutôt ces pantalons cigarette en polyester de chez Zara qui ont un aspect plus habillé tout en étant confort.


En guise de top, ne cumulez pas les couches de vêtements. C’est toujours ça de moins à enlever à l'embarquement. Juste un caraco recouvert d’un sweat et c’est parti ! Ou encore, un must have de l’été : une chemise en coton oversize qui ne colle pas à la peau (son petit défaut : elle se froisse hyper rapidement).


Pour les accessoires, toute femme se doit de sortir avec un sac à main dans lequel elle met toute sa vie, nous sommes bien d’accord ! Par contre, et toujours par souci de praticité, pour l’aéroport et le temps du vol, troquez votre it bag pour un sac à dos (et non il n’est plus ringard, il revient même sur le devant de la scène.) Ou si vous n’êtes pas fan, un petit sac porté cross body et un sac de voyage du type baluchon porté main (les meilleurs restant, à mon sens, ceux de The North Face & Napapijri).

Enfin, et toujours dans l’hypothèse d’une course contre la montre pour prendre votre avion à temps, des baskets.


Les tenues d'L

Références :

Short ISSECA en jacquard et noué taille - Taille 1 - Maje -> Lien

Polo MISSECA en jacquard, imprimé marguerites - Taille 1 - Maje -> Lien

TS basic avec revers manches - Taille S - Zara -> Lien

Pull en maille ajourée - Zara -> Lien

Débardeur en viscose & cupro jaune - American Vintage -> Lien

Sac Banane noir cuir - Sandro -> Lien



Mom fit jean - Zara -> Lien

Tee-shirt - Taille M - Kenzo -> Lien

Pull grosses mailles ajouré - Iro -> Lien

Pull jaune - American vintage -> Lien

Pull ajouré PAVOT - Ba&Sh -> Lien

Boots REDMA esprit rangers - Minelli -> Lien / ou alors vous vous faites un petit kiffe en achetant les DESERT BOOTS LAUREATE - Louis Vuitton -> Lien

Parka kaki - Zara -> Lien

Baskets M2K TEKNO - Taille 38.5- Nike -> Lien


Pantalon total viscose esprit jogging - Taille 1 - The Kooples -> Lien Pantalon élastique taille sportswear - Maje -> Lien Pantalon de jogging bande latérale - Zara -> Lien Chemise popeline de coton oversize - Sandro -> Lien


Sweat à capuche - Taille S - Levi's -> Lien Sac à dos M en cuir avec chaînes amovibles - Maje -> Lien

Sac de voyage Bering en toile - Napapijri -> Lien Baskets Superstar - Adidas -> Lien

Comments


bottom of page