top of page

PENSER SA TENUE DE CÉRÉMONIE PRINTANIÈRE.


Salut les girlzzzzzz !


Le temps défile et nous ne sommes qu'à quelques jours d'une occasion qui vous tient à coeur. C'est la panique et vient alors la fameuse question : Que vais-je porter pour le mariage de ma cousine/ le baptême de mon filleul / la bar-mitsva de mon neveu / l’anniversaire d’un proche … ?

Pour y répondre, j’ai eu l’idée de vous concocter cet article puisque j’ai eu moi aussi la lourde de tâche (imaginez pour moi comme c’était difficile de choisir une nouvelle tenue) de trouver un look pour une occasion très particulière : les 80 ans de mon papy. La principale question est donc, quel type de vêtement dois-je porter ? Quelle tenue est la mieux adaptée pour affronter les changements intempestifs de températures du printemps ? Selon le programme, dans quelle tenue je serai la plus à l’aise ? (…) Bref, un vrai défi MAIS pas insurmontable.

Voici quelques propositions pour vous. Par contre, je sollicite votre indulgence car avec le confinement je n’ai pas eu la possibilité de vous faire des nouveaux look en extérieur. Certaines tenues datent de l’année passée mais je les utilise pour vous faire des suggestions adaptées au thème de cet article. Par ailleurs, elles vous démontrent qu’une jolie robe sophistiquée peut être portée également sans occasion particulière. Conclusion : acheter une tenue intégrale ou une pièce pour une cérémonie précise, ne vous empêche pas de penser à l’après. Comment développer les multiples potentiels d’une pièce en faisant des associations différentes.


Quand on dit « tenue de cérémonie » à une femme…elle pense direct à la robe longue. En effet, elle est souvent légère, fluide donc idéale pour le confort, un seul tenant donc pas de prise de tête quant au top ou au bas que nous devons porter avec, le vêtement idéal pour conférer élégance et chic. Bref, la solution de facilité.

Cependant, le choix de la robe longue n’est pas chose aisée mais ne partez pas du principe qu’elle n’ira pas à votre morphologie. Il en existe tellement !!! Que vous soyez petite, grande, forte, mince ou autre vous trouverez votre modèle idéal.

Dans la plupart des commerces, vous trouverez des robes longues asymétriques. Elles sont confectionnées en nombre car le but est qu’elles soient portées par le plus de morphologies possible.

Petit tuyau pour vous : allez faire un tour chez Maje. Je vous ai déjà donné cette astuce de l’asymétrie pour que toutes les petites morphologies puissent s’accorder le droit de porter du long. Ce jeu de coupe permet d’affiner la silhouette, d’éviter le fait du tassement et de raccourcir la longueur il n’y aura donc pas d’obligation de talons. Nous, petites tailles, nous pourrons alors aisément porter des chaussures plates.

Autre conseil, l’offre de robes longues étant multiple encore cette année, je vous suggère de prendre du temps pour prospecter et surtout pour les essayer. Il est important de s’assurer de sa longueur, de la couleur sur votre peau, du fait de pouvoir la reporter facilement (la robe longue/basket est so cool). Bref, l’achat sur Internet est déconseillé. Pour la porter de nouveau, donner lui un aspect casual avec des baskets et une veste en jean ; un sweat et des bottines rock sous une robe chasuble ; une saharienne par-dessus et des tiags comme chaussures.


Alors, pour une cérémonie printanière, portez votre dévolu sur :

  • Une robe longue fleurie. Les fleurs et l’imprimé liberty plus généralement, sont toujours à l’honneur en cette saison. Synonyme de liberté & de féminité assumée, la fleur égaye les coeurs. Le premier modèle que vous apercevez sur la planche est ma robe Sandro dont je vous ai déjà parlé dans les grandes largeurs (ici) tellement elle est dotée d’un potentiel de ouf en terme de propositions stylistiques. Avec des talons hauts, des mules pour une touche plus bohème pour assister à une cérémonie, avec des baskets pour tous les jours. Petite astuce avec ce modèle (qui est valable avec d’autres robes longues également), si jamais la cérémonie prévoit un intermède en extérieur OU qu’elle se passe intégralement chez mamie Louise qui ne met jamais le chauffage pour faire des économies (#bienvenueenenfer), portez-le avec un blazer blanc - un modèle que je vous propose plus bas, sur une combi-short à rayures.


  • Une robe longue en simili cuir inspiration 70’s. Sur la photo au centre de la deuxième planche, je vous la propose avec un sweat. En revanche, pour une occasion printanière, adoptez-la avec un top coloré proche corps léger. Comme suggestion vous trouverez un léger col roulé imprimé liberty - planche 3 ci-dessous. Il ne vous tiendra pas chaud, modernisera votre tenue et vous apportera des manches appréciées en cas de cérémonie religieuse par exemple. Dessous, adoptez un caraco ou une brassière en dentelle selon votre convenance. Niveau chaussures, on oublie les baskets svp et on opte pour des sandales ouvertes du style de celles que vous pouvez apercevoir sur la planche 4 (avec ma petite robe noire). Pour le sac, un sac en osier avec une poignée perlée qui viendra parfaire la tenue - planche 3.


  • Une robe longue fluide de couleur & une veste en coton oversize. Agrémentée de sandales ouvertes dorées ou argentées selon votre carnation et un sac en osier poignée perlée (planche 3) et vous voilà lookée ! D’ailleurs sur le débat doré ou argenté ? Petit point colorimétrie & carnation les copines.

  1. Peau, couleur naturelle lèvres/pommettes = rosée -> le principe vous dira ARGENT car il sera d’autant plus lumineux sur votre peau claire. Souvent ces carnations, dites froides, ont également des yeux clairs. L'argent sera donc plus harmonieux avec cette douceur. Vous êtes été ou hiver.

  2. Peau, couleur naturelle lèvres/pommettes/tâches de rousseur/cheveux naturels = orangée -> le principe vous édictera la règle du DORÉ car il s’agit d’un ton chaud qui conviendra à votre carnation. L’argenté au contraire refroidira le tout. Vous êtes printemps ou automne.

Malgré tout, rassurez-vous, il est inutile de jeter le collier coeur argenté que votre chéri/chérie vous a offert pour vos 3 ans de love même si vous avez le teint pâle. Ce sont simplement des conseils pour harmoniser vos vêtements comme vos accessoires à votre peau.

  • Une robe longue one shoulder imprimée. Cette coupe est idéale pour mettre en valeur le haut du corps, c’est-à-dire port de tête et épaules. Parfaite pour les petites morphologies car le volant sur la poitrine donnera du volume. Cependant, pour les femmes ayant une forte poitrine, le volant n’est pas conseillé à ce niveau là. Il aura pour effet d’en rajouter. Je vous conseille de porter la robe avec les cheveux relevés pour dégager le port de tête. Le tout sera d’autant plus féminin, chic et sensuel. En guise de sac, pour une cérémonie, le but est de ne pas s’encombrer avec du superflu. Embarquez alors avec vous le strict nécessaire -> la minaudière ou le clutche comme contenant, suffira. Je vous poste une illustration sur la planche 3 ci -dessous. Une minaudière avec éclats dorés. Celle-ci, portez-la cross body ou épaule.


  • Ultime proposition fleurie pour le printemps, une robe longue à volants, décolletée et ceinturée taille. Sa légèreté sera très appréciée autant en terme de chaleur que de confort (fluidité). ATTENTION : le modèle que je porte n’est pas asymétrique. Soyez vigilantes lorsque vous choisissez un modèle de ce genre car la longueur et les différentes couches de tissu ne doivent pas vous tasser. Avec une robe aussi fleurie, colorée et volumineuse (volants), un tout petit sac n’aura pas grand intérêt. Cependant, n’allez pas vous charger avec un cabas. Je vous conseille un sac avec de la rondeur et une couleur vive pour qu’il ait quand même son importance dans votre look - planche 3. Côté chaussures, la mode est aux sandales à talon bas que je vous conseille en noires car la robe est déjà chargée en couleurs. Pour exemple, photo centrale planche 3 (couleur camel ici, mais elles existent en noires).

Pour finir sur les accessoires, ils doivent être raffinés et cela vaut également pour vos lunettes de soleil qui seront mises à l’honneur durant vos cérémonies printemps/été. Je vous suggère des solaires avec des tons claires (évitez le noir si possible) et écaillées comme le modèle ci-dessous afin que cela soit en cohésion avec vos tenues colorées.



Ensuite, la robe courte qui sera forcément appréciée pour les beaux jours. A contrario, vous entendrez souvent que le noir n’est pas conseillé pour les cérémonies d’été. Pour les mariages ou toute autre cérémonie religieuse je suis de cet avis, car le noir a une connotation « funeste ». Cependant, pour un anniversaire par exemple, le noir est tout à fait acceptable. Une jolie petite robe noire comme chaque femme doit avoir dans son dressing est LA solution. Pour une femme qui n’aime pas forcément se prendre la tête, la robe noire fera son effet = chic, élégance, féminité. La seule chose que vous aurez à faire : miser sur les accessoires pour illuminer le look.

Un sac rond embossé croco de couleur vive - planche 3 et sandales ouvertes noires avec rivet pour le côté rock - planche 4 ci-dessous. Niveau bijou, si vous portez une robe aussi décolletée que la mienne sur la photo, choisissez entre des boucles d'oreille pendantes si vos cheveux sont courts/relevés OU une accumulation de colliers pour habiller le haut. Warning : gardez en tête le conseil cohésion carnation/matériau de votre bijou.

Des sandales ouvertes pour vous élancer encore plus, une étole / un cuir court / un blazer selon vos envies pour couvrir vos bras et let’s go.


Autre variante à la robe noire, la robe print animalier qui sera de mise encore cette saison. Vous avez sur la planche 4 un exemple avec ma robe courte print python, et vous en avez un autre modèle avec le motif zébré - planche 5. Imaginez-la sans les boots, les collants et le perfecto. Remplacez ces éléments par des compensées de couleur (le kaki est le bon plan car cette couleur est à la fois essentielle mais elle va également à toutes les carnations et avec beaucoup de pièces colorées), des bottines blanches (illustration dans mon précédent article) ou les mêmes sandales en cuir avec rivets dont je vous parlais plus haut ET couvrez vous avec une veste en denim habillée (elle peut l’être si elle dispose d’un col bijou par exemple).


La robe n’est pas une une obligation. Sachez que la combinaison longue comme courte est la bienvenue pour les cérémonies printanières.

Sur cette planche, je vous présente une autre façon de vous habiller de manière chic. D’un côté la combinaison pantalon exotique avec son print fleuri. Ce genre de coupe affinera votre silhouette et vous conférera une grande allure. Vous serez très moderne en plus !!! Très peu de femmes ose ce genre de pièce, alors permettez-vous d’être unique ;).

Souvent très longue, vous serez cependant cantonnée à employer le talon. Mais là encore, pensez que vous allez surement passer une bonne partie de la journée debout, avec les mêmes chaussures. Pensez alors confort ! Les compensées sont le bon allié. Vous en verrez un exemple à mes pieds sur la planche 6 ci-dessous avec la combinaison pantalon en question, ou sur la planche 5 (les compensées kaki).


Si vous craignez la longueur, la combi-short peut venir à votre secours. Pour que cette pièce soit assez élégante pour avoir la prétention d’être portée lors d’une cérémonie quelconque cette saison, soyez vigilantes quant à la qualité du tissu - soie ou une belle viscose comme la combishort jaune à volants dans le dos que vous apercevez sur la planche. D’ailleurs concernant la viscose, c’est un bon plan pour la saison car il s'agit d’une matière écologique, qui ne se froisse pas facilement et qui est très facile d’entretien. Un tissu noble peut être également la guipure comme la combi-short blanche que je porte avec des mules en cuir sur la photo de gauche. A ce propos, les mules sont très chic. Ce peut être un bon compromis face aux sandales ouvertes en tout genre.

Enfin, comme ultime exemple je vous propose une combinaison courte à rayures qui est, de primes abords, plus casual que chic. En revanche, si vous la portez avec un blazer blanc aux revers satinés et des talons vous pourrez la porter pour une belle occasion. Par contre, oublions la banane portée cross body. Troquez-la contre un sac plus chic comme le modèle présenté en amont - sac rond embossé croco blanc cette fois-ci pour rester dans les couleurs claires de la combi.


Sur une combinaison sobre, le côté chic pourra également être apporté par une ceinture taille haute. Attention à la couleur et grosseur de la boucle. Une ceinture double boucle fine sur une combi-short en guipure blanche car elle doit rester accessoire face à la matière / une ceinture grosse boucle vintage pour un effet mode sur la combi pantalon aux fleurs imposantes.

Pensez bien que les deux principaux avantages de la combinaison = aisance (peu importe votre façon de vous tenir, on ne verra pas vous sous-vêtements) + facilité de composer de multiple styles (casual comme chic). Elle est encore très tendance cette année, vous en trouverez bon nombre dans les boutiques.

Dernière idée que je vous confie : alliance top / pantalon fluide.

D’une certaine façon, la robe n’est pas la seule possibilité nous permettant d’être habillée de manière sophistiquée. Tout comme la combinaison, le pantalon fluide taille haute est d’une élégance folle et d’une aide précieuse pour les femmes qui n’aiment pas les robes. J’insiste, ne portez pas un vêtement que vous n’aimez pas, vous ne serez pas à l’aise ! Vous le savez, nous l’avons toute testé un jour. Porter une pièce pour laquelle nous ne sommes pas pleinement convaincue = gêne et désastre assurés ! Assister à une cérémonie dans un look auquel nous n’adhérons pas n’est pas vraiment la meilleure des idées.

Restez toujours vous-même.

Aimant porter divers styles, diverses pièces, voici des propositions de look (bien évidemment à adapter à l’occasion -> on ne porte pas ces tenues avec des baskets you know ?) avec un pantalon fluide :

  • Body / pantalon à pois

  • Top en crochet vert / pantalon à pois ou jupe culotte blanche - elle est toujours en vente chez Zara car elle fait partie de leurs essentiels.

  • Top décolleté et resserré taille / pantalon fluide aux fleurs exotiques

  • Top one shoulder print fleuri / pantalon fluide blanc / ceinture grosse boucle vintage comme la précédente mentionnée

Avec une telle tenue, ne craignez pas le froid. Portez un blazer. Le blazer blanc comme meilleur allié, mais n’oubliez pas les blazer imprimés. L’étole ou le cuir court comme alternatives.

Dernière chose, si le top dispose d’une bonne longueur en tissu, rentrez le à l’intérieur et agrémentez le look d’une ceinture. Avec un top plus court, pas de question à vous poser. Il s’arrêtera au niveau de la taille, là où le pantalon fluide arrivera.

Voilà les filles. J'espère que cet article vous inspirera & que le choix d'une tenue de cérémonie ne sera plus un calvaire.


Pour finir, je vous dirai de rester connectées car vous saurez quelle tenue j’ai choisi pour fêter les 80 ans de mon papounet. Du fait du confinement, l’anniversaire n’a pas encore eu lieu. Je ne vais donc pas révéler ma tenue dès à présent. Vivement la fin du confinement afin de nous retrouver avec les nôtres pour passer de jolis moments en famille ;).


En attendant ce temps, prenez soin de vous & de vos proches.


A tout vite. Je vous fais des bisous … avec ma robe printanière d’amour !





Les tenues d'L


Références :

Robe longue - Sandro (ancienne co)

Robe simili cuir - Taille XS - Zara (ancienne co)

Robe one shoulder - Les petites (ancienne co)

Robe longue fluide rouge - Zara (ancienne co)

Veste en coton blanche - Zara (ancienne co)

Robe fleurie à volants bas - H&M X Giambattista Valli (ancienne collab)


Minaudière - Zara -> Lien

Sac en osier poignée perlée - Zara -> Lien

Top imprimé liberty THOMAS - Taille 1 - Maje -> Lien

Lunettes solaires ANGIE - Jimmy Fairly -> Lien

Sandales ouvertes talon midi FARIOZ - Taille 38 - Maje -> Lien

Sac rond embossé croco DISQUE - Maje -> Lien

Composition de bijoux dorés - Boutique Mégève


Robe courte python claire - Mango (ancienne co)

Robe courte noire - Boutique éphémère Grande Motte

Sandales ouvertes avec rivets - Taille 38 - Minelli (ancienne co)

Veste en denim & col bijoux BIANCA - Taille 36 - Maje -> Lien

Robe RIBANE imprimé zébré - Taille 34 - Maje -> Lien

Sandales compensées kaki - San Marina -> Lien


Combinaison pantalon achetée dans une petite boutique à Biarritz

Combi-short jaune en viscose et volants dans le dos - Zara (ancienne co)

Combi-short à rayures - Zara (ancienne co)

Combi-short en guipure blanche - Promod (ancienne co)

Blazer blanc - Zara (ancienne co)

Ceinture large boucle vintage AMBRE - Taille 1 - Maje -> Lien


Top en popeline de coton one shoulder - Zara -> Lien

Pantalon fluide fleurs exotiques - Mango (ancienne co)

Body blanc - Zara (ancienne co)

Pantalon fluide à pois & top en crochet - Epicerie (ancienne co)

Jupe culotte blanche - Taille XS - Zara -> Lien

Comments


bottom of page