top of page

LE DENIM COMME MATIÈRE PRINTANIÈRE.


Personnellement le printemps est ma saison préf ! Malgré le contexte actuel, il faut relativiser, garder le sourire et ce grâce au beau temps qui nous accompagne ces jours. Ce beau temps, avec les journées qui durent chaque jour de plus en plus, donne envie de troquer nos habits d’hiver contre nos tenues printanières. Aujourd’hui je tiens à mettre en avant le denim.


Pour la saison je vous conseille vivement de miser sur une, même plusieurs pièces en jean. Le denim est fait de coton, cette matière est respirante soit idéale pour l’été et surtout très facile d’entretien (je pense notamment aux pièces de couleur blanche).






Craquez d'abord pour la ROBE EN JEAN. Celle que vous apercevez sur ma planche est courte à mon sens (pourtant elle n’est pas vendue comme étant une tunique …).

Il faut alors trouver une façon de la porter jambe nue sans abuser. Solution : le fameux cycliste. Devenu le meilleur ami de certaines qui ont découvert ce vêtement en regardant les collections des créateurs mais qui ignoraient son existence jusqu’alors.

La robe apporte du volume à la silhouette, de la rondeur. Pour contrebalancer avec cela, et pour que le tenue soit équilibrée, le cycliste qui colle à la jambe est idéal. D’ailleurs, pour éviter le look trop fille sage qui porte une robe en jean très 70s, je vous conseille d’accentuer le côté sportswear du cycliste autant que faire ce peut. Pour illustration, je vous propose le modèle cycliste de chez FENDI (planche de tendance ci-dessous).


Pour vous parler plus amplement de la forme de la robe. C’est une robe mini, avec ceinture pour marquer la taille et manches ballon. Sur ce dernier détail je tiens à vous donner un conseil. Les manches ballon conviennent aux morphologies menues au niveau des bras car celles-ci apportent du volume et viennent étoffer la silhouette. A contrario, ces manches sont à éviter pour les morpho en V qui ont le haut du corps plus développé que le bas. Le volume est apprécié sur le bas et non sur le haut du corps.

Quant à la ceinture, vous pouvez ou non l’utiliser. Si vous décidez de ceinturer la robe, portez la avec des sandales ouvertes à talon et un sac à main habillé pour sortir cet été. Autre possibilité, la robe se porte également telle quelle en laissant la ceinture lâche pour un style plus confort à associer avec une dad shoes ou des tiags blanches. Encore une idée pour vous, remplacez la ceinture par un sac belt que vous placerez au niveau des hanches ou de la taille selon vos goûts. Avec cet élément de style, vous serez d’autant plus lookée.


Autre élément de style indispensable de la saison spring/summer 2020 -> DES SANTIAGS. C’est une de mes passions également. J’en recherchais depuis longtemps mais très peu de commerces proposent ces pièces. Du coup, ce n’est pas pour une, mais deux paires, que j’ai craquées ;).

Pour bien porter la tiag :

  • D’abord, n’ayez pas de préjugé quand vous les essayer pour la première fois. La tiag allonge le pied étant donné qu’elle est pointue sur le bout. Pour celles qui ne sont pas habituées, vous aurez tendance à dire ça me fait de grands pieds non ?. C’est simplement une question d’habitude. Par contre, pour celles d’entre vous qui complexent sur leur pointure, en effet je ne vous conseille pas la santiag. Les bottes/bottines à bout rond seront plus adaptées.


  • Ensuite, choisissez la hauteur de la tige en fonction de votre silhouette ainsi que la forme de vos mollets. Si vous avez de longues jambes fines avec les mollets qui vont avec, vous pouvez autant porter des tiags basses que hautes. Comme vous le voyez sur la planche, mes santiags camel sont dotées d’une tige haute que je peux porter comme ça ou faire blouser sur la cheville. Contrairement aux blanches, plus courtes, qui sont faites de cuir lisse donc qui ont plus de maintien. Mon mollet n’étant pas trop développé, je peux porter les deux sans que celles-ci ne tassent ma silhouette ou ne coupent la jambe. Pour celles qui ont davantage de cuisse et/ou mollet (nos sportives), portez un modèle haut et lâche. La matière ne doit pas coller à votre peau sans quoi la chaussure viendra couper votre silhouette.


  • Avec quoi porter la santiag ? Le court comme le long peut être adapté. Regardez les exemples que je vous soumets : d’un côté la robe en denim courte (planche 1) / de l’autre, une combinaison en denim longue (planche 3). Mais une multitude d’autres possibilités s’offrent à vous.


  • Petit plus quant à la couleur. A mon sens, lorsque la tiag fait partie de notre style ou tout du moins que nous l’assumons, c’est le genre de chaussures qui devient intemporel. Je vous suggère donc de craquer pour des modèles « essentiels ». Ce sont ces modèles que vous n’aurez pas de mal à ressortir années après années. C’est pour cela que les couleurs intemporelles que sont le camel et le blanc sont judicieuses. A cela s’ajoute également le noir. Par contre, à mon sens, c’est une fausse bonne idée d’acheter un modèle de santiag de couleur trop flash tel que le rouge, rose … La tiag est déjà lookée de par sa forme. Il ne faut pas exagérer en la travestissant. Le but n’est pas d’être déguisée, il convient seulement d’être mode. Faites attention au too much.


  • Enfin, si vous en voulez absolument mais que vous n’êtes pas sûre de les assumer, privilégiez les bottines qui ont l’allure d’une tiag sans leur côté trop masculin, trop western. Par exemple, la bottine à l’apparence de la tiag, le modèle FARWEST camel de Maje - planche 2 (une couleur qui fonctionnera toute la saison avec du jean notamment mais aussi avec une toute autre palette de couleurs). Pour ce dernier modèle, prenez votre taille habituelle.


Vous l’aurez deviné, pour être tendance cette saison, il vous faudra aussi des chaussures blanches. Les baskets sont communes. Pour plus de style, je vous conseille les bottines blanches. Je vous montre mon crush de la saison sur la planche ci-dessous : les bottines FLIK de chez Maje. Bon ok je ne suis pas objective avec cette Maison mais au moins je vous conseille au mieux puisque j’ai la possibilité de composer des looks avec toutes les pièces et je sais donc quelle allure elles ont, leur tenue, leur qualité et leur manière de tomber sur la silhouette ou le pied en l’occurence si nous parlons shoes. Pour celles-ci je vous suggère de sur-tailler.

Leur couleur illuminera toutes vos tenues les plus sobres. Le blanc est pur et peut également être noble. Attention cependant, le blanc révèle toutes les imperfections d’un cuir, sa mauvaise qualité… Par ailleurs, en terme d’entretien, cette couleur vous demandera une attention toute particulière. Les personnes non soigneuses ou maladroites sont donc priées de s’abstenir ;).



Ensuite, portez votre dévolu sur une COMBINAISON LONGUE EN JEAN. Parce que j’ai une passion pour les Maisons BALMAIN & ISABEL MARANT, j’aime trouver des pièces qui font illusion. Ma dernière trouvaille, cette sublime combinaison pantalon. L’avantage ce sont les différents styles qu’une seule pièce peut vous apporter.

Style sportswear portée avec des baskets / lookée avec des tiags ou bottines blanches / chic avec des sandales ouvertes ou talons hauts de couleur de préférence. Face à une pièce caméléon du style, ce sont les accessoires qui feront la différence.

Je vous parle des chaussures, mais le sac à main a son importance également. Si vous choisissez un caba en lin ou osier (exemple des cabas d’été,VANESSA BRUNO) vous aurez une allure casual. En revanche, pour adopter une allure chic et féminine à souhait je vous conseille un sac en tweed ou marqué mode (exemple avec le A bag blanc de Maje - planche 2 ou encore le modèle cute bag en tweed - planche 3 ou bien un joli sac bandoulière avec ses empiècements modernes comme ma dernière trouvaille chez Zara - planche 3). Enfin, cette combinaison associée à un sac ceinture - planche 2 - pour un look streetwear. ATTENTION, sur ce dernier modèle proposé, le prix concerne le porte monnaie rond avec la ceinture. Le portefeuille allongé est une pièce complémentaire. Comptez donc 245€ pour l’ensemble.

Dernier essentiel de la saison, le fameux SHORT EN JEAN.

Parlons morphologie avec les propositions de look. Selon votre morphologie, le short en jean ne sera pas la vraie bonne idée. Souvent court, il convient aux silhouettes longilignes, aux femmes ayant des cuisses plutôt fines qui seront d’ailleurs d’autant plus mises en valeur de part la longueur mini de la pièce, ainsi qu’aux femmes qui n’ont pas des hanches trop développées. Les morphologies adaptées sont donc celles en V (hanches et cuisses moins développées que le haut du corps), X (silhouette menue avec taille marquée), et celles en H (alignement idéal et taille marquée pas nécessaire pour cette pièce en particulier). Pour affiner votre body, je vous conseille le short en jean taille haute. Il soulignera votre taille et allongera vos jambes.


Niveau look, je vous propose ces diverses associations :

  • Planche 4.1 - Short en jean / tee-shirt 70’s, mode américaine / veste en denim blanche / baskets blanches de ville du style des Alexander McQueen qui, avec leur semelle surélevée, affine la jambe. Bien évidemment, la paire de baskets plus sportswear est acceptée / en guise de sac de jour, une besace portée cross body fonctionnera aisément.


  • Planche 4.2 - Short en jean / TS blanc basic / saharienne kaki qui rehausse le style et sera alors la pièce forte de la tenue / sac A bag que je vous ai présenté plus haut mais en rose cette fois ci ou un sac rond jaune (à ce sujet, le cuir embossé croco est le plus facile d’entretien qu’il soit. Si vous le rayez malencontreusement, contrairement au cuir lisse qui marquera de suite, le cuir embossé qui brille à la lumière ne laissera pas de trace) / toujours les baskets blanches, les bottines ou santiags blanches. Concernant cette sublissime saharienne, elle sera indispensable cette saison. Elle aura sa place de choix à côté de la veste en jean. Son avantage, sa composition. Composée en majeure partie de coton elle vous conférera une chaleur agréable pour le début du printemps (enfin quand le confinement prendra fin) & pour les douces soirées d’été. Elle contient également un petit pourcentage en élasthane c’est donc un confort garanti qui vous attend. Elle vous permet également de twister une tenue de jour en tenue de soirée sans effort. Porter la sur un tee-shirt blanc et votre short en denim le jour // sur une robe longue fluide le soir. Elle décomplexera une tenue trop formelle.


  • Planche 4.3 - Short en jean / top inspiration brassière mais attention, cette possibilité n’est valable que si vous avez un corps de sportive ... ou de chanceuse. Ca dépend dans quelle catégorie vous vous situez : sans mes abdos/fessiers tous les jours je ressemble à un Big mac OU la team les tartines de Nutella que je m’enfile depuis que j’ai 7 ans n’ont absolument pas d’impact sur ma silhouette de rêve. Si vous pouvez vous le permettre car vous appartenez à une de ces deux team, finissez le look avec un cabas en raphia et des sandales ouvertes/compensées. Petite précision quant au top court, il taille très très très petit. Si vous avez, ne serait-ce qu’un peu de poitrine, la taille M est conseillée.

  • Planche 4.3 - Short en jean / sweat oversize à inscription et capuche pour le côté « dégaine » / dad shoes ou santiags camel / sac à dos. Pour le choix du sweat, tout convient. Simplement, je vous suggère de sur-tailler cette pièce qui aura un meilleur effet visuel que si elle est portée proche corps.

Petite astuce qui peut faire la différence sur un look : passez un foulard en guise de ceinture dans les passants de votre short en jean.




Les tenues d'L


Références :


Planche 1 avec la robe en denim

Robe en jean délavé - Taille XS - Bershka -> Lien

Santiags blanches ROSE - Taille 38 - Zalando-> Lien

Santiags camel - Taille 38 - Zalando -> Lien

Dad shoes ARCHLIGHT - Louis Vuitton -> lien cet article

Sac CUTE en tweed avec rabat avant et nouveau logo double M - Maje -> Lien



Planche 2

Bottines blanches FLIK - Taille 39 - Maje -> Lien

Bottines camel FARWEST - Taille 38 - Maje -> Lien

Sac ceinture en cuir de vache embossé croco jaune - Maje -> Lien

Sac A BAG pyramidal en cuir de vache embossé croco blanc - Maje -> Lien


Planche 3 avec la combinaison pantalon

Combinaison pantalon délavé anthracite - Taille XS - Bershka -> Lien

Sac noir à soufflets avec bandoulière et empiècements boucle western - Zara -> Lien



Planche 4 - 1 avec le short en jean

Short denim taille haute - Taille 34 - Zara -> Lien

TS 70’s - Taille 1 - Maje -> Lien

Veste en denim blanc à franges - Zara -> Lien

Baskets oversize - Alexander McQueen -> Lien


Planche 4 - 2

Saharienne kaki - Taille 36 - Maje -> Lien

Tee-shirt blanc - Taille 1 - Sandro -> Lien

Sac rond en cuir de vache embossé croco - Maje -> Lien


Planche 4 - 3

Top court en popeline blanc et manche volantée - Taille XS - Zara -> Lien

Cabas en raphia - Vanessa Bruno -> Lien

Sweat blanc à capuche H&M X Giambattista Valli (plus dispo, ancienne collab)

Sac à dos en coton - Kenzo -> Lien

Comments


bottom of page